Ficus carica! Toi même !!!
La figue n’avait pas encore fait son retour dans ma cuisine, c’est chose faite à présent. Certainement un de mes fruits préférés et qui a l’avantage de pouvoir se cuisiner avec du sucré mais aussi du salé. Ah, ce petit coulis de figues au vinaigre balsamique sur un foie gras poêlé !
La recette du jour, inspiré par un superbe choix de champignon de toutes sortes sur une étale : chanterelles, pieds de mouton, pieds bleus, bolets et autres jolies pleurotes. Il n’en faut pas plus pour faire un plat simple mais de saison !
Tartines de saison au petit goût de figue
----- Ingrédients (2 pers.) ------
Bon pain de campagne1 petite échalote finement ciselée
1 noix de beurre
Un mélange de champignons (selon vos goûts)
2cl de vin blanc
2 belles figues
2 petits crottins de Chavignol
1 peu d’huile d’olive (bonne qualité)
Quelques brins de thym frais
------- Proposition /choix du vin -------
Un petit vin rouge local, sans prétention va très bien avec ce genre de recette. ATTENTION cependant si vous avez des coprins dans vos champignons, ils ne font pas bon ménage avec l’alcool !!! Si c’est le cas, déglacer avec de l’eau et non pas du vin, et buvez…un bon verre d’eau ou de jus de pomme ;-)
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 10minTemps de cuisson: 10min
Enlever le plus gros des débris végétaux des champignons, laver très rapidement sous l’eau froide au besoin. Couper le bout des pieds, couper en morceaux si besoin. Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre, y faire revenir rapidement les champignons, déglacer avec le vin blanc, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
Laver les figues, les découper en 4 puis les faire rapidement dorer dans une poêle avec une noix de beurre. Réserver au chaud.
Faire griller 4 belles tranches de pain au toaster, recouvrir de champignons, figues, ajouter des morceaux de crottins de chèvre et un brin de thym. Pour finir, arroser d’un fin filet d’huile d’olive, il ne vous reste plus qu’à déguster !
---------- Bon appétit ----------
Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est simple, assez bon marché (selon les champignons…) et très rapide à faire. Des saveurs qui me rappellent l’automne, la forêt et tout ce qui va avec !
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecte Objectif: Sigma 50mm f1.8 pleine ouverture
Iso: 200 iso
Avec l’automne, le grand retour des photos de nuit….quasiment plus de lumière naturelle de mon retour de mon travail, cela redevient complexe de prendre de jolies photos….du coup, cette géniale idée de lancer un blog annexe, consacré qu’à la photo ! Avec des « trucs et astuces », des choses que je fais lors de mes séances photo. Ça vous dit ?
0 komentar:
Posting Komentar