Il est musclé ce poivre Malabar !

Nous sommes dehors, il fait beau, même très beau. Tout le monde semble content, mes amis, mes collègues et ma famille discutent en petits groupes, un petit verre à la main. Je regarde cette scène, un immense sourire aux lèvres…La grosse boule au ventre qui avait élu domicile dans mon estomac ces derniers jours n’est plus qu’un vague souvenir. Je suis là, heureux, mais je crois que je ne réalise pas encore… Les gens viennent me féliciter, discuter de mon avenir, de mon nouveau travail…

Une page de ma vie se tourne, c’est certain. Juste être là et profiter un dernier instant de ce monde qui fut le mien pendant plus de 10 ans maintenant…Aujourd’hui, j’y suis. Un peu plus tôt, un auditoire qui doit se demander si je parle chinois ou si je suis complétement fou…Des rires, des regards étonnés, au final des applaudissements. Je viens de passer et réussir ma soutenance de thèse…Je suis donc docteur…

Alors merci à toutes et tous pour tout ceci ! Qu’aurais-je fais sans vous ? Certainement pas une pareille aventure ! Et maintenant je me tourne vers le futur, des projets plein la tête, comme à mon habitude vous me direz ;) !

Du coup, quelques jours de vacances, juste profiter et faire ce que je ne sais pas faire, ne rien faire… Ce le moment de faire ce que j’aime, prendre un peu de temps pour moi ! Et si vous passiez en cuisine avec moi ?

Version imprimable

Poulet des Landes au citron et poivre du Malabar, salade d’agrume et avocat


------- Ingrédients (pour un tête à tête) -------

2 filets de poulets (de préférence élevée aux grains, de bonne qualité*)
Beurre à rôtir
1 citron vert
Poivre noir du Malabar (Tellicherry)*

1 avocat
½ pamplemousse
½ oignon rouge
Basilic frais, ciselé
1 petit morceau de piment rouge, épépiné et découpé en petits dès
Bonne huile d’olive


Pour mes lecteurs suisses : Vous trouver des filets de poulet bio élevés aux grains à la Migros dans la gamme Sélection. Il en va de même pour le poivre, acheté aussi dans la gamme Sélection.

---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 10min

Peler l’avocat, le découper en tranches et les faires dorer dans une poêle avec un très fin filet d’huile d’olive 20sec sur chaque côté, cela évitera qu’il noircisse. Retirer de la poêle et laisser refroidir. Dans la même poêle, faire suer l’oignon rouge dans le minimum d’huile pendant max 20sec.

Peler le pamplemousse à vif à l’aide d’un bon couteau et prélever les quartiers délicatement. Mélanger le tout dans un bol, délicatement pour ne pas abimer l’avocat. Arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive.

Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle et y faire dorer les filets de poulets jusqu’à cuisson complète (dépend de l’épaisseur). Une fois cuit, arroser du jus de citron et laisser réduire le jus. Réserver. Garder le zeste pour le servir sur le poulet.

Découper le filet en deux, puis dresser, parsemer d’un peu de zeste de citron puis finir avec un tour de poivre, de préférence du poivre noir du Malabar (un must). Dresser la salade, il ne reste plus qu’à déguster le tout sur une belle terrasse ombragée ;) Enjoy !


Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Une salade de saison. Le pamplemousse apporte une belle fraicheur, l’avocat est fondant. Le citron parfum légèrement le poulet, le poivre noir apporte sa touche piquante et le croquant qui feront de ce plat une vraie réussite !

---------- Le coin photo----------
Lumière: lumière naturelle ,flash indirecte car lumière trop dure et du coup, trop d'ombre, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Un p'tit curry, mais malais cette fois!

Non, non, je n’ai pas déserté ma cuisine... Je vous explique tout ceci très prochainement, je passe en vitesse pour vous laisser cette recette facile et comme toujours parfumée et qui fait voyager !

Petit curry de bœuf made in Malaisie


Version imprimable


------- Ingrédients (pour un tête à tête) -------

400g de romsteak de bœuf (ou steak minute), découpés en petits cubes

2càs de coco râpée, dorée dans une poêle à sec
1càs d’huile
1 citron vert, jus et zestes
1 tomate mondée (sans la peau), coupé en morceaux
1càs de sucre brun
2dl de lait de coco

Pâte de curry :
2 petits piments rouges épépinés (ou 1 seul)
1 échalote émincée
1 petite gousse d’ail sans le germe
5 noix de macadamia
½ càc de curcuma
½ càc de coriandre en graine
Quelques graines de cumin
½ càc de cannelle

Mettre le tout dans un mortier et réduire en pâte bien homogène.


