Carrément décadent mais tellement bon...

Pour commencer, Joyeuse Pacques à toutes et tous! Pas encore fait d'indigestion de chocolat? Si non, ce billet est pour vous...sinon, il serait peut être mieux de vous préparer un petit bouillon non? ;)

Envie d’un moment de détente et de douceur, un gâteau moelleux et crémeux à souhait ? je crois que j’ai ce qu’il vous faut ! Et pourquoi pas un cheesecake ? Cela faisait quelques temps que je n’en n’avais plus préparé, c’était donc une bonne occasion pour ressortir mon moule à charnière.

Un cheesecake certes mais à quoi ? Après la version cerises pochées, mandarine, marron, gingembre, fruit de la passion et même à la fève de Séva, je commence à devoir réfléchir un peu plus…Niveau fruit, nous ne sommes pas encore gâtés par dame nature…Une pointe d’exotisme, une pointe d’onctuosité avec du chocolat blanc…quelques bananes, un peu de rhum arrangé à la vanille et un peu de caramel à la fleur de sel…tentant n’est-ce pas ?

Version imprimable

Chesecake aux bananes flambées et son caramel à la fleur de sel
------- Ingrédients (moule carré 15cm) -------

220g de shortbread (biscuits écossais)
30g de beurre fondu

400g de Philadelphia (ou équivalent)
150g de séré à la crème (sorte de quark, voir ci dessous)
2 œufs
60g de sucre
3-4 gouttes d’extrait de vanille
2càs de noix de coco râpée
100g de chocolat blanc de bonne qualité coupé en petits morceaux

2-3 bananes
1 noix de beurre
2cl de rhum arrangé à la vanille (ou autre)

Caramel:
60 g de sucre en poudre
20g de sucre roux
12 cl de crème entière
40 g de beurre
1càc RASE de fleur de sel


Alors pour mes chers lecteurs français, le séré est un fromage blanc à texture fine, de couleur blanchâtre et au goût légèrement acide. Plus il contient de matière grasse, plus il est crémeux. Le séré nature est vendu sous forme de produit quart-gras, mi-gras, gras ou à la crème. Il peut être remplacé par de la crème fraiche ou du mascarpone si jamais.

---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 15min
Temps de cuisson:
40min
Temps de repos: une nuit au frigo

Préchauffer le four à 180°C (LG Duochef, chaleur tournante). Dans un blender, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-onde et mélanger au biscuit. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond et les parois avec le mélange biscuit.

Petit astuce, employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois.

Faire cuire à blanc pendant 5min. Sortir du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia, le séré, le sucre, la vanille, les œufs, la noix de coco et le chocolat blanc dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Transférer le mélange dans le moule et enfourner à 180°C sur la plaque centrale pour environ 30min.

La cuisson est importante, le cheesecake ne doit pas trop cuire, au risque de donner un résultat très sec . Le centre du cheesecake doit être encore un peu « tremblotant ». Le tout se raffermira au frais, n’ayez crainte !

Sortir le cheesecake du four et passer la lame d’un petit couteau entre le biscuit et le moule puis laisser refroidir. Il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, une à deux heures suffiront.

Pour le caramel : j’ai essayé plusieurs recettes à ce jour plus ou moins convaincantes…trop liquide, trop de cristaux après refroidissement, ce n’est jamais évident de trouver LA recette. Le résultat de celle-ci me convient vraiment à merveille !


Mettre les sucres dans une casserole (de préférence en cuivre, la chaleur est répartie et bcp plus homogène), puis chauffer sur feu doux SANS REMUER (ni la casserole et surtout pas avec une spatule). Laisser le sucre se liquéfier et prendre cette belle couleur caramel. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole. Dès que le caramel est fait, ajouter la crème bien chaude et remuer la casserole pour dissoudre le caramel. Au besoin, faire fondre les cristaux de sucre en remuant le tout sur feu doux. Une fois les morceaux de sucre dissouts, hors feu, ajouter le beurre et la fleur de sel (pas du sel de cuisine !!! la fleur de sel ne donne pas le même résultat, adaptez la quantité selon vos goûts) puis passer le tout au tamis fin pour enlever les éventuels petits morceaux. Mettre dans un bocal et garder à température ambiante.

Éplucher les bananes, les couper en 4 (sens de la longueur et de la largeur). Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre, y faire revenir les bananes 30sec pas plus sur chaque face puis ajouter le rhum et faire flamber (Attention !!). Retirer de la poêle et laisser refroidir quelques instants.

Dresser les bananes sur le cheesecake et napper les tranches avec le caramel au beurre salé ! Une pure tuerie, promis !

Version imprimable

------Bon appétit------
Les cheesecake au Philadelphia sont toujours crémeux, celui-ci ne déroge pas à la règle! Les bananes vont très bien avec la noix de coco et le caramel est simplement à tomber...un grand cheesecake!

---------- Le coin photo----------
Lumière:lumière indirecte + flash et RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

0 komentar:

Posting Komentar