Petit tour à la Havane !

Après notre petite escale à Montréal, il était temps de partir vers notre destination finale, Cuba ! Quelques heures d’avion pour rejoindre tout d’abord Toronto, puis dernière ligne droite avant d’arriver de nuit à La Havane.
 
Une fois les formalités de douane effectuées, nous arrivons dans le hall d’arrivée de l’aéroport José Marti de La Havane… et là, un peu le même sentiment que lorsque j’avais débarqué à Bangkok…un brouhaha infernal, une température encore élevée même la nuit et une foule immense qui attend des proches et autres.
Première étape incontournable, changer nos francs suisses en monnaie locale, le CUC (peso convertible), monnaie pour touristes qui a remplacé les dollars américains. Il faut savoir que les Cubains ont leur monnaie, le peso, qui vaut beaucoup moins d’argent : 25 pesos cubains font environ 1 CUC…et le salaire moyen sur l’île est de 10CUC/mois. Cependant, ils reçoivent encore des tickets (libretas) pour s’approvisionner avec les produits de base (farine, sucre, 100g de café,….) qui tiennent environ 2 semaines… Un autre monde.
On monte dans notre taxi, impossible de négocier les prix, cela sera 25CUC…mais bon, au moins, nous arrivons rapidement à notre Hôtel situé à quelques pas du centre de la vieille Havane, à 2 pas du Capitolio !

 Un hôtel style vieille Espagne, avec d’immenses plafonds et de très bon goût nous attend, pour une bonne nuit de sommeil. Il faut être en forme demain, car nous n’avons qu’un jour pour visiter cette ville ! Mais avant cela, impossible de ne pas passer au bar pour boire un mojito et une pina colada…le tout pour 3 CUC (1 CUC = 1 SFr).

Lever tôt, petit déjeuner pour tenir un bout de la journée, et nous voici parti en ville…1ère chose qui frappe, il fait chaud et humide. Pas même sorti de l’hôtel qu’on commence à avoir la peau moite. 2ème chose : l’état de la ville. C’est beau, mais très sale. Des odeurs d’égouts mêlés à des relents d’urine jalonnent notre chemin…Nous n’avions pas fait 20 mètres qu’arrive à notre hauteur une de ces vieille Buick américaine des années 60, image typique de La Havane. Ce que l’on sait moins par contre, c’est que c’est voitures doivent rouler directement au mazout et produise une fumée digne de tous meilleurs tuk-tuk de Bangkok ! Le tout dans un vacarme étourdissant ! Quel contraste ! Nous nous baladons vers la promenade au bord de la mer, visitons le quartier de la vieille Havane qui regorge de rues, mondes, magasins et ….cabines téléphoniques (version cubaine, donc un téléphone public contre un mur) ! Et le comble, c’est qu’elles étaient presque tout le temps occupées : en effet, même si certains Cubains ont des portables, les abonnements sont tellement chers, qu’^’ils s’en servent pour écouter de la musique plutôt que de téléphoner avec !
Nous nous promenons, visitons une ancienne usine de cigare désaffectée (Partagas), passons devant un bar par lequel Hemingway été passé (avant de partir dans les Keys) et buvons un verre sur une terrasse non loin d’un groupe de musique qui chante quels tubes incontournables : Commandante Che Guevara ou autres…
Niveau nourriture, on nous avait prévenus…tous les restaurants officiels appartiennent à l’État et on y mange un peu de tout. Par contre, il faut aller un peu plus loin ou dans des rues moins connues, manger dans les Paladar, sorte de restaurants tenus par des locaux, un peu à leur compte. Nous n’avions que peu de temps pour tout faire ce qu’on voulait, nous nous sommes donc contentés de quelques tapas dans un bar à côté du Capitolio (académie des sciences cubaines !), endroit incontournable de la capitale ! Un ami qui a vécu 6 mois sur place nous avait aussi parlé des vendeurs de cacahuètes grillées, vendues dans des feuilles de papier roulées en cône. Les locaux paie ces petits paquets 1 peso, nous avons payé 1 CUC, cherchez l’erreur !
Ce qui nous a aussi étonné, c’est l’absence totale de publicité, remplacée sur l’île par des slogans communistes et des grands hommes comme Le Che, Fidel Castro ou encore José Marti…cela dégage une ambiance assez étrange, comme si le temps s’était arrêté sur l’île. Autre chose étonnante, la très faible quantité de voitures….cela coûte tellement cher, que quasiment personne n’a de véhicule…ce qui explique les fils monstres et les « autobus » plus que bondés qui traversent la ville.
5h, il est temps de s’arrêter pour prendre l’apéro, un Ron Martin (version du Mojito sans menthe) sur une jolie terrasse, regarder les gens passer et se reposer un peu….Avant que des trombes d’eau s’abattent sur la ville ! Eh oui, c’est la saison des pluies ! Du coup, encore un peu de temps pour prendre un autre rhum, un rhum sec de 7 ans d’âges. Il faut quand même dire que les mojitos et autres cocktails ont été inventés pour les touristes. Les Cubains boivent du rhum blanc, sec ! Les 7ans d’âge sont inabordables pour la plupart d’entre eux.
Impossible de résister à la dame qui vient me proposer un cigare sur cette même terrasse…si je ne fume pas de cigare ici, où vais-je le faire ? Cela sera un petit Cohiba Siglo V, pas trop gros ;) !
Pour le souper, nous avions lu de bonnes critiques à propos d’un restaurant situé près quais, réputés pour ses poissons et surtout pour ses langoustes…langoustes qui ne sont vendues (en principe) que par l’État… Nous buvons un verre de vin blanc…espagnol (j’aurais mieux faire de boire du rhum) et nos poissons arrivent : Une langouste et du thon rouge…pas mauvais du tout, mais relativement cher (60CUC pour les 2).
Il est déjà temps de retourner vers notre hôtel, boire un dernier verre et se reposer pour la suite, car demain, c’est l’aventure qui commence…avec notre voiture !

Bientôt de retour...

Non, non, je n'ai pas délaissé mon blog, mais nous avons déménagé ! Nous étions donc dans les cartons juste après notre retour de voyage, casseroles, assiettes et matériel photo emballer et empaquetés, prêts pour notre nouveau logis...

Une toute nouvelle cuisine (toute petite....:( ) mais une très bonne nouvelle niveau photo puisque je suis l'heureux propriétaire de ce joli monstre ;)
A très vite sur mon blog pour vous parler de Cuba et aussi de cuisine, il est temps !
 

Le Pont de Brent: Stéphane Décotterd, un jeune chef talentueux !

Et non, pas de nouvelle recette sur mon blog...Mais j'ai de très bonnes excuses: Voyages de 2 semaines entre Montréal et Cuba (vous avez déjà vu la 1ère partie dans mon dernier billet) et surtout, période de déménagement....et oui, nous démangeons dans moins d'une semaine maintenant. Toute ma cuisine ou presque est emballée, empaquetée et prête à bouger. Ce n'est donc pas avec une malheureuse poêle et une casserole que je vais faire des recettes. 
 Ce qui me permet quand même de vous parler d'une des plus belles et prestigieuses tables gastronomiques suisses, le Pont de Brent. Ce restaurant situé dans le village de Brent sur les hauts de Vevey doit sa réputation à son ancien chef et propriétaire, Gérard Rabaey! Un des très rares chefs triplement étoilés suisse et ce, depuis 1998. Je n'ai pas eu la chance de manger à sa table, mais j'avais fait rapidement sa connaissance il y a quelques années en passant dans son restaurant chercher des livres pour un ami cuisinier. Il m'avait accueillit avec un grand sourire et une franche poignée de main...

