Annick Jeanmairet dans ma cuisine...enfin presque !

Je dois bien avouer que pour une fois je ne me suis pas creusé la tête pour trouver cette recette. Pour tout vous dire, j’étais même confortablement installé dans mon canapé devant la TV, lorsque, en zappant un peu au hasard, je suis tombé sur le générique de Pique-assiettes présenté par la pétillante Annick Jeanmairet. J’aime beaucoup sa façon de faire, sans chichi dans sa minicuisine et elle présente souvent de très bonnes recettes.

Au programme, un tartare de viande, mais non pas de bœuf comme l’on pourrait s’y attendre, mais un tartare de veau ! Quelle bonne idée ! Quelques ingrédients simples et le tour est joué ? Simples oui, mais de très bonne qualité pour ce genre de plat !

Voici la recette, un poil adaptée à mes goûts

Tartare de veau aux pistaches et citron confit

------ Ingrédients (pour 2 entrées) -------

200g de grenadin de veau *
20g de pistache non salée concassée ◊ petite échalote, finement émincée, poêlée au beurre
1 citron (bio de préférence)
Feuilles de basilic
Quelques peluches de coriandre fraîche
2càs de parmesan fraîchement râpé
Une très bonne huile d’olive
Sel et poivre
Piment d’Espelette

Toast pour accompagner


Il faut prendre un morceau tendre et sans nerf pour le tartare. Le grenadin s’y prêt à merveille.

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :30min

Commencer par confire le citron. Mettre le citron dans une petite casserole remplie d’eau froide sur le feu. Porter à ébullition puis l’ébullition atteinte, vider l’eau et remplir avec le même volume d’eau froide et refaire bouillir et ainsi de suite, pour un total de 4 ébullitions. Égoutter et laisser refroidir. J’en ai utilisé 1/4 dans ma recette. Garder le reste au frigo. Détailler en petits morceaux, pulpe y comprise.

Il est important de préparer le tartare au COUTEAU et non pas à la machine ! La viande ne doit pas être réduite en purée, mais doit garder sa consistance ! Couper le morceau en fines tranches, puis détailler en tous petits morceaux.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive (généreusement) et rectifier l’assaisonnement avec les épices. Réserver le tout au frais pendant au moins une heure (dans un récipient hermétique).

Dresser à l’aide d’emporte-pièce et servir avec des toasts dorés au beurre encore tiède !

-----Bon appétit!-----

Je n’avais jamais mangé de tartare de veau, mais c’est un pur délice. Le citron, les pistaches et la coriandre apportent des parfums très orientaux à cette entrée qui passera très bien une belle journée d’été torride !

Petite gourmandise par temps pluvieux.....

C’est toujours pareil….Grand beau la semaine lorsqu’il faut travailler et voilà que le week-end arrivé, gros nuages noirs et sombres qui laissent place rapidement à de belles averses ! Du coup, balade à pied ou tour à moto sont simplement annulés, il n’y a plus qu’à rester dedans….et mince !

Du coup, il faut bien s’occuper…après une petite partie de PS3 (ça fait du bien de temps en temps ) j’avais envie de cuisiner un peu..mais quoi ? Pas grand-chose dans le frigo, il va quand même vite falloir aller en course. Habitant à 50m de tout (sans rire, 50m et je suis dans une Coop), ce n’est pas trop pénible. Le temps de m’y rendre, je savais ce que je voulais faire, des cupcakes !

Cupcakes au café et chocolat noir

------ Ingrédients (pour 8 cupcakes) -------

2 œufs
150g de farine blanche tamisée
60g de beurre mou
120ml de lait
1 sachet de café instantané (style Nescafé)
100g de sucre
1 pincée de sel
130g de chocolat noir (70 ou 80% pour les amateurs)
3càs de cacao en poudre (noir)
1 càc de poudre à lever

Topping:
120g de mascarpone
50g de sucre glace
3càc de liqueur de café (style Kahlua)

Pour la déco
Chips de banane
Perles multicolores (acheté à la Coop)


---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :20min

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel, le cacao et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte (comme une pâte sablée).

Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter cette préparation au précédent, mélanger, puis ajouter le chocolat noir fondu. Dissoudre le café instantané dans le lait (à peine tiède) puis ajouter ensuite progressivement à la pâte.

Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4 (pas plus sinon, cela risque de déborder) . Enfourner à 180° pendant 18-20 min environ (four préchauffé). Contrôler la cuisson à l’aide d’une pique (la pâte ne doit pas coller). Laissez refroidir à température ambiante.

Pour le topping, bien mélanger le tout et dresser à l'aide d'une douille à pâtisserie. Laisser prendre au frigo et déguster !

-----Bon appétit!-----

Accompagné d’un bon espresso, il peut pleuvoir autant qu’il peut, cela ne m’énerve même pas, nah !

Et un nouveau badge pour 1001 Recettes!

Il fut un temps ou je participais à presque tous les « concours » qu’on trouvait sur les blogs culinaires. Je dois avouer que tout ceci est bien loin, ma façon d’animer mon blog ayant évolué au fil du temps.

Il y a cependant un « événement mensuel » que j’apprécie énormément, le DMBLGiT…hein ??? Le Does My Blog Look Good in That, un événement photographique culinaire ouvert à tous blogueurs ayant posté un billet concernant le monde de la gastronomie.

J’y participe régulièrement, espérant secrètement voir mon nom sur la liste des « gagnants ». Ce fut chose faite à plusieurs reprises, il n’y a qu’à jeter un œil sur la colonne de droite de mon blog…Et ce fut avec grand plaisir que j’ai rajouté un badge pour l’édition de mai 2011 comme Host award pour ma photo d’émincé de bœuf aux asperges. Une photo que j’aime beaucoup et qui avait fait un Explorer dans Flickr peu de temps avant ^^…

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à surfer sur le site de l’organisatrice de la session concernée, Indian simmer…époustouflé par la technique et la qualité de ses nombreuses photos ! Et c’est en flânant par ici que j’ai trouvé une recette de riz qui me plut dès le premier coup d’œil !