---------- Préparation ----------


Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 20min

Faire chauffer l’huile dans le wok et y faire revenir la pâte de curry maison pendant 1min sur feux moyen. Ajouter le bœuf et faire saisir le tout pendant environ 3-5min (selon l’eau dans la viande).

Ajouter tout le reste (citron vert, tomate, sucre, coco râpée et le lait de coco) et laisser cuire sur feu très doux pendant env. 15min (avec couvercle si possible). Ajouter un peu de lait de coco ou d’eau si la sauce est trop épaisse.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Version imprimable


-----Bon appétit!-----

Un curry maison très parfumé et agréable épicée. Le tout se marie très bien pour donner un plat agréable et assez rapidement préparée. Ai-je aimé ? A votre avis ?;)

---------- Le coin photo----------
Lumière: lumière naturelle ,flash indirecte car lumière trop dure et du coup, trop d'ombre, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

1001 Recettes, ça fait un lustre que je passe par ici....

C’est un peu par hasard que je remarque que cela fait maintenant 5 ans que « l’aventure 1001 Recettes » débutait …et quelle aventure. Les choses changent, évoluent. Un peu moins de temps pour visiter mes blogs favoris, laisser des commentaires, un peu moins de temps pour publier des recettes. Mais toujours ces mails sympathiques et touchants, envoyés par d’autres passionnés. Des commentaires drôles, des remarques parfois un peu blessantes, il faut de tout pour faire un blog.

Je tiens quand même à remercier chaleureusement toutes les personnes qui me laissent encore des commentaires, même si les miens se font rares! Cela me fait toujours très plaisir!

Le plus grand changement ? Ma passion pour la cuisine asiatique et la qualité de mes photos que je commence vraiment à maîtriser de bout en bout. Je ne regarde pas très souvent les statistiques de ce blog mais je remarque que les mots clés les plus cherchés sont : Sureau, Bœuf Angus et poulet noix de cajou. De très bons choix, croyez moi ! Si j’étais vous, j’irais aussi faire un tour du côté des mes cheesecake ou des risottos, des plats qui me sont chers !

J’aurais peut être pu publier une recette technique et gastronomique pour « fêter » ce passage… mais non.

Plutôt l’envie de vous présenter une recette simple mais préparée avec de bons produits, pour un résultat frais et qui vous accompagnera pour un petit brunch sur une terrasse ensoleillée.

Version imprimable

Tartine de poulet et parmesan

------- Ingrédients (pour un tête à tête) -------

4 tranches de bon pain
2 filets de poulet (poulet des landes ou de bonne qualité)

4 càs de crème acidulée
2 càs de parmesan râpée franchement
4 tomates à l’huile, finement hachées
1càc de citron
Poivre

2 feuilles de laitue
1 tombée d’huile d’olive
1 tombée de vieux vinaigre balsamique
Quelques copeaux de parmesan
Un peu de basilic frais


---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 10min


Faire cuire les filets de poulet dans une poêle avec un peu de matière grasse (bien cuire, selon l’épaisseur des tranches). Laisser refroidir. Faire griller les tranches de pain au toaster.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la « sauce ». Rectifier l’assaisonnement. Laver la laitue et la trancher en fines lamelles.

Tartiner les tranches avec la sauce, recouvrir de laitue, puis trancher les filets de poulet et dresser, finir avec quelques copaux de parmesan, huile, vinaigre balsamique et de basilique.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Très simple et drôlement bon, cela va vraiment très bien passer cet été. J’ai essayé la même version avec des crêpes pour faire des wraps, c’était aussi très bien !

Alors, vous êtes prêt pour la saison 6 de 1001 Recettes ?

PS et pour ceux qui ne le saurait pas, un lustre est une période de 5 ans ;) Et en plus, même pas une ride héhé!


---------- Le coin photo----------
Lumière:fin de journée ,flash indirecte car lumière trop dure et du coup, trop d'ombre, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso