Du boeuf Angus façon pays du soleil levant...
Aurait-il perdu son goût pour la cuisine asiatique ? Bien sûr que non, mais l’automne nous apporte toujours une grande variété de produits que j’adore cuisiner…du coup, la cuisine asiatique passe un peu en 2ème plan. Mais voici de quoi vous occuper !
Je ne connais pas la cuisine japonaise… et vous ? Tout le monde, moi y compris, a déjà entendu une fois ou l’autre le nom de quelques plats typiques, dont la « sauce Teriyaki »… Cependant, j’aurais été bien incapable de vous citer les ingrédients composant cette fameuse préparation.
Il s’agit en fait d’une sauce à base de sauce soja additionnée de mirin, saké et de sucre. Tout le monde connait le saké, cet alcool à base de riz.
C’est une tout autre affaire avec le mirin, non ? Il s’agit d’un condiment de la cuisine japonaise, qui consiste en un vin de riz additionné de sucre (40-50%). Il se trouve sous différentes formes, dont deux alcoolisées (mirin hon et mirin shio), mais on le trouve le plus souvent ici sous une forme sans alcool (mirin shin).
Le Teriyaki est en fait une méthode de cuisson à la base : aliment mariner dans une sauce soja sucrée puis grillé. D’où la sauce Teriyaki, pour préparer cette marinade.
Voici donc une recette rapide inspirée par cette fameuse sauce de marinade…je précise que ce n’est pas la recette originale (qui donne une viande bien cuite et grillée), mais une variation personnelle pour garder mon entrecôte de bœuf Angus encore saignante et non pas grillée.
Version imprimable
------- Ingrédients (pour 2 pers. ) -------
1 entrecôte de 350g
1càs de cacahuètes concassées et grillées
Sauce :
3càs de sauce soja
3càs de saké
2càs de sucre brun
3càc de mirin
1càc de maïzena mélangée à 1càs d’eau
Épinards:
3 poignées d’épinards lavés et équeutés
2càs de graines de sésame grillées
Huile de sésame
Pâte chinoise (aux œufs)
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps de repos: 2h au frais
Temps de cuisson :8min
Préparer la sauce en mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Faire chauffe rapidement puis retirer du feu et laisser refroidir. Prélever 1-2 càs de cette sauce pour faire mariner l’entrecôte entière pendant 2h au frais (voir remarque plus bas).
Le plat demande peu de préparation, mais il doit être fait minute. Les pâtes cuisent souvent en 3-4 min. Pareil pour les épinards, la viande prend un peu plus de temps.
Éponger la viande pour enlever l’excédant de marinade. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, faire revenir sur feu vif pour bien dorer la viande. Débarrasser et finir la cuisson dans le four préchauffé à 150°C pendant env. 5min (emballée dans du papier alu).
Pendant ce temps, faire chauffer un peu d’huile de sésame dans un wok, et faire sauter les épinards brièvement jusqu’à ce qu’ils commencent à réduire. Réserver et ajouter les graines de sésame juste avant le service.
Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante, égoutter.
Faire chauffer le reste de la sauce dans une poêle, puis découper la viande en tranches et la faire revenir 1min dans la sauce. Ajouter les cacahuètes et mélanger. Dresser les pâtes, les épinards puis la viande en l’arrosant avec un peu de sauce.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Remarque : Vu que j’avais une viande d’exception, j’ai décidé de ne pas l’émincer avant la marinade pour garder toute sa finesse à la cuisson. Vous pouvez faire la même chose avec une entrecôte émincée avant la marinade, puis la griller à la poêle pour obtenir une viande plus «croquante » à la fin.
Il est aussi possible de remplacer la viande par du poisson comme du saumon par exemple!
Les prochaines recettes seront plus dans le thème fêtes de fin d’année, raffinées et gourmandes, promis !
P.S. Désolé pour les photos, mais dur dur l'hiver...du coup c'est au flash, et cela donne un rendu un peu dur...ferais mieux la prochaine fois!