O'cha sur Amazon et donc sur toutes les tablettes!

Je vous annonçais il y a quelques temps la sortie de mon premier livre numérique, O'cha, disponible uniquement pour les (heureux) propriétaires d'iPad


Après un long travail de mise en page et de mise en forme, Carole a réussi à sortir ce livre sur Amazon, dans un format Kindle, et donc disponible sur toutes les tablettes (en téléchargeant l'application Kindle sur Android par exemple).



Encore une fois, 1001 mercis à Carole pour cette jolie aventure et pour tout le travail effectué. Les personnes qui n'avaient pas pu le voir avant (car pas d'iPad) ont maintenant une alternative !

Le printemps est de retour, tout comme les asperges!

Un peu marre de l'hiver et ses légumes, il était temps de passer à autre chose!

C’est en passant devant le rayon fruits et légumes que j’ai eu l’idée de préparer cette recette : des barquettes de superbes morilles fraîches m’attendaient entre les champignons de Paris et les salades. Beaux calibres, belles pièces, parfaites pour être farcies ! 

Je vous ai déjà présenté plusieurs recettes mariant les morilles aux asperges, j’adore cette association. Et cela tombait bien, car j’ai trouvé juste après une botte d’asperges vertes bio ! 

Ne restait plus qu’à trouver une farce qui se marierait bien au reste du plat. Et pour cela, je me rappelle des morilles farcies au veau d’un restaurant typique de Broc (en Gruyères) qui étaient un vrai délice ! Cela sera donc du veau ! 

En regardant sur mon blog si j'avais déjà fait une pareille recettes, je suis tombé sur celle-ci, une recette de morilles farcies avec du poulet et du roquefort...heureusement que mon style de présentation et mes photos ont évoluées ;) !

 Morilles farcies au veau et pistache, pointes d’asperge verte

 ---------- Préparation (2 entrées)----------
6-8 belles morilles
Une douzaine de pointes d’asperges vertes

Farce
100g de filet de veau
2-3 càs de pistaches (non salée)
Un peu de crème (environ 40ml)
Sel et poivre

Sauce
1dl de fond de veau (pas trop corsé)
1dl de crème à sauce
2-3 càs de pistaches (non salée)
Sel et poivre

Temps de préparation : 40min 
Temps de repos: 20min 

Commencer par laver les morilles pour retirer un maximum d’impuretés et de sable (plusieurs lavages si besoin). Couper un peu le pied pour avoir une ouverture suffisamment grande pour pouvoir les farcir. Les précuire 5min à la vapeur, puis réserver.

Pour la farce, mettre le veau dans un blender avec tout le reste et mixer pour obtenir une pâte bien homogène et pas trop liquide. A l’aide d’une poche à douille, farcir les morilles généreusement. 

J’ai fait des quenelles avec la farce restante, juste cuite 2min dans de l’eau bouillante salée. Réserver

Cuire les pointes d’asperges vertes al dente à la vapeur, réserver pour la suite

Pour la sauce, faire réduire le fond de veau avec la crème et les pistaches, passer le tout au mixer pour obtenir une sauce aérée et goûteuse. Corriger l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.

Pendant ce temps, faire dorer les morilles farcies dans une poêle avec un peu de beurre, sur feu doux, pendant 10min environ. Elles doivent être cuites (sinon indigestes) et dorées. 

Réchauffer les asperges et les quenelles. Dans une assiette creuse, dresser les asperges et les morilles farcies, ainsi que les quelques quenelles de veau, verser la sauce bien chaude dans le fond et déguster sans attendre. 
 ---------- Bon appétit!----------
Vous pouvez utiliser le reste des asperges pour en faire un risotto par exemple, ou une salade ! Un plat printanier qui met en avant 2 superbes produits de saison !

RECETTE DE CURRY D ' AGNEAU AU LAIT DE COCO

Pour la fête de pâques  j'avais en tête de faire des gigots d'agneau au four mais finalement j'avais fini par opter pour une recette de curry d'agneau au lait de coco. Je vous présente donc ma recette
ainsi que la table mise à cette occasion.