En effet, j’accompagne souvent mes plats thaïs ou indiens avec un riz basmati, souvent cuit nature (ou juste avec un peu de laurier). C’est simple, mais parfois j’avais envie d’un riz plus parfumé. Voici donc une recette très simple et peu chère pour améliorer un riz basmati traditionnel. Vous trouvez la recette originale ici, je me suis permis une traduction et de très légères modifications

Riz aux épices et tomates séchées
------ Ingrédients (pour 2 pers.) -------

1 tasse de riz basmati
1càs d’huile d’olive
1 noix de beurre

2càs de graine de cumin
1 petit bâton de cannelle
6-7 tomates séchées (Coop FineFood)
1càc de concentré de tomate
2 tasses de bouillon de légumes (léger en goût)
Sel

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :10min
Temps de cuisson :20min

Commencer par laver les grains de riz à grandes eaux. Il faut bien le frotter pour que tout parte bien. C’est fait lorsque l’eau de lavage reste presque translucide. Laisser dans l’eau.

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Y ajouter le bâton de cannelle et les graines de cumin et faire dorer tout en remuant constamment. Une fois que les graines commencent à crépiter, ajouter le riz égoutté et mélanger. L’eau de trempage doit s’évaporer.

Une fois que le riz est bien sec, ajouter le bouillon et saler le tout. Ajouter aussi le concentré de tomate et les tomates séchées coupées finement. Cuire sur feu doux avec le couvercle selon le temps conseillé (cela dépend du riz utilisé). Ajouter au besoin un tout petit peu d’eau. Le riz est ensuite prêt à servir !

J’avais envie d’accompagner ce riz avec un plat que j’aime beaucoup, le Tikka massala, des brochettes de poulet mariné dans une sauce à base d’épices et de tomates concassées cuites normalement au four. Ici, cela sera un émincé de poulet comme un tikka massala


Poulet comme un tikka massala
------ Ingrédients (pour 2 pers.) -------

2 filets de poulet coupés en dès

Pour la sauce
1càc de paprika
1càs de garam massala
1càc de chili en poudre (ou selon vos goûts)
1càs de jus de citron
1 oignon finement émincé
200g de chair de tomates fraîches
2càs de concentré de tomates
1 gousse d'ail, sans le germe, finement émincée et grillée
3cm de gingembre frais, râpé 

1/2  yaourt nature (environ 100g)

Facultatif : Crème acidulée

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :10min
Temps de cuisson :10min

Pour la sauce, il suffit de tout mélanger dans un bol. Faire mariner le poulet 1-2h au frigo et faire cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse. Ajouter un peu de crème acidulée sur le dessus avant de servir.

Inauguration de ma nouvelle cuisine!

Ah quel plaisir que de passer du temps dans une nouvelle cuisine toute neuve ! Les cartons et le déménagement sont maintenant derrière, il est grand temps de tester tout ça !

Je passe d’une petite cuisine un peu défraîchie, au plaque de cuisson et four datant d’il y a 20ans, d’un évier pur inox comme on en fait plus de nos jours à une belle cuisine toute rénovée, plaques vitrocéramiques neuves, four à chaleur tournante et cordes chauffes pour les pizzas, lave-vaisselle tout neuf et la cerise sur le gâteau : un plan de travail tout en granit noir ! La grande classe !

Mais il faut reprendre ses marques, retrouver ce qu’on a rangé dans un nouveau tiroir…Mais cela va vite venir je le sens !

C’est d’ailleurs en faisait les cartons dans l’ancienne cuisine que je suis tombé sur une boîte non entamée de nouille noire à l’encre de chine…je trouve ces pâtes noires vraiment très design, il fallait donc que je fasse une recette avec ceci

Version imprimable

Tagliatelles noires, saumon cuit à la vapeur de lavande et sauce au Porto blanc

------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------

200g filet de saumon
Poivre, coriandre
Quelques tranches de citron
Feuilles de lavande
Eau

200g de tagliatelles à l’encre de seiche (Coop Finefood)
1dl de demi crème
50g de mascarpone
zestes d'un demi citron
2cl (voir un peu plus) de Porto blanc*
Sel et poivre


J’aime beaucoup le Porto, rouge comme blanc ! Nous avons ramené une bouteille de Porto blanc de la maison Calem à Porto. Ce n’est pas du haut de gamme, mais un petit verre très frais passe très bien ! On trouve du porto blanc assez facilement en magasin (Coop par exemple), sinon vous pouvez le remplacer par du Martini blanc qui fera très bien l’affaire.


---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :20min

J’ai fait cuire mon saumon à la vapeur, parfumé avec la lavande et le citron. Cuisson en cloche pendant 12min pour un morceau de 200g. Enlever ensuite la peau et réserver au chaud

En parallèle, préparer la sauce qui est faite très rapidement. Dans une petite casserole, faire fondre le mascarpone dans la crème chaude. Y ajouter les zestes de citron, le porto et rectifier l’assaisonnement avec un peu de poivre et de sel. Réserver au chaud.

Pendant la cuisson du poisson, faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et il faut être ensuite prêt pour dresser.

Déposer un nid de tagliatelles au fond d’une assiette creuse, napper de sauce et finir avec les morceaux de saumon !

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Une recette facile à préparer, qui demande peu d’ingrédients et qui satisfera les amateurs de pâtes comme moi ! La lavande parfume le poisson mais n'est pas dominant dans le plat. Vous pouvez aussi la remplacer par une autre herbe si jamais.