444 recettes et toujours pas de scones, quel scandal!

Cela fait longtemps que je m’étais promis de faire une fois des scones, ces petits « pains » anglais d’origine écossaise que l’on trouve assez facilement en Angleterre, États–Unis et même en Australie.

En théorie, les ingrédients sont vraiment très simples et peu coûteux : farine, levure chimique, sel, sucre, lait (caillé), beurre et œuf. Mais alors, quelle galère pour trouver une recette de scones salées, voir même nature…Des variantes sans œufs, avec de la maïzena, du fromage (parmesan ou gouda), des versions avec de la levure de boulanger, d’autres avec du « cream of tartar »... Une marque de formage à tartiner ? Pas du tout, il s’agit en fait de bitartrate de potassium utilisé en pâtisserie...Bref, moult recettes, toutes semblables mais aussi différentes (same same but different ;))

Petit coup d’œil dans ma bibliothèque, peu de livre anglo-saxon. Rien dans le merveilleux Mum's Favourite Recipes que Fabienne m’avait envoyé (j’ai vu au passage des recettes qui vont certainement paraître prochainement sur mon blog, si si !). Après une recherche intense sur le net, je décide de faire un peu comme je peux, en mélangeant 2-3 recettes et alea jacta es…

Plusieurs versions pour cette recette : Une version sucrée, une version salée avec 2 garnitures.

Version imprimable


Scones aux raisins secs

------- Ingrédients (pour 7-8 scones) -------
Base :
250g de farine blanche tamisée
1càc bien pleine de levure chimique
Une pincée de sel

40g de beurre bien froid coupé en cubes
1.25dl de lait (avec un peu de jus de citron pour le faire cailler)
1 œuf


Version sucrée :
25g de sucre
3-4 càs de raisins secs


---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 15min
Temps de cuisson: 15-20min

Faire préchauffer le four à 220°C (de préférence chaleur tournante).

Dans un bol, mélanger les ingrédients solides (farine, levure, sel, sucre), sauf les raisins. Ajouter le beurre bien froid et mélanger du bout des doigts, comme pour une pâte sablée.

Dans un bol, casser l’œuf et fouetter au batteur, ajouter le lait progressivement. Garder 2càs de ce mélange pour dorer les scones !

Mélanger le mélange lait/œuf au reste, à l’aide d’une bonne spatule. Ajouter les raisins. La pâte doit être bien homogène, sans grumeaux, et doit rester assez collante, c’est normal.

Bien fariner le plan de travail, étaler la pâte à la main (ou avec un rouleau, mais ça colle) grossièrement pour avoir une épaisseur d’au moins 2.5cm (j’ai même mesuré à la règle pour être sûr d’être juste. Les scones n’en seront que plus moelleux et agréables ! ) Découper les scones à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce d’environ 5-8cm de diamètre.

Mettre un papier sulfurisé sur une plaque, y déposer les scones puis badigeonner avec le reste de lait/œuf. Enfourner et cuire pendant environ 15-20 minutes selon la taille. Ils doivent devenir légèrement dorés (et restés ainsi moelleux). Sortir du four, laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie et déguster tiède ou froid.

Les scones se dégustent le plus rapidement possibles, c’est comme cela qu’ils sont bons ! J’ai vu qu’on pouvait les congeler facilement (laisser décongeler, puis rapidement les réchauffer au four, chaleur modérée). J’ai aussi lu qu’il valait mieux les garder sinon dans un sachet hermétique, au frigo (je ne sais pas ce que cette information vaut…).

Sinon, voici 2 variantes salées

Scones au saumon sauvage du Canada et crème acidulée

------- Ingrédients (pour 7-8 scones) -------

1x la recette de base (avec 2g de sel)

Saumon fumé (voir après)

Crème :
2 càs de Philadelphia (ou St-Moret)
2càs de crème acidulée
1 pte de couteau de piment d’Espelette
Poivre
Huile d’olive


Citron et herbe pour la décoration

Saumon : Je ne suis pas vraiment un grand fan du saumon fumé en général. Souvent trop salé, un goût trop prononcé, je ne cours vraiment pas après. J’ai cependant trouvé un produit qui m’a vraiment réconcilié avec ce poisson. Un peu plus cher, mais vraiment incomparable. Pour mes compatriotes, il s’agit du Saumon sauvage du Canada, fumé, dans la gamme FineFood de Coop (env. 10.- Sfr les 100g). Il est inutile de l’arroser de citron tant le poisson est fin !

---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 15min
Temps de cuisson: 15-20min


Faire les scones comme décrit précédemment.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour la crème. Découper les scones en 2, étaler la crème, recouvrir généreusement de tranches de saumon, finir avec un peu de citron et autre herbe pour la décoration.

Scones au Stilton au Porto et courgettes à l’aigre doux

------- Ingrédients (pour 7-8 scones) -------

1x la recette de base (avec 2g de sel)

1 morceau de Stilton au porto (ou autre fromage bleu)
Quelques courgettes à l’aigre doux
Quelques raisins frais

---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 15min
Temps de cuisson: 15-20min

Rien de plus simple, faire les scones, puis les garnir avec ces ingrédients, selon vos goûts.

-----Bon appétit!-----

Ces scones furent l’occasion de faire un copieux brunch, tant sucré que salé. C’est vraiment très moelleux et terriblement bon ! Une fois la dernière miette avalée, je me suis demandé comment c’était possible d’avoir attendu tellement longtemps avant d’en faire…Une chose est sûre, je ne vais pas attendre très longtemps pour remettre ça ;)

0 komentar:

Posting Komentar