Pour 10 gourmands :
  •   3 gigots d'agneau désossés et coupés en gros cubes
  •    3 citrons pressés
  •    3 gros oignons émincés 
  •    4 gousses d’ail hachées
  •    4 c. s. de pâte de curry
  •    2 boîtes de lait de coco
  •    1 boîte de pulpe de tomates
  •    3 grosses carottes coupées 
  •    1 petit chou vert lavé et coupé en gros cubes
  •    1 gros piment frais rouge
  •    3 poivrons vert coupés en morceau
  •    1 morceau de gingembre épluché et haché
  •    1 gros manioc épluché et coupé en gros morceaux
  •    2 cubes culinaire
  •    20 cl d'huile d'olive
  •     thym, laurier, sel et poivre noir en grain de moulin
  •    1 cs de curcuma, de cumin et de paprika moulue 
 Allez hop !
 
La veille mettre dans un grand saladier la viande, les oignons, le jus de citron, les épices, l 'ail, le sel et les cubes culinaire émiettés. Bien mélanger l'ensemble couvrir et mettre au frais. 

Le jour j, faire chauffer l'huile dans une grande casserole et y faire dorer les morceaux d'agneaux pendant 20 min au moins. Une fois l'agneau bien doré y mettre la pâte de curry, la pulpe de tomate.

Ajouter le lait de coco plus un demi litre d'eau et laisser mijoter à moitié couvert. A ébullition y mettre les légumes fermes : les carottes, le manioc et le chou. Couvrir à moitié et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant environ 20 min. Après ce laps de temps ajouter les poivrons, le piment frais et continuer encore la cuisson cette fois couvert entièrement à feu doux pendant 30 min.
C'est long  je vous l'accorde mais ma recette de curry d'agneau au lait de coco est un vrai régal.
Essayez-la et vous m'en direz des nouvelles ha ! ha ! ha !

A servir avec du riz très parfumé. Recette à venir.
Bon appétit !
Gourmande un jour gourmande toujours.

En bonus ma table de pâques.
A très vite !

Anniversaire au Pont de Brent !

Comme chaque année à la fin mars, une année de plus au compteur ! Mais aussi une occasion de se faire plaisir en allant manger à une grande table suisse ! Rendez-vous était pris depuis quelque temps pour aller fêter mon anniversaire au Pont de Brent sur les hauts de Vevey. Tout ceci bien avant de participer au concours proposé par le chef Stéphane Décotterd…

Une soirée absolument parfaite, une cuisine du terroir avec des produits de qualité et un talent qui saute aux yeux…un grand moment de gastronomie. Mais regardez plutôt :

Le Tartare de Bœuf "Salers" du Pays iodé de Caviar "Prunier d’Aquitaine", Crumble de pain de Seigle. 
 
 La Botte d’Asperges Vertes de la Ferme du "Nogaret" aux aromates, Jambon Altus Iberico.
 

Le Homard Breton, bouillon d’Artichauts Violets au basilic et Olives Niçoises


 
Le Blanc de Turbot de Ligne au Wakame, Taboulé de Chou-Fleur et Citron Yuzu

 
Les Morilles Fraîches d’"Anatolie", Gnocchi aux Févettes et Vin Jaune


 
Le Suprême de Volaille de "Bresse" AOC "comme un poulet du dimanche"

En deuxième service:

 
La Cuisse en feuilleté dans l’esprit d’une "Bouchée à la reine"


Le Plateau de Fromages frais et affinés du Pays

 
Les premières Fraises Gariguettes, émulsion vanillée et Violettes cristallisées
 


 
Le Croquant Rhubarbe Rose et Chocolat Blanc, Biscuit sablé et fromage blanc

Il s’agissait du menu « A la découverte du Pont Brent » composé de 5 entrées, un plat principal en 2 services, fromages et 2 desserts !

Nous avons été vraiment très bien accueillis et avons passé un très bon moment à cette table que je ne peux que vivement vous recommander !
Le Pont de Brent
Stéphane & Stéphanie Décotterd
Route de Blonay 4
1817 Brent
18 points Gault&Millau, 2 étoiles Michelin

Mais le « meilleur » reste encore à venir, j’ai reçu mon invitation pour une demi-journée découverte avec le chef avec au programme visite du marché, matinée en cuisine puis dégustation d’un repas au Pont de Brent ! Je me réjouis et vous promets de vous montrer tout ceci sur mon blog !

Bon dimanche