Le Gruyère avec des trous...ben c'est pas du Gruyère!!!

Je garde de très bons souvenirs d’enfance, en particulier lors de nos promenades au marché le samedi matin. Ambiance détendue, brouhaha sympathique et rencontres inattendues au coin d’un stand. Parmi tous ces instants, je m’en rappelle plus particulièrement d’un : notre passage vers le camion Sciboz, certainement la meilleure fromagerie de la ville. Les vendeuses, toujours très sympathiques et charmantes, taillaient délicatement une « lichette » de fromage et me la tendaient pour goûter. Un bonheur simple, mais tellement agréable !

La région de Gruyères, avec ces beaux pâturages, terrain idéal pour un lait de qualité


J’ai gardé cette passion pour le marché et pour le fromage, me rendant souvent dans cette fromagerie au choix impressionnant. Je vais donc, pour une fois, vous parler d’un de mes fromages préférés, le Gruyère ! Que toutes celles et ceux qui pensent que le Gruyère à des trous lisent attentivement ce passage, car c’est une pure hérésie (c’est l’Emmental si jamais). Je ne vous parle pas de ces pseudo-Gruyère, sans âme ni goût, que l’on retrouve assez souvent au magasin.

La région de production est limitée vu qu’il s’agit à présent d’une AOC. Il est fabriqué à partir de lait cru de vaches nourries de fourrages naturels et sans adjonction de conservateurs. Il peut être confectionné en plaine, mais aussi directement à l’alpage. Les meules de gruyère d'alpage sont plus petites que celles élaborées dans des fromageries de plaine. Mais la différence essentielle réside dans la complexité du goût. Les pâturages d'alpage sont beaucoup plus riches en fleurs odorantes ; cela se retrouve bien sûr dans le produit final. Si vous avez la chance une fois d’acheter un morceau de Gruyère d’alpage, n’hésitez pas un instant si vous aimez les fromages qui ont du caractère !

Je passais dans ma fromagerie pour chercher un fromage rare, le diamant de Belp (je vous en reparle dans les prochains billets) lorsque la vendeuse me proposa de goûter un petit morceau d’un vieux Gruyère d’alpage de 2 ans d’âge (24 mois d’affinage). A cet instant, je me revis petit, au marché. La vendeuse a bien dû se douter que cela me rappelait quelque chose d’agréable, j’avais un grand sourire aux lèvres ! Je suis donc parti avec un bout de ce merveilleux fromage dans mon sac.

J’ai eu envie de mettre ce merveilleux produit en avant avec une recette simple et rapide.


Tartine au poulet caramélisé au vinaigre balsamique et vieux Gruyère d’alpage


------- Ingrédients (pour 2 pers.
) -------

2 belles tranches de pain complet
Huile d’olive

2 petits filets de poulet, émincés
Vinaigre balsamique
Sel et poivre

Quelques feuilles de laitue, émincées
4-5 champignons de Paris, émincés et juste dorés à la poêle
Quelques radis frais
Une bonne huile d’olive
Un morceau de Gruyère d’alpage


---------- Préparation ----------

Temps de préparation :10min
Temps de cuisson :10min

Faire dorer les tranches de pain dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois dorées, les sortir et éponger l’excédent d’huile sur un papier absorbe tout.

Faire dorer le poulet dans un peu d’huile dans une poêle, déglacer avec du vinaigre balsamique et faire caraméliser en laissant évaporer pendant 2-3min sur feu doux. Retirer du feu pour laisser refroidir.

Dresser les champignons dorés sur la tranche de pain, recouvrir avec la laitue, parsemer de quelques morceaux de poulet tiède ou froid, puis finir avec quelques jolies lanières de Gruyère sur le dessus.

Un léger filet d’huile d’olive (de bonne qualité), un tour de moulin à poivre et le tour est joué !

-----Bon appétit!-----


Le genre de recette rapide idéal par une journée de beau temps. Le tout est croquant grâce à la laitue et aux radis, le poulet légèrement acide va très bien avec le fromage. Vivement la prochaine tartine !

