Je vous souhaite un très joyeux Noël !!!!

Et voilà, 2011 touche gentiment à sa fin, nous allons fêter Noël en famille et avec nos amis et passer certainement de très bons moments à table. Mais avant ceci, le dernier rush dans les magasins hyper bondés à l’ambiance électrique…

C’est pour moi le moment de faire un petit bilan de l’année écoulée. Moins de publications, mais un billet régulièrement toutes les semaines, quelques découvertes gastronomiques, des photos que j’apprécie, je trouve mon rythme de croisière, un rythme de publication qui me convient tout à fait, qui laisse aussi un peu de place à d’autres hobbys ou moments de répits.

Je ne vous apprends certainement rien, mais un blog, ça prend du temps, de la motivation, du matériel, des idées, de l’argent certes, mais cela apporte aussi beaucoup ! J’ai reçu cette année encore plusieurs mails personnels de lectrices ou lecteurs de 1001 Recettes qui me félicitaient ou me remerciaient pour ces billets, idées ou photos. C’est aussi (et surtout) pour cela que je continue cette aventure virtuelle, qui parfois devient plus réelle au détour d’un café ou d’une rencontre !

Je vous dis donc un grand MERCI pour tous vos mails, messages et commentaires et je vous souhaite de très belles et gourmandes fêtes de fin d’année !!!

On se retrouve début 2012, d’ici là, mon blog prend quelques jours de vacances bien mérités….Au soleil…je ne vous en dis pas plus, je vous en parlerai plus en détail à mon retour !

Idées repas de fêtes, 3ème partie: Les desserts!!!

Un filet de boeuf argentin pour les fêtes !

Une petite recette qui pourrait très bien se retrouver sur une table de fête en cette période de l’année.

J’aime la viande, mais je préfère nettement la qualité à la quantité. J’ai trouvé une nouveauté dans mon rayon bœuf à la Coop, un filet de bœuf argentin, qui avait l’air pas mal du tout. Quelques heures plus tard, on le dégustait pleinement préparé de la sorte

Filet de bœuf argentin, garnitures de fête
------ Ingrédients (pour 2 personnes) -------
Viande
2 filets de bœuf
Fleur de sel et poivre

Risotto
60g de riz pour risotto
½ petit oignon finement émincé
1càs d’huile d’olive
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
10g beurre
¼ boule de Belp râpée *

Quelques copeaux de Diamant de Belp *

* Vous n’aurez certainement pas de Diamant de Belp (on peut en acheter à Sciboz à Fribourg) à portée de main, vous pouvez le remplacer par un vieux parmesan ou équivalent.

Sauce
5-6 jolis champignons de Paris bien fermes, finement émincés
¼ échalote
Noix de beurre
Un peu de bouillon de légumes
Fond de gibier
1càc de confiture d’airelle
1 peu de crème pour sauce
Sel et poivre si besoin

Purée de panais
2 jolis panais
1 noix de beurre
1 peu de crème
1 pointe de curry


------ Proposition /choix du vin -------

Lorsque j’ai commencé à déguster du vin, j’avais une grosse préférence pour une appellation mondialement connue, le St-Emilion.

Depuis, je suis allé visiter ce merveilleux vignoble 3x…toujours aussi beau. J’avais acheté à l’époque quelques bouteilles du second vin du domaine mythique de Cheval Blanc, le Petit Cheval. Un vin qu’on trouve maintenant pour plusieurs centaines de francs… Produit à partir des jeunes vignes, ce second vin a déjà une belle classe et se mérite !

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 30min

Viande :
Pour une telle viande, rien de tel qu’une cuisson à basse température. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile pour rôtir. Faire dorer les morceaux de viande brièvement de chaque côté puis retirer de la plaque, saler à la fleur de sel, un peu de poivre et emballer le tout dans du papier d’alu.

Cuire dans un four préchauffer à 70°C jusqu’à ce que la température interne soit à 56°C ! (= saignant). Cela peut prendre entre 20-30min. Faire le reste pendant ce temps.