Mes "beaux parents" fêtant leur noces de perles (encore bravo), nous avons eu la chance d'être invités dans ce restaurant mythique ! Établissement repris depuis tout début janvier2011 pour le talentueux Stéphane Décotterd et sa femme Stéphanie. Il gagne au passage un 18 pts Gault-Millau et 2 étoiles au guide rouge. Ce chef d'origine fribourgeoise (cocorico !!!) n'en est pas à ses débuts. En 2008, il participe aux Bocuses d'or et finit à la 5ème place (mondial donc), excusez du peu !!!! 
Nous traversons le pont situé juste avant le petit village de Brent et apercevons la belle maison sur la gauche. Arrivé avec un poil d'avance, c'est Madame Décotterd qui nous reçoit très chaleureusement. Le restaurant est divisé en 2 salles, nous nous dirigeons vers celle de droite, plus petite, mais plus "confidentielle", ne contenant pour l'occasion que 3 tables. La décoration est belle, donne une agréable atmosphère. Nous commençons avec un vin local, un Dézalet grand cru 2011 de très bonne facture, qui me laisse presque sans voix tant la finesse est présente...

Nous avions présélectionné le menu surprise, composé de 5 plats (5 entrées), chariot de fromages suisses et 2 desserts, le tout accompagné de vins suisses ! Je vous laisse découvrir et laisse la magie opérer....
Les mignardises pour commencer: Mini pizza aux anchois, roulés de viande séchée au sérac, gelée de homard à la citronnelle, bricelet à la fève Tonka, mousse au fromage fribourgeois

La Vinaigrette de Coquillages au Fenouil, Cromesquis de Moules de "Bouchot" en Villeroi


La poêlée de Cuisses de Grenouilles aux Légumes verts,Emulsion à la sarriette


Le Saumon Sauvage d’"Ecosse" aux Sucs de Tomates et Chanterelles


La Queue de Homard Breton Rôtie, Chips de légumes en Tempura et "Rougail"


Les Ravioles de Lapin aux Chanterelles et Parmesan, Jus aux Olives Niçoises

Chariot de fromages 100% suisses


La déclinaison autour des fruits rouges et un tiramisu revisité
 
Le Croustillant d’Abricots du Valais au Miel de Lavande et Amandes Fraîches
Un service parfait, discret et du personnel sympathique, souriant et plein d'humour, un choix et proposition de vins excellent tant au niveau qualité que prix et une cuisine absolument fantastique, il n'en fallait pas plus pour passer une soirée exceptionnelle ! Un très grand merci pour ce repas et encore bravo au chef !
Le Pont de Brent
Stéphane & Stéphanie Décotterd
Route de Blonay 4
1817 Brent
18 points Gault&Millau, 2 étoiles Michelin

Balade gourmande à Montréal !

Vous l’aurez remarqué, j’ai très peu publié sur mon blog ces derniers temps. Certes, j’ai eu moins le temps de cuisiner et me consacrer à ma passion dernièrement, mais j’ai une tout autre « excuse » : les vacances ! Profitant de la fin de mon stage en immunologie clinique, nous avions posé 2 semaines de vacances pour mi-juin.

Cela faisait un petit moment que les billets d’avion et les hôtels étaient réservés, il ne restait plus qu’à partir à l’autre bout du monde…côté ouest cette fois pour atterrir tout d’abord au Canada et plus précisément à Montréal pour une escale, puis nous rendre vers notre destination principale, Cuba !

Voici donc quelques moments forts et belles découvertes lors de notre miniséjour à Montréal. 

J’avais déjà visité avec mes parents et mon frère Montréal et la superbe région de Québec en 1998, en hiver. Je me rappelle de notre étonnement lorsque le 1er jour nous avions trouvé les rues de Montréal presque désertes. Il faut dire que par -20°C, tout le monde vivait sous terre, dans le plus grand réseau de rues/magasin souterrain au monde ! J’étais donc ravi de pouvoir revisiter « rapidement (réellement, 1 jour et demi sur place) » cette superbe ville, mais l’été cette fois. Niveau températures, rien à voir, il faut chaud, plus de 27°C avec un beau soleil. 



