Oranges givrées, oui, mais revisitées...
J’espère que vous avez toutes et tous passé de très belles fêtes de Noël ! J’ai eu la chance de fêter Noël plusieurs fois et ai été gâté à plus d’un titre (qui a dit que je n’avais pas été sage cette année ?!?)
Au menu de ces différents repas, un foie gras de canard poêlé, chutney de pomme et ananas, le tout accompagné de pain d’épices ramené de notre petite virée à Strasbourg, un filet de bison du Canada avec une sauce aux truffes noires et bien d’autres gourmandises. Heureusement qu’il y a quelques jours de répits avec le Nouvel An, histoire de laisser respirer notre foie …
Nous avons cuisiné un dessert que je trouve intéressant et agréable après un repas bien chargé. Tout le monde (ou presque) connait les oranges ou mandarines givrées préparées avec le jus du fruit et préparés dans l’écorce du fruit. Voici une version un peu différente, plus légère (car sans crème) et très rafraichissante après un repas de fêtes :
Granité d’orange au Sauternes et orange confite
------- Ingrédients (pour 6 pers.) -------
6 oranges de taille moyenne
8dl d’eau
1kg de sucre
2 anis étoilés
1 petit bâton de cannelle
Jus des oranges (4dl)
4 càs de Sauternes (ou vin blanc doux)
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson: 15min + 50min
Temps de congélation: 5h minimum
À la base, l’écorce des oranges est confite dans un sirop, puis enrobées de sucre et congelées avec la glace. Le granité peut être servir à l’intérieur des oranges, la peau se mangeant en entier. Nous avons testé cette variante, je trouvais ça très bon, mais un peu trop sucré et il y avait un peu trop d’orange confite. J’ai donc servi le granité dans un verre avec quelques zestes d’orange confite. À vous de choisir ce que vous préférez.
Trancher le sommet et la base des oranges. À l’aide d’une cuillère à café, décoller délicatement les quartiers d’orange sans trouer l’écorce. Faire blanchir les écorces entières dans un grand volume d’eau bouillante pendant 10-15min. Une fois blanchies, retirer un maximum de peau blanche à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère (partie amère).
Dans une casserole, porter à ébullition 800g de sucre avec les 8dl d’eau. Laisser frémir pendant 5min sur feux doux et prélever 2dl de sirop pour le granité. Ajouter l’anis étoilé et la cannelle, puis les écores blanchies et laisser confire pendant 40-50min sur feux doux (avec un couvercle) . Remuer délicatement de temps en temps. Les écorces sont confites lorsque la peau commence à devenir un peu translucide. Une fois confite, les égoutter brièvement puis les rouler dans le sucre restant, et les mettre au congélateur pour 4h minimum.
Pendant ce temps, prélever un maximum de jus avec les oranges utilisées. Au besoin, compléter avec du jus pour obtenir 4dl. Ajouter les 2dl de sirop et le Sauternes. Bien mélanger et mettre au congélateur pendant 4h en remuant de temps en temps pour ne pas faire de trop gros cristaux.
Sortir le tout 5-10min avant le service pour faciliter la confection du granité. Placer une orange sur une assiette, remplir de granité et servir immédiatement (version originale). Si vous préférez la version en verrine, ne confire qu’1-2 écorces, l’émincer finement et recouvrir le granité avec !
---------- Bon appétit ----------
Les oranges peuvent être remplacées par des mandarines ou oranges sanguines. Le Sauternes ne domine pas le goût et reste léger. Un dessert frais et agréable qui termine à merveille un repas de fête !
---------- Le coin photo----------
Lumière: lumière faible d'après midi neigeux, flash SB-900, indirect (tête tournée vers le plafonds)Il fallait bien tester mon nouveau cadeau ;-) Encore 1001 mercis pour ces petites tasses que j'adore !
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso
0 komentar:
Posting Komentar