Sauce :
Faire fondre l’échalote finement émincée dans un peu de beurre, puis ajouter les champignons émincés. Déglacer avec un peu de bouillon, ajouter le fond de gibier (selon la concentration, environ 1càs) et la confiture d’airelles. Laisser mijoter le tout sur feux doux pendant 5min. Au dernier moment, ajouter un trait de crème pour sauce, rectifier l’assaisonnement si besoin et réserver.

Risotto :
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.

Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes (selon la variété de riz utilisé). Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.

4 min avant la fin de la cuisson, ajouter le beurre (pour l’onctuosité en bouche) et le diamant de Belp râpé. Ajouter un peu de bouillon pour avoir un risotto assez liquide.

Purée de panais :
Peler, couper en petits dés, faire revenir brièvement dans une noix de beurre, puis mouiller à niveau avec du bouillon, ajoute le curry et faire cuire jusqu’à ce que les morceaux se défassent tout seul. Mixer le tout, passer au tamis fin pour éviter les grumeaux, garder une consistance assez épaisse pour pouvoir dresser avec une douille de pâtissier.

Dresser dans une assiette creuse préchauffée, le risotto au fond, avec quelques copeaux de diamant deBelp, le morceau de viande, la sauce et le panais sur le côté. Ne reste plus qu’à déguster le tout accompagné d’un bon vin !

---------- Bon appétit ----------

Prochain billet consacré à des suggestions de desserts de fête, très vite!

Idées repas de fêtes, 2ème partie: Les plats!!!

Idées repas de fêtes, 1ère partie: Les entrées !!!

C’est toujours avant grand plaisir que je participe au « concours » online Does My Blog Look Good in That (DMBLGiT). Il s’agit d’un événement photographique culinaire ouvert à tous blogueurs ayant posté un billet concernant le monde de la gastronomie.

C’est avec fierté que mon blog s’enrichit d’un nouveau badge, celui du Originality Award de novembre 2011 qui fut organisé par Nags, du blog Edible Garden ! Encore merci à Nags pour l’organisation de cette session et aux juges pour m’avoir choisi !

Fin de la parenthèse photo, revenons à nos moutons !

Nous y voici, la dernière ligne droite avant la fin de l’année, le compte à rebours à déjà commencé…Une étude récente a montré que les taux de triglycérides et de cholestérol ont tendance à augmenter durant le mois de décembre en Europe, allez savoir pourquoi !

Je ne sais pas si vous êtes déjà en train de réfléchir à vos repas de fêtes, mais voici quelques propositions d’entrées qui se trouvent sur mon blog 1001 Recettes…

Foie gras dans tous ses états:
Top 3:
Crème de courge au foie gras de canard tiède et vieux vinaigre balsamique (Pierrot Ayer) Crème brûlée de foie gras à l'abricotine, caramel au poivre Sichuan
Foie gras au torchon aux figues, épices et Porto 10 ans d’âge

Foie gras au torchon et pain d'épices, chutney à la mangue et ananas
Foie gras, sauce aux fruits de la passion
Foie gras poêlé, poire à la cardamome et pain d'épice (le salé s'invite chez le sucré 4)
Trilogie de foie gras (crème brulé, confiture ananas, vin cuit)
Foie gras mi-cuit et son chutney pomme poire
Foie gras poêlé, chutney de poire à Botzi et coing (Pierrot Ayer)
Foie gras poêlé et sa variation d'abricots (Pierrot Ayer)


Noix de St-Jacques

Tartare de St-Jacques à la pomme verte et coriandre
St-Jacques à la Tonka et parure noisette, salade de pomme au vieux Gruyères
St-Jacques en habit de brioche et mandarine

Carpaccio de St-Jacques à la mangue
Cuillère de tartare de St Jacques à la noix de macadamia
Coquille St-Jacques à la vanille, tartare de filet de thon


Bœuf Angus
Tartare de filet de boeuf Angus au vieux parmesan
Tartare de bœuf Angus à la poire et sa mousse de Roquefort
Tartare de boeuf Angus noix de pécan et huile de pruneau


Autres gourmandises
Tartare de crevettes à la mangue
Cuillère de crevette flambée et sauce curry
Tartare de veau au citron confit et pistaches
Crème de bolets façon Rabaey
Bâtonnets de thon au poivre et sésame, chutney de mangue au piment d’Espelette