Mais ils parlent quelle langue ???
Dehors, la bise souffle, il fait froid, un temps à ne pas sortir de chez soi. Confortablement installé dans mon canapé devant la télévision, je regarde un reportage sur l'Écosse, sa culture, ses paysages et ses coutumes gastronomiques. Il faut dire que c'est Julie Andrieux qui présente ce reportage fort intéressant. A l'écran, un grand bonhomme en kilt avec une immense moustache qui parle de la pluie et du whisky avec un accent à ne rien comprendre…mais il parle quelle langue ???
Je vous passe l'épisode du mars frit, mais un peu plus tard, Julie Andrieux retrouve la propriétaire du B&B dans lequel elle séjourne pour suivre une recette de….Shortbread maison!!! Ah les shortbread, un de mes biscuits préférés! La dame explique que rien ne vaut une fournée de Shortbread maison...un four à gaz...je crois que je sens la bonne odeur de la fournée dans mon salon...impossible de résister!
J'ai déjà une recette de Shortbread ultra simple qui suit la règle des 1, 2, 3 (100g de sucre, 200g de beurre et 300g de farine) qui sont très bons, mais si je trouve encore mieux, je suis toujours preneur!
Après plusieurs recherches sur internet, dans les livres et plusieurs essais en cuisine, voici la recette qui me parait optimale:
Version imprimable
Shortbreads à l'orange ou cacao/ fève Tonka
------- Ingrédients (env. 30 biscuits) -------
50g de sucre en poudre
60g de sucre glace
220g de beurre (bonne qualité, laisser 10min à température ambiante avant de commencer)
100g de maïzena
200g de farine blanche
Zeste d'une demi-orange
½- 1 fève tonka
1-2 càs de cacao non sucré
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 10min
Temps de repos: 10min
Temps de cuisson: 35min
Tamiser tous les sucres et les farines avant de commencer. Dans un grand bol, mélanger les sucres et les farines puis ajouter le beurre coupé en petits cubes. Commencer comme une pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre au beurre. Après 2-3min, le tout doit former une boule bien homogène, pas trop collante (important de ne pas trop travailler la pâte, car le beurre fond avec la chaleur des doigts). Séparer en 2 boules.
Version orange: Ajouter le zeste d'une demi-orange, bien mélanger. Faire un boudin d'environ 5cm de diamètre, emballer dans un papier cellophane et mettre au frigo pour 10-15min.
Faire pareil avec le cacao et la fève tonka, ne pas trop travailler la pâte pour obtenir un "pseudo marbré". Rouler en boudin et mettre aussi au frigo.
Préchauffer le four à 140°C (LG Duochef, chaleur tournante). Découper les boudins pour obtenir des tranches d'environ 1cm d'épaisseur (pas moins). Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (avec un peu d'espace entre les biscuits pour ne pas qu'ils collent entre eux) et remettre au frigo 5min. Faire ensuite cuire pendant 35min en jetant un œil à la fin de la cuisson. Sortir du four et laisser complétement refroidir sur une grille.
Vous pouvez bien entendu faire une version nature sans rien ajouter. Je dois dire que je suis quand même sous le charme de ces nouvelles versions. Le biscuit est plus tendre, on sent moins le "grain" de la farine et du sucre sous la dent. J'en connais aussi une qui a bien aimé la version chocolat, gourmande va! Hey
Et si je me mettais maintenant à la confection de Whisky maintenant ? ;) cheers!
Version imprimable
---------- Le coin photo----------
Lumière:fin de journée , RAW 14bits retravaillé par la suiteObjectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso
0 komentar:
Posting Komentar