La cuisine, c'est tendance!
Eh bien, la cuisine est à l’honneur ces derniers temps ! Il n’y a qu’à allumer sa TV pour tomber sur une émission qui lui est consacrée. Je n’ai nulle intention de juger ces émissions, que, j’avoue, regarde parfois. Critiques dans les toilettes de l’hôte ou pas, je note quand même que les gens reprennent du temps pour faire des courses aux marchés locaux, reprennent le goût de choisir leurs produite et à passer un peu de temps en cuisine et préparer des plats simples mais tellement plus savoureux et sains que ces plats cuisinés. Et je ne peux que m’en réjouir !!!
Des gens réunis autour d’une passion commune, une passion qui est si agréable à partager ! Je regarde parfois ces émissions en me disant : et si à la place de la science, j’avais fait cuisinier, que serais-je devenu ??? Mon idée de devenir pique-niqueur professionnel n’était peut être pas si saugrenue tout compte fait ;).
Hier soir, master chef, épreuve de rattrapage consacrée…aux œufs ! Je me mets un instant à la place d’un candidat et me dit : mais qu’est ce que je ferais en 45min pour mettre l’œuf à l’honneur…D’autant plus difficile que je ne suis pas un grand fan des œufs. En pâtisserie, crêpes et omelettes, aucun problème, j’aime un peu moins les œufs cuits durs, mouillettes ou à la coque.
Mon esprit s’échappe quelques instants pendant que les candidats commencent déjà leurs plats. Pour une version sucrée, une crème brûlée avec une tuile au sirop de fruit de la passion peut être, jouable. Côté salé, j’aurais peut être fait un plat de pâtes fraîches qui sait…c’est tellement bon les pâtes !
Version imprimable
------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------
2 portions de pâtes styles orechiettes
Quelques tranches de saumon fumé de bonne qualité
2càs de mascarpone
2càs de crème acidulée
1-2 càs de whisky
1càc de pignons de pin grillés
1càc de noix de Macadamia grillées
Zeste d’1/2 citron vert
Sel et poivre et poivre blanc
---------- Préparation ----------
Temps de préparation: 10min
Temps de cuisson: 10min
Dans une petite casserole, mettre le mascarpone et la crème acidulée, chauffer très doucement 2-3 min. Ajouter le whisky et le citron vert. Éteindre le feu mais laisser la casserole sur la plaque. Rectifier l’assaisonnement (attention au sel, le saumon est parfois salé). Réserver au chaud. Au besoin, détendre avec un peu de lait si la sauce est trop réduite. Ajouter les pignons et noix de macadamia au dernier moment, pour garder leur croquant.
Dans un grand volume d’eau salée bouillante, faire cuire les pâtes al dente. Égoutter puis mélanger les pâtes dans la sauce. Dresser dans des assiettes creuses et finir par déposer quelques lanières de saumon fumé. Déguster sans plus attendre.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Tout le monde connaît la recette de la sauce au saumon de Betty Bossi (la sauce standard) qui est très bonne. J’avais envie de mettre en avant le reste de saumon fumé d’excellente qualité qui me restait après la confection des scones. La crème acidulé se marie très bien au saumon, tout comme le whisky. Une recette sans prétention, mais rapidement préparée et gourmande !
Et vous, vous feriez quoi avec des œufs ????