L'Australie comme si vous y étiez!

Il est 8h45 du matin et il fait déjà 25°C. Devant moi, des palmiers et un ciel radieux ! Je sens déjà la crème solaire, cette odeur si typique des vacances au soleil. Cela donne envie n’est-ce pas ^^ ?

Pas le temps de tout vous raconter mais je suis tombé sous le charme de ce pays. Un pays aux multiples facettes, étonnant, magique, superbe, paradisiaque…Difficile à expliquer, je pense qu’il faut le vivre pour comprendre : des paysages si variés, une culture différente, des gens très accueillants et sympathiques, des surprises à chaque coin de rue. Voici déjà quelques images pour illustrer tout ceci !

Melbourne sous un ciel chargé, il va pleuvoir à grosses gouttes dans quelques instants

Que serait l'Australie sans ses surfers et plages de sable blanc ?

Le phare de Baryon Bay, coin paradisiaque...Aucune retouche pour le ciel, croyez-moi !

Un vol rapide et nous voilà à Sydney, sur Darling Harbourg!

La carte postale typique de Sydney avec son fameux opéra connu dans le monde entier

A quelques kilomètre de la ville, le parc national des Blue Mountains, réserve naturelle incroyable. Quelques oiseaux en liberté dans le parc...

Un des emblèmes de l'Australie, un kangourou, sauvage celui ci et assez timide je dois dire!

Les 3 sisters sur la gauches. Une légende raconte qu'un père aurait transformé ses 3 filles en rochers pour une histoire de garçon. Le sorcier est malheureusement mort avant de redonner vie aux filles, qui surplombent maintenant cette vue à couper le souffle!

Une de mes fleurs préférées...simplement belle et délicate

Sydney, certainement une des plus belles villes que j'ai vues jusqu'à présent....On ne s'en lasse pas!

Et pour finir, Brisbane, la ville où je suis actuellement. Une ville que je m'étais imaginée avec ce qu'elle me racontait, une ville que je visite maintenant et que j'apprécie énormément. Une vue prise depuis le Mt. Coot-tha, colline qui surplombe la ville.

Je vous laisse, je dois encore aller visiter plusieurs endroit et profiter des terrasses avec un petit verre de Chardonnay local ;-) A bientôt

Et si je partais à l'autre bout du monde ?

22’000km...Je n’ai jamais voyagé aussi loin...22’000km, cela veut simplement dire partir de l’autre côté de la planète. Et de l'autre côté, il y a une “grande île” nommée Australie! Je vous disais que 2009 serait rempli de surprises, en voilà une. Un voyage espéré et rêvé, qui se réalise... Fêter mes 30ans avec elle, au soleil...que demander de plus ?

Je m’envole donc vendredi pour l'Australie. 22h00 de vol, mais qu’importe, je serais prêt à voler une semaine pour réaliser ce rêve! Pour me mettre déjà dans l’ambiance, rien de tel qu’une recette typiquement australienne. Quelques recherches dans des livres, sur le net, tout n’est pas tentant. Mais je me rappelle qu’elle m’avait parlé d’un cake enrobé d'une couche de chocolat et de noix de coco, pas mauvais du tout.

Des Lamingtons...Sorte de cubes de “sponge cake” enrobés dans un glaçage au cacao et roulés dans de la noix de coco râpée..sounds good. Pourquoi ce nom ? Un poil d'anglais dans ce billet australien: Lamingtons are most likely named after Charles Cochrane-Baillie, 2nd Baron Lamington, who served as Governor of Queensland from 1896 to 1901. However, the precise reasoning behind this is not known, and stories vary. According to one account, the dessert resembled the homburg hats favoured by Lord Lamington. Another tells of Lord Lamington's cook accidentally dropping a block of sponge cake into a dish of chocolate. Later on It was discovered to be very nice with desiccated coconut sprinkled over the top (Source Wiki).

Plusieurs histoires, mais au final, une douceur bien sympathique. Je me devais de tester ça avant mon départ, histoire de pouvoir comparer une fois sur place ^^!
Lamingtons ou quand l’Australie rentre dans ma cuisine

------- Ingrédients (16 pièces) -------

Cake:
280g de farine blanche tamisée
2 càs de levure chimique
1 pincée de sel
110g de beurre à température ambiante
150g de sucre
2 œufs
1 càc d’arôme vanille
1.3 dl de lait

Glaçage:
450g de sucre glace
30g de cacao
40g de beurre
1.2dl de lait

Déco:
Noix de coco râpée

---------- Préparation ----------

Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule (carré de préférence) de 20cm.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre bol, ajouter le beurre et le travailler pour avoir un beurre pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger puis ajouter les œufs un à un, mélanger. Finir par l’extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange farine/levure/sel en plusieurs portions ainsi que le lait. Mélanger le tout pour avoir une pâte homogène et sans grumeaux, assez épaisse.