Au programme, balade et visite du « Vieux-Montréal », quartiers proches des quais du St-Laurent, puis balade à pied en ville en passant par de superbes parcs ou vive une ribambelle d’écureuils (mais pas de la famille des « petits-suisses » surnom donné aux écureuils rayé (plus précisément tamias rayés ) au Canada) tous fortement intéressés par un morceau de brownies au chocolat, profiter de se balader dans les quartiers résidentiels et s’émerveiller devant les façades des maisons au style si particulier avec leurs escaliers descendant jusqu’aux trottoirs, monter à pied au sommet du Mont-Royal, esplanade surplombant la ville ou encore se promener sur le circuit de F1 Gille Villeneuve. Nous avons pu déguster des fraises du Québec au marché Jean Talon, un marché à rendre jaloux tous les marchés de par chez nous tant par les couleurs, choix de produits et gentillesse des gens présent!  Nous avons pu même profité des Francofolies et d'entrapercevoir Zaz à la terrasse d'un café !




Mais nous avons aussi profité de la gastronomie « locale » et fait plusieurs jolies découvertes à ce niveau là.

Nous avons mangé à l’Auberge Saint-Gabriel proche des quais le premier soir, restaurant chic qui nous a totalement satisfaits et étonnés ! Installés confortablement sur leur jolie terrasse, nous nous sommes régalés avec une entrée haute en couleur et en goût : une salade de quinoa aux asperges vertes et pastèques, assaisonnée d’une vinaigrette au gingembre très bien relevé. Une entrée pleine de fraîcheur et superbement présentée.



Nous avions envie de viande, nous n’avons pas été déçus par la suite : un Bœuf chateaubriand proposé en 2 services et cuisiné d’une manière peu traditionnelle, mais drôlement efficace : Une version bœuf braisé lentement pendant 36h et servi avec un espuma de pomme de terre, le tout servi dans un verre à cocktail, puis la version braisée au feu de bois, accompagnée d’une fricassée de morilles fraîches, pousses de laitues aux truffes et autres légumes, accompagné d’une très bonne sauce au vin rouge…


Déjà comblés par ces 2 plats, nous nous sommes quand même autorisés un « petit dessert »…précédé par un pré dessert, une petite gaufre avec une mousse framboise très gourmande. Pour le dessert, nous avons opté pour une « tarte aux fraises au pouce » de la maison…comprenez par là une délicieuse pâte sablée garnie d'une gelée fraise, avec une mousse au mascarpone, posée sur une planche graduée en pouce...vous pouvez choisir si votre gourmandise est plutôt modérée (1 pouce, 2.5 cm), prononcée (2 pouces) ou vraiment passionnelle (3 pouces).


Impossible de passer par le Canada sans déguster un bon burger. On oublie d'entrée le MacDo ou le Burger King, je parle de vrais burgers ! Nous avons trouvé notre bonheur en redescendant du Mont-Royal au M:BRGR avec un burger au boeuf de Kobe, sauce à la truffe et supplément de Roquefort pour ma part, le tout accompagné des frites bien croustillantes et dorées ! 



Avant de partir, j'avais aussi contacté Jasmine et sa soeur, Mylène pour arranger un éventuel rendez-vous pour discuter en vrai ! Malheureusement, Jasmine ne put pas venir, mais nous avons passé un moment avec Mylène pour discuter de tout et de rien, du Canada, de Montréal, des habitudes québécoises devant une bière blanche et un bon burger dévorés dans un restaurant typiquement nord-américain, aux tables d'inox, banquettes de vinyle rouge (l'Anectode). Une super soirée drôle et amusante (Jasmine, ce n'est que partie remise !)

Vous l'aurez compris en lisant ces quelques lignes, nous avons passé un très trsè bon moment à Montréal! Il va falloir y revenir une fois, mais plus de temps, et surtout, visiter d'autres villes et régions! Car cette fois, pas le temps de défaire nos bagages qu'il fallait déjà les boucler et partir vers notre destination principale, Cuba....mais ça, c'est une autre histoire....à venir