Et si vous passez sur Fribourg, passez à la fromagerie Sciboz sur le boulevard de Pérolles, cela ne vous fera pas de mal ;)

SALADE A LA SARDINE PIQUANTE

Une fringale rien de prêt ? Allez hop une salade rapide. Hi ! hi ! hi !!!
Pour 2 personnes :
  • 1 concombre
  • 1 boîte de sardines pimentée à l' huile
  • 2 cs de maïs doux
  • 2 tomates fraîches
  • sel, poivre noir en grains du moulin, thym
  • 1 vinaigrette
C'est parti :

Peler une fois sur deux le concombre et le couper en rondelles.
Laver et couper également en rondelles les tomates.
Faire une vinaigrette avec l'huile de la sardine.
Dans dans le fond de l'assiette de service  mettre la sardine, tout autour les reste des ingrédients et décorer de  thym.
Chacun assaisonnera sa part de la quantité de vinaigre à convenance.
Bon appééééééééééétit.                                         

CURRY D'AGNEAU AU LAIT DE COCO

Aujourd'hui dimanche de pâques l'agneau est à l'honneur. 
Aussi, je fais ma recette de curry d'agneau au lait de coco.
Bonne fête de pâques à tous dans la paix, la tolérance et le partage.
Recette pour 6 personne :
  • 1,5 kg d'agneau coupé en gros cubes
  • 3 yaourts nature
  • 100 g de raisins secs
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 sachet de thé à convenance
  • le jus d'un citron vert
  • 2 gros oignons émincés
  • 4 gousses d'ail hachés
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de poudre de curry
  • 1cc de curcurma
  • 1cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de paprika
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de coco rapé
  • 2  cubes culinaire
  • sel, poivre noir en grain du moulin
  • thym et 4 feuille de citronnelle 
 Méthode :
Faire tremper les raisins secs dans le thé chaud pendant 15 minutes.
Mettre la viande dans un saladier (avec un couvercle) arroser de jus de citron.
Ajouter les yaourts, les épices, le sel, le poivre et un  cube culinaire émietté.
Bien mélanger couvrir et réfrigérer plusieurs heures. Je l'ai fait la veille pour le lendemain car c'est meilleur.
Le lendemain faire revenir les oignons dans l'huile chaude dans une casserole bien entendu. Hi ! hi ! hi !
Verser la viande et la marinade.
Ajouter les raisins secs. Bien agiter le lait de coco et  arroser l'agneau. Porter à ébullition à couvert pendant 10 minutes.
Rectifier l'assaisonnement, ajouter  la citronnelle, le thym, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 heure.
Au bout de  ce laps de temps retirer les feuilles de citronnelle, verser la crème et laisser frémir pendant 2 minutes jusqu'à épaississement.
Servir avec du riz blanc ou de la semoule de couscous aux raisins secs.
                                     

Bon appétit.                                            



Marcher dans le Lavaux, cela me donne des idées !

Dimanche, grand ciel bleu, températures très agréables pour la saison, comment ne pas aller faire une balade ? Nous sommes donc partis nous balader dans le Lavaux, région bordant le lac Léman, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une superbe région, une vue magnifique et des centaines de parcelles de vignes, à perte de vue.

Après un début de promenade très agréable, nous voilà à Cully pour manger. Nous étions par parti pour un plan : Bord du lac, filets de perches ? Mais cela ne s’est pas tout à fait déroulé comme cela. Mon iPhone (et surtout l’app iTaste) indiquait un très bon restaurant place de l’hôtel de Ville, l’Auberge du Raisin …Un coup de fil et 10min plus tard, nous étions tranquillement installés sur la terrasse.

Un verre de blanc frais de la région, et un velouté d’asperges pour commencer…voila où je veux en venir ! Un velouté d’asperges blanches, très bien réalisé (le cuisiner devait quand même être un poil amoureux si vous voyez ce que je veux dire) et goûteux…J’avais là le thème de ma future recette !

Me voilà, quelques jours plus tard, dans ma cuisine avec des asperges blanches du Valais, un peu de mascarpone et quelques belles morilles fraîches…La recette était toute trouvée !

Version imprimable

Velouté d’asperges blanches du Valais au mascarpone, poêlée de morilles fraîches


------- Ingrédients (pour 2 pers., entrée
) -------

12-14 asperges blanches
Bouillon de légumes
5cl de lait
50g de mascarpone
Sel, poivre du moulin

8 morilles fraîches
1 noix de beurre ◊ échalote coupée très finement
Bouillon de légumes
Sel et poivre


---------- Préparation ----------

Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :15min

Commencer par s’occuper des asperges. Bien les peler, ne pas avoir peur d’enlever suffisamment de « peau » qui est assez fibreuse, tout comme la partie dure du bas. Garder 6 pointes (env. 3cm) qui seront cuites à part (al dente, dans un grand volume d’eau), coupées en tronçons et ajouter au velouté.