Transférer dans le moule beurré et lisser avec une maryse. Enfourner pour 30-40min au milieu du four. Contrôler la cuisson en plantant une pique, elle doit ressortir sans pâte collée.

Sortir le cake du four, le laisser refroidir env. 10 min et le démouler en le retournant gentiment sur une assiette. Laisser refroidir au frais pour plusieurs heures ou toute la nuit. Le cake va se raffermir, il sera moins friable pour le glaçage. Découper le sommet et les bords plus durs à l’aide d’un grand couteau puis couper-le en gros cubes (5cm).

Préparer le glaçage: Mélanger tous les ingrédients dans un cul-de-poule et faire chauffer au bain-mari jusqu’à ce que tout se mélange.

Au dernier moment, préparer un plat avec de la noix de coco râpée et le glaçage chaud. Sortir les morceaux de cake du frigo et les placer sur une grille à pâtisserie, elle même sur un plat. Verser du glaçage sur chaque face à l’aide d’une petite louche (au besoin, récupérer le glaçage dans le plat du dessous). Petite astuce: il ne faut pas trop en mettre et tourner rapidement le cube pour que l’excès de glaçage coule. Vos morceaux seront meilleurs et moins lourds comme ça. Une foi recouverts de glaçage, rouler délicatement les cubes dans la noix de coco râpée et il ne vous reste plus qu’à les déguster!

---------- Bon appétit ----------

C'est très bon, pas forcément très léger mais bon, faut savoir ce qu'on se veut! ils se conservent bien dans une boite hermétique quelques jours, mais deviennent un peu plus sec...

Sur ce, à bientôt, avec un billet consacré à ce pays! See you !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec la lumière du jour, indirecte
Objectif: Sigma 105 f2.8, à f3 d'ou le flou
Iso: 320, bon compromis vitesse / bruit

Pour avoir de beaux biscotos ....

Si je vous dis hantise des cantines, fer, Popeye, vous me répondrez instantanément les épinards! Ce pauvre légume, haï depuis des générations d’enfants...Doublement malchanceux en plus, tout ça à cause d’une personne qui s’est trompée en mettant une virgule au mauvais endroit...Oui oui, vous avez bien entendu, la forte teneur en fer des épinards n’est qu’un mythe...

Cela remonte en 1870, lorsqu’un biochimiste allemand écrivit 27 au lieu de 2.7mg de fer pour 100g de feuille...le mythe du légume très riche en fer était né! Ah ces biochimistes ;-)

Je vous mentirais si je vous disais que j’adore ce légume depuis des années. Petit, je détestais...Les goûts changent en grandissant, je l’ai apprécié plus tard. Rien de tel qu’une petite promenade au marché le samedi matin, 2-3 grosses poignées d’épinard frais. Une poêle avec un peu de beurre, les épinards, quelques minutes de cuisson, une pincée de gros sel, un peu de poivre du moulin, une tombée de crème et c’est prêt!

Risotto aux épinards, gorgonzola et amandes grillées ou quand je me prends pour Popeye

------- Ingrédients (2 pers.) -------

1 tasse de riz pour risotto (arborio)
1 petit oignon émincé
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
Gorgonzola (selon vos goûts)
3càs d’amandes effilées, grillées
1 poignée épinards frais
Sel et poivre


---------- Préparation ----------

Commencer par faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, puis ajouter les épinards lavés et équeutés. Faire cuire 3-4 minutes pour qu'ils ramollissent. Réserver

Faire un risotto traditionnel: Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, ajouter le riz pour le faire nacrer 2-3min puis déglacer avec le vin blanc. Une fois totalement évaporé, ajouter le bouillon de légumes par louche, petit à petit. Une fois cuit (selon votre riz), ajouter le gorgonzola, les épinards grossièrement hachés et les amandes grillées. (à la fin pour les garder bien croquantes). Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

---------- Bon appétit ----------

Ce n'est pas compliqué n'est-ce pas ? J'aime beaucoup le gorgonzola dans le risotto, qui donne un crémeux et une onctuosité géniale. Les épinards donnent un peu de couleur, un léger goût, les amandes du croquant. Vite fait bien fait n'est-ce pas ?

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise le soir avec mon ampoule spéciale
Objectif: Sigma 18-200, stabilisation activée
Iso: 500, évite le flou de bouger