Pour avoir de beaux biscotos ....

Si je vous dis hantise des cantines, fer, Popeye, vous me répondrez instantanément les épinards! Ce pauvre légume, haï depuis des générations d’enfants...Doublement malchanceux en plus, tout ça à cause d’une personne qui s’est trompée en mettant une virgule au mauvais endroit...Oui oui, vous avez bien entendu, la forte teneur en fer des épinards n’est qu’un mythe...

Cela remonte en 1870, lorsqu’un biochimiste allemand écrivit 27 au lieu de 2.7mg de fer pour 100g de feuille...le mythe du légume très riche en fer était né! Ah ces biochimistes ;-)

Je vous mentirais si je vous disais que j’adore ce légume depuis des années. Petit, je détestais...Les goûts changent en grandissant, je l’ai apprécié plus tard. Rien de tel qu’une petite promenade au marché le samedi matin, 2-3 grosses poignées d’épinard frais. Une poêle avec un peu de beurre, les épinards, quelques minutes de cuisson, une pincée de gros sel, un peu de poivre du moulin, une tombée de crème et c’est prêt!

Risotto aux épinards, gorgonzola et amandes grillées ou quand je me prends pour Popeye

------- Ingrédients (2 pers.) -------

1 tasse de riz pour risotto (arborio)
1 petit oignon émincé
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
Gorgonzola (selon vos goûts)
3càs d’amandes effilées, grillées
1 poignée épinards frais
Sel et poivre


---------- Préparation ----------

Commencer par faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, puis ajouter les épinards lavés et équeutés. Faire cuire 3-4 minutes pour qu'ils ramollissent. Réserver

Faire un risotto traditionnel: Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, ajouter le riz pour le faire nacrer 2-3min puis déglacer avec le vin blanc. Une fois totalement évaporé, ajouter le bouillon de légumes par louche, petit à petit. Une fois cuit (selon votre riz), ajouter le gorgonzola, les épinards grossièrement hachés et les amandes grillées. (à la fin pour les garder bien croquantes). Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

---------- Bon appétit ----------

Ce n'est pas compliqué n'est-ce pas ? J'aime beaucoup le gorgonzola dans le risotto, qui donne un crémeux et une onctuosité géniale. Les épinards donnent un peu de couleur, un léger goût, les amandes du croquant. Vite fait bien fait n'est-ce pas ?

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise le soir avec mon ampoule spéciale
Objectif: Sigma 18-200, stabilisation activée
Iso: 500, évite le flou de bouger

0 komentar:

Posting Komentar