Découper le reste des asperges en petits morceaux et les faire cuire dans un bouillon léger pendant 10min, selon la taille. Elles doivent être fondantes. Une fois bien cuites, égoutter le tout en gardant le jus de cuisson. Remettre 5cl de bouillon, 5cl de lait et mixer le tout. Ajouter le mascarpone, bien mixer et ajouter encore un peu de bouillon au besoin pour avoir une consistance de velouté. Passer le tout au tamis fin (il reste parfois des fibres). Rectifier l’assaisonnement puis réserver.

Laver les morilles à l’eau pour enlever le reste de sable éventuel et parer le pied. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Dans une petite casserole, faire fondre la noix de beurre, y faire revenir l’échalote (sans coloration) puis ajouter les morilles et faire mijoter sur feu doux 1-2min. Déglacer avec un peu de bouillon de légumes (environ 1dl) et faire mijoter sur feu doux pendant 10min. Saler, poivrer et réserver.

Ne reste plus qu’à dresser : Au fond d’une assiette à soupe (ou verrine), placer les pointes d’asperges découpées en tronçons, 2càs du jus de cuisson des morilles (cela permet de garder un velouté très blanc, tout en récupérant le goût des morilles). Verser le velouté bien chaud et finir par dresser les morilles sur le sommet.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Tellement bon que j'en ai refait le lendemain ;) Le mascarpone amène beaucoup de crémeux et une très jolie texture au tout. C'est fin, cela se mange sans faim ;)

SALADE DE PATES TRICOLORE

Juste une salade de pâte bien colorée ce soir.
Pour 6 personnes :
  • 500 g de pâtes cuoricini tricolore
  • 2 grosses tomates fraîches
  • 2 petites boîtes maïs et fruits 
  • 8 bâtonnets de coraya
  • sel fin,graines de lin doré
  • 1 cs de (3 en un) germe de blé, levure de bière et graines de sésame
  • Pour la vinaigrette :
  • 3 cs d'huile de colza
  • 2 cs de vinaigre balsamique
  • 2 gousses d'ail haché
  • 1 cc de moutarde forte
  • sel, poivre et mélange pour salade
Méthode :
Cuire les  pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon le temps indiqué par le fabricant.
Couper en très petits dés les tomates. Égoutter les boîtes de maïs réserver.
Couper les corayas en biais. Réserver.
Faire une vinaigrette bien relevée et la laisser attendre sagement dans un coin.
A la cuisson des pâtes les égoutter et les arroser d'un filet d'huile de colza et bien mélanger.
Sortir votre beau saladier et mettre dans le fond les dés de tomates, le maïs et les corayas.
Couvrir d'une partie de la vinaigrette et mélanger. Ajouter les pâtes, le reste de la vinaigrette, les graine de lin, le germe de  blé mélanger intimement et voilà c'est prêt !
Une belle salade de soleil. Huuuummmm délicieuse ! 

Bon appétit.                                                  


    GALETTE DE POMME DE TERRE AU COMTE

    J'adooooooore cette recette de galette de pomme de terre. Comme je suis généreuse je la partage avec vous. Cool !
    Pour 6 personnes :
    • 1 kg de pomme de terre
    • 200 g de conté
    • 1 œuf
    • 30 g de farine
    • 3 gousses d’ail
    • sel, poivre noir en grains du moulin, persil et thym
    Progression :
    Éplucher,  râper les pommes de terre et le comté.
    Mélanger dans un saladier le râpé de pomme de terre, le comté, l'oeuf, la farine, l’ail, le persil, le thym, le sel et le poivre.
                                                      
    Mettre à chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée, façonner deux belles galettes rondes tassées et les saisir séparément à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
    La cuire des deux côtés et vérifier la cuisson à l'aide  d'un couteau comme un gâteau.
     Il ne vous reste plus qu'à vous y mettre. Lol.
    Bon appétit.                                                                                       
                                                   

    SPAGHETTI AU COCKTAIL DE FRUITS DE MER

    Voici une recette simplissime de spaghetti que toute ma maisonnée apprécie.
    Pour 6 personnes :
    • 500 g de spaghetti
    • 300 g de macédoine de légumes surgelés
    • 400 g de cocktail de fruits de mer
    • 20 cl de crème fraîche liquide
    • 1 cc de curcuma,thym
    • 1 oignon émincé
    • 1/2 cube culinaire
    • 1cs d'huile d'olive
    • lamelles de gruyère
    • sel, poivre noirs en grains du moulin
    Méthode
    Éplucher l'oignon,l'émincer et le faire revenir dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'il soit transparent.
    Cuire les spaghetti à l'eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
    Retour ver l'oignon. Ajouter le cocktail de fruits de mer et mélanger. Laisser cuire 5 minutes et mettre la macédoine de légumes.
    Saler, poivrer, mettre le thym, le curcuma et la crème liquide.
    Poursuivre doucement la cuisson pendant 15 minutes.
    Égoutter les spaghetti. Les verser dans le plat de service chaud. Arroser de la préparation aux cocktail de fruits de mer décorer de lamelles de gruyère et servir aussitôt.
    Bon appétit.                                                                                 





     


                            

                                                                               





    Les asperges sont de retour !

    L’asperge est sans nul doute un de mes légumes préférés et qui annonce le début de la belle saison. C’est aussi un produit qui soulève chaque année la polémique quant à sa production et son transport conséquent pour venir jusqu’à nous (provenance d’Amérique du Sud et autre). Mais la saison commence aussi ici en Suisse, donc plus de problème !

    J’avoue avoir une petite préférence pour le croquant des asperges vertes cuites juste al dente, mais je me régale aussi avec quelques belles asperges blanches juste sorties de terre et accompagnées d’une bonne mayonnaise-maison.

    L’asperge, un légume délicat à cultiver et qui nécessite une attention bien particulière. J’ai eu la chance tout dernièrement de ma balader dans une serre au bord du Rhône à Sierre où pousse des asperges. Elles restent blanches tant qu’elles ne voient pas la lumière, mais ensuite commence à prendre des couleurs sur la pointe (violet) puis va devenir verte (début de la production de chlorophylle) lorsqu’elle sortira de terre.

    J’ai eu envie de l’employer pour une recette d’inspiration asiatique, rapide à préparer et bien parfumée.

    Version imprimable


    Émincé de bœuf au basilic thaï et asperges vertes

    ------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------

    300g de rumsteck, découpé en petits morceaux
    1càs d’huile de sésame
    1càs d’huile

    10 asperges vertes (locales)
    1 poignée de pousse de tofu
    1 botte de basilic thaï
    5 pak-choïs (sorte de chou chinois)
    2 petits piments rouges, épépinés
    3càs de sauce soja
    1càs de sauce poisson
    Un peu de bouillon de légumes
    Poivre

    Nouille chinoise aux œufs


    Le basilic thaï a un goût très anisé et ne ressemble donc pas à notre basilic traditionnel. On en trouve facilement dans les magasins asiatiques. Il en va de même pour le pak-choï.

    ---------- Préparation ----------

    Temps de préparation :20min
    Temps de cuisson :15min

    Je préfère cuire les asperges al dente dans une casserole à part et les ajouter ensuite au reste. Retirer la partie dure du bas, peler au besoin, couper en tronçons et faire cuire al dente pendant environ 4min. Réserver.

    Faire sauter le bœuf sur feu vif dans le mélange d’huiles pendant env. 3min. Retirer du wok et réserver.

    Dans le même wok, faire sauter le reste des légumes (sans les asperges) pendant 2min. Ajouter la sauce soja et poisson, ajouter la viande et au besoin un peu d’eau. Ajouter aussi une bonne poignée de basilic thaï (en garder quelques feuilles pour la déco) puis ajouter les asperges pour les réchauffer. Un peu de poivre du moulin et le tout est prêt.

    En parallèle, faire cuire les nouilles chinoises dans un grand volume d’eau bouillante. Égoutter et servir rapidement (sinon ça colle).

    Dans une assiette creuse, déposer des nouilles, puis la viande et les asperges. Napper avec 1-2 càs de jus, quelques feuilles de basilic thaï fraiches et c’est prêt !

    Version imprimable


    -----Bon appétit!-----

    Un plat équilibré, rapidement préparé et parfumé, qui saura certainement vous plaire !

    TRATRAS BEIGNETS DE BANANES PLANTIN

    Aujourd’hui  je fais une recette de tratras beignets de bananes plantin pour les enfants.
    En  sortant les ingrédients je raconte à ma" super glue"  de fille qu'adolescente la vendeuse du quartier les faisaient à l'huile de palme.
    Vraiment ? Me dit-elle ! Mais c'est vachement gras l'huile de palme maman. 
    Ben oui tu as vachement raison chérie. Tu auras tes tratras à l'huile d'arachide moins grasse. LOL. Alors pour mes tratras moins gras c'est en dessous.

    Pour 6 personnes :
    • 4 bananes plantin bien mûres
    • 50 g de farine de riz
    • 1 petit oignon
    • 1 cc de sel
    • de l'huile d'arachide pour la friture
    Méthode :
    Peler les bananes, les laver, les couper et les mettre dans le bol du robot.
    Éplucher l'oignon le couper en gros cubes et l'envoyer rejoindre les  bananes dans le mixer.
    Faire partir l'appareil pendant au moins 2 minutes.
    Ajouter la farine, le sel et bien mélanger.
    Renverser la pâte dans un bol et battre énergiquement  avec une grande cuillère en bois.
    Laisser reposer une trentaine de minutes.
    Au bout de laps de temps chauffer l'huile de friture. Avec une cuillère déposer de petits tas de pâte étalés. Faire cuire 4 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

    Égoutter sur du papier absorbant. Bientôt une variante pimentée.
    Bon appétit.                                           
                                                                                                

    ROTI DE PORC

    Oh lala !!! Aujourd'hui j'ai une grande flegme de cuisiner mais  une envie de viande alors je sors ma cocotte magique et quelques ingrédients et voici une recette de rôti de porc que je partage avec vous.
    Pour 6 personnes :

    • 1 beau rôti de porc
    • 2 poivrons vert et rouge
    • 1 oignon
    • 4 carottes
    • 1 petite orange
    • 4 gousses d'ail
    • 1 cube culinaire
    • sel fin, poivre noir en grains du moulin
    • thym, romarin
    Élaboration :
    Éplucher l'ail et l oignon. Les laver. Hacher l'ail, couper grossièrement l'oignon réserver.
    Saler la viande sur tous les côtés. Ajouter l'ail également sur tous les côtés en  enfonçant quelques morceaux la chair. Faire de même avec le cube culinaire réserver.
    Laver les poivrons les couper grossièrement. Gratter laver les carottes et les couper en rondelles.
    Éplucher à vif l'orange et la couper également en rondelle.
    Mettre les légumes dans le fond de la cocotte avec l'assaisonnement (sel, poivre bouquet garni)  y  déposer le rôti et enfourner au four chaud à 230°C  pendant 10 à couvert puis à découvert pendant 30 min.
    Quelles belles couleurs ! Le goût y est je vous l'assure les fille hi !: hi ! hi!!!
    Là c'est prêt. Je vous laisse car je v ais me régaler. Lol.
    Dans l’assiette le rôti est servi avec l'abolo parisien (recette)

    Bon appétit.                                                                                          
                                                   

    ABOLO PARISIEN

    L'abolo est un pain de maïs sucré cuit dans des feuilles de maïs à la vapeur.
    C'est une recette Togolaise qui accompagne parfaitement le poisson frit ou la viande. La recette originale est très longue à faire mais fort heureusement il existe une recette parisienne comme il en existe une pour le foutou parisien.
    Eh oui être loin de son pays natal développe l'imaginaire hi ! hi ! hi!!!

    Pour 6 personnes :
    • 500 g de semoule de blé fine
    • 250 g de farine de riz ou de maïzena
    • 80 cl d'eau tiède 
    • 150 g de sucre
    • 1 cc de sel 
    • 1 cube de levure de boulanger fraîche
    • de petits moules en silicone
    Élaboration :
    Verser l'eau tiède dans un grand récipient y délayer la levure, le sucre et le sel.
    Ajouter les farines en pluie en mélangeant bien à la main ou ou fouet électrique.
    Laisser la pâte lever à couvert pendant 2 heures.
    Deux heures plus tard la pâte donne ceci :
    la pâte a doublée de volume et elle est poreuse. La détendre à l'aide d'une cuillère en bois ou au fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse. 
    Remplir les moules et cuire chaque fournée pendant 15 min à la vapeur.
    Démouler aussitôt et déguster avec du poisson  ou de la viande. 
    Ces abolos sont délicieux mais bourratifs.

    Bon appétit.
                                                                                                                              

    C’est quoi le Philadelphia ? Viens je vais te montrer….

    Il m’arrive parfois de jeter un œil sur les statistiques de mon blog, en particulier les mots clés cherchés, histoire de me faire une idée de ce qui « marche » le mieux. Parmi ces termes, beaucoup sont en relation avec la cuisine asiatique, avec mes fameuses courgettes à l’aigre-doux ou encore les desserts et plus particulièrement à un incontournable de 1001, j’ai nommé le cheesecake…

    En regardant les mots clés cherchés, je me rends compte aussi que beaucoup de monde ne sait pas ce qu’est le Philadelphia…Plus embêtant, vu qu’il s’agit de l’ingrédient principal de mes cheesecakes.

    Le Philadelphia est un fromage frais d’origine américaine, préparé à partir de lait de vache, que l’on appelle en anglais cream cheese. Le nom Philadelphia ne désigne pas une sorte particulière de ce fromage, c’est une marque déposée de l’entreprise Kraft Food Inc

    Il est conditionné dans de petites barquettes plastiques scellées par un couvercle en aluminium, en général en boîtes de 200 g. Ce fromage sans croûte, de consistance crémeuse très facile à tartiner, de couleur blanche, a un goût très discret, un peu salé, crémeux et très légèrement acide.

    Son avantage comparé à son concurrent direct et plus connu, le St-Morêt, est qu’il est moins salé, il convient donc mieux à la confection de gâteaux sucrés. Nous avons la chance en Suisse d’en trouver facilement au moins 2 de nos plus grandes chaînes de magasins, Coop et Migros. C’est pour cela que je n’emploie que lui, sans trop me poser de question…Pour une fois que la Suisse à quelque chose en plus (à part un charme fou . Pour info, Pierre Hermé conseil de remplacer le Philadelphia par du kiri….

    Bon bon, mais il est grand temps de parler de la recette du jour, une recette gourmande inspirée d’une boisson que j’apprécie de temps en temps, un bon latte macchiato (une boisson chaude réalisée à partir d'un expresso, de lait chaud et de mousse de lait).

    Version imprimable

    Cheesecake comme un latte macchiato

    ------- Ingrédients (pour moule de 24cm de diam) -------

    150g de biscuit style sablé (shortbread)
    20g de cacao amer
    50g de beurre

    600g de Philadephia
    3 œufs entiers
    60g de sucre concentré de vanille
    1 portion de café instantané (environ 3 càc ou plus selon les goûts)
    100g de chocolat blanc

    Meringue :
    2 blancs d’œuf
    60g de sucre glace

    ---------- Préparation ----------

    Temps de préparation :20min
    Temps de cuisson :60min
    Temps de repos: 1 nuit

    Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante). Dans un blender, réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélanger au biscuit avec le cacao pour faire un fond noir. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond et les parois avec le mélange biscuit. Petit astuce, employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois.

    Faire cuire à blanc pendant 5min. Sortir du four et laisser refroidir.

    Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia et les œufs dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Diviser en 2 portions égales :

    - Ajouter le chocolat blanc et quelques gouttes de vanille dans une,
    - le café dissout dans un minium d’eau très chaude dans la seconde partie et le sucre.

    Transférer le mélange blanc au fond sur le biscuit, puis délicatement verser (dans une douille à pâtisserie) la couche café puis enfourner à 150°C sur la plaque centrale pour environ 1h00.

    La cuisson est importante, le cheesecake ne doit pas trop cuire, au risque de donner un résultat très sec. Le centre du cheesecake doit être encore un peu « tremblotant ». Le tout s’affermira au frais, n’ayez crainte !

    Sortir le cheesecake du four et passer la lame d’un petit couteau entre le biscuit et le moule puis laisser refroidir. Il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, une à deux heures suffiront.

    Pour la meringue : Monter les blancs d’œuf en neige ferme, puis ajouter progressivement le sucre glace. Les blancs doivent être bien compacts. Transférer dans une poche à douille pour le dressage. Comme le cheesecake à déjà cuit, il suffit de faire brunir les pointes à l’aide d’un chalumeau à gaz pour la cuisine (attention, ça brûle vite).

    Ne reste plus qu’à s’asseoir et déguster une tranche de cette petite merveille ! Avec un latte macchiato va savoir !

    Version imprimable

    -----Bon appétit!-----

    Alors maintenant je m’adresse à vous, fidèles lectrices et lecteurs transfrontaliers pour me dire ce que vous utilisez à la place du Philadelphia dans vos recettes !

    QUICHE A LA MOUTARDE ET AUX POIREAUX

    Pour changer de la traditionnelle quiche aux poireaux.
    Ingrédients pour 4 personnes :
    • 1 pâte brisée prête à l'emploie
    • 15 g de beurre
    • 8 poireaux
    • 4 cs de moutarde
    • 1 cs d'huile 
    • 2 œufs
    • 1 oignon en dés
    • 10 cl de crème fraîche liquide
    • 10 cl de lait
    • 1cc de noix de muscade râpée
    • sel, poivre thym
    Méthode :
    Garnissez le moule avec la pâte brisée que vous avez pris soin de sortir du frigo 5 min avant.
    Couper les feuilles vertes des poireaux que vous utiliserez une autre fois pour une soupe.
    Fendre les poireaux en deux et bien les laver afin d'éliminer tout le sable. Émincer les poireaux. Chauffer l'huile dans un wok. Faire revenir les dés d'oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Incorporer les poireaux et les laisser colorer pendant (saler et poivrer légèrement)10 minutes.
     Pendant que les poireaux vivent leur vie sur la plaque, garnir le fond de pâte brisée avec la moutarde. Déposer les poireaux sur tout la moutarde. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème, le lait et la noix de muscade jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Saler, poivrer. 
    Préchauffer le four à 200° c Verser la préparation aux œufs sur les poireaux  enfourner pour 25 minutes de cuisson. Servir aussitôt.
    Bon appétit.                                                                             
                                        

    SMOOTHIE KELOGG'S BANANE

    Exemple de mon petit déjeuner rapide lorsque je suis en retard le matin.
    Recette pour 1 personne :
    • 1 yaourt aromatisé à 0%
    • 1 petite banane douce
    • 1 poignée de kellogg's au choix
    • lait ou jus d'orange

    Méthode :
    Mettre tous les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu'à obtenir une texture qui vous convienne. Moi j'aime bien avoir quelques morceaux sous la dent. Ben oui il bien qu'elle travaillent ces quenottes.
    Allonger au lait ou au jus s'il est trop épais.
    Servir aussitôt.
    Bon petit déj.                                             

    QUATRE-QUARTS AUX POMMES ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT

    C'est un grand classique de recette de quatre-quarts que j'aime particulièrement.
    Je la partage volontiers avec vous aujourd'hui.
    Ingrédients pour 6 personnes :
    • 3 belles pommes acidulées
    • 3 cs de sucre en poudre
    • 2 œufs
    • 100 de sucre en poudre
    • 50 g de pépites de chocolat
    • 100 g de farine
    • 100 g de beurre  mou
    • 1 cc de levure chimique
    Méthode :
    Dans une casserole à revêtement anti-adhésif, faire un caramel avec les 3 cs de sucre en poudre et 3 cs d'eau.
    Lorsque le caramel a blondi, le verser dans le moule en l'inclinant dans tous les sens pour que les parois soient enduites de caramel.
    Peler les pommes, les couper en quartiers et disposer la moitié sur le caramel, puis les pépites de chocolat et pour finir les reste des pommes ainsi que le reste des pépites par dessus.
     
    Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre, incorporer les œufs entiers, l'un après l'autre, puis la farine et la levure. Bien mélanger.
    Verser la pâte sur les pommes et faire cuire au four préchauffé à 210°c  (th.6) pendant 30 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
    Tout simplement délicieux.

    Bon appétit.                                  
                                                
                                                           

    SMOOTHIE BANANE FRAMBOISE A LA CREME DE COCO

    Ah les smoothies ! Ils sont faciles à faire , délicieux et me permettent de laisser libre cours à mon imagination. Aujourd'hui voici la recette du smoothie banane framboise à la crème de coco.
    La recette smoothie banane framboise à la crème