Juste avant l'automne, souvenir d'été!

C’est officiel, l’automne est de retour ! Cela tombe bien car c’est peut être ma saison préférée : La nature change de couleur, il commence à refaire un peu plus frais. Du coup, un bon chocolat chaud et une tranche de gâteau sont très réconfortants après une belle balade en forêt.

C’est aussi le temps des vendanges et de la chasse ! Ah la chasse, un de mes plats favoris. C’est le grand retour des cucurbitacées en tous genres : potimarron, butternut, courges et autres qui seront les stars de nos veloutés. Le retour des champignons qui sentent bons le sous-bois et les coings qui sont si pénibles à travailler ;)

Mais avant de passer à ces réjouissances, il est encore temps de vous proposer une recette aux parfums et saveurs exotiques du bout du monde.

Une entrée ou plat qui pourrait être dégusté tranquillement par un beau jour d’automne !

Version imprimable

Salade de gambas aux saveurs exotiques

------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------

4 grosses gambas cuites
½ papaye, coupée en cubes
½ mangue thaïe, coupée en cubes
½ oignon rouge, finement émincé
1 branche de céleri
Menthe fraîche

Gingembre
4càs d’huile pimentée
Jus d’un citron vert
1 càc sucre roux
Sel, poivre blanc et coriandre en graine


--------- Préparation ----------


Temps de préparation: 20min
Temps de repos: 1h au frigo au minimum

Décortiquer les gambas cuite en gardant la queue.

Dans un bol, râper (selon vos goûts) du gingembre frais, ajouter l’huile, le jus du citron, le sucre. Mélanger, saler légèrement puis poivre et ajouter un peu de coriandre fraichement moulue.

Trancher finement le céleri branche, ajouter les cubes de papaye et mangue, l’oignon et la menthe finement ciselé avant de servir. Ajouter les gambas et faire mariner le tout au minimum une heure au frais.

Il ne restera ensuite plus qu’à déguster !

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Un plat sucré salé simple qui explose en goûts et textures ! Simple certes, mais drôlement efficace

P.S. J’aime beaucoup l’automne pour les balades et les plats de saison, nettement moins pour la luminosité et la longueur des jours qui n’arrêtent pas de raccourcir… ce qui veut dire que c’est tout de suite beaucoup plus difficile de faire de jolie photo en fin de journée…Cela se voit sur ces photos, faites à 1250 ISO…un peu de bruit…Va falloir recommencer au flash…

0 komentar:

Posting Komentar