Une salade bien automnale...

Quelle frustration…un choix méticuleux des produits, une recette murement réfléchie, imaginée, des accords surprenants et au final, une série de photos plus que médiocred, qui ne rendent absolument pas justice à votre plat…Une situation dans laquelle je me retrouve fréquemment ces derniers temps… Alors j’ai pris une décision : attendre le week-end pour faire ce genre de recettes, profiter de la lumière naturelle bien plus flatteuse plutôt que de sortir l’artillerie lourde avec ampoule spéciale, réflecteur et flash synchronisé.

J’avais quand même envie de prendre en photo ma recette du jour. Sorte de petit challenge personnel, histoire de voir si je suis capable de sortir quelques photos « potables ». Et surtout, la recette, aussi simple soit elle, était drôlement sympa.

Avec l’automne, l’arrivée d’un légume que j’aime beaucoup, j’ai nommé l’endive. J’apprécie cette petite amertume qui la caractérise . Je la cuisine souvent en salade, froide, ne la cuisant que très rarement.

Une salade sans prétention qui accompagnera à merveille un velouté de courge par exemple

Salade d’endive au bon goût d’automne

------- Ingrédients (2 pers.) -------

2 belles endives

3-4 càs de noix de Pécan
3-4 càs de noix de Macadamia
2 petites mandarines pelées à vif (voir plus bas)
1 petit morceau de Bleu d’Auvergne

Huile de noisette
Vinaigre balsamique blanc à la poire (ou autre)
Sel et poivre


---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 10min

La confection de la salade ne vous prend que 5min, il vous reste donc un peu de temps pour peler à vif les mandarines, et non pas juste les peler et couper les quartiers sans en retirer la peau. Pour la méthode en image, c’est par ici, c’est très bien expliqué !

Laver les endives (retirer la partie dure centrale si vous le désirez, c’est la partie amère) et les détailler en petites rondelles. Dans une poêle, faire revenir à sec les noix et les laisser refroidir un moment avant de les incorporer à la salade. Émietter le fromage à l’aide d’une fourchette, assaisonner avec l’huile, le vinaigre, rectifier l’assaisonnement, déposer les quartiers de mandarines sur la salade et le tour est joué.

---------- Bon appétit ----------

Les noix donnent du croquant, le Bleu d’Auvergne un peu de force, la mandarine et l’huile de noix se marient très bien avec l’endive. Je vous avais dit que c’était simple !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec ampoule spéciale, flash appareil + flash synchronisé externe (SB-900)
Objectif: Sigma 85mm f1.8 pleine ouverture, -0.7EV pour éviter les blancs brûlés
Iso: 200 iso


Certainement le sujet d'un prochain billet sur 1001 photos....

0 komentar:

Posting Komentar