Du piment pour chasser ces nuages...

Une recette rapide pour un passage éclair sur mon blog. Marre du temps pourri de ces derniers jours ? Avec cette recette, départ immédiat pour Singapour, son soleil et ces températures tropicales !

J’avais mangé un plat similaire dans un petit restaurant lors de mon passage dans cette ville. J’avais été agréablement surpris, moi qui n’aime pas trop le tofu de manière générale. La sauce cacahuète relève très bien le tout !

Tofu frit et sauce cacahuète ou comment oublier ces journées pluvieuses

------ Ingrédients (4 pers. entrée) -------

2 échalotes, émincées
2 grands piments rouges, épépinés et émincés
2 càs de sucre de palme
80g de beurre de cacahuètes (crunchy, avec morceaux)
4 càc de sauce soja
1 càs de jus de tamarin
50ml d’eau

400g de tofu pressé
1 càs d’huile de tournesol
1 petit concombre
1càs de sel
150g de pousses de haricots
---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 5min


Commencer par préparer la sauce cacahuète. Broyer les échalotes et les piments dans un mortier (ou dans un mixer) et ajouter le sucre de palme. Le mélange doit devenir bien homogène, sans morceaux. Si la mixture est trop épaisse, ajouter un peu d’eau pour détendre le tout. Transférer la pâte obtenue dans un bol et ajoutez le beurre de cacahuètes, la sauce soja et le jus de tamarin puis bien mélanger le tout pour obtenir une sauce homogène et épaisse. Réserver.

Éponger le tofu et le découper en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Chauffer l’huile dans un wok et faites frire les tranches de tofu jusqu’à ce qu’elles colorent (environ 5min). Retirer du wok et éponger le surplus d’huile dans un papier absorbe-tout.

A l’aide d’une fourchette, gratter la peau du concombre. Le frotter avec le sel et laisser dégorger une dizaine de minutes. Rincer sous l’eau et essuyer avec du papier absorbant puis découper en tranches.

Dans le wok, faire sauter les pousses de haricots 1min dans un peu d’huile et dresser immédiatement dans les assiettes. Ils doivent rester croquants !

Dresser l’assiette avec quelques tranches de concombre dans le fond, quelques tranches de tofu frit, une poignée de pousses de haricots et finir par recouvrir avec la sauce et servir immédiatement.

---------- Bon appétit ----------

Et pour pimenter un peu plus la chose, remplacer les piments par des petits piments rouges, voir verts...vous verrez, les nuages disparaissent instantanément à votre arrivée ;-) Et si vous n'aimez pas le tofu, rien ne vous empêche de le remplacer par du poulet, ou même de fines tranches de bœuf!

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, fin de journée, lumière indirecte
Objectif: Sigma 18-200 , travail en RAW 14bits qui a été traité par la suite
Iso: 500 iso, vu la luminosité, stabilisateur enclenché

0 komentar:

Posting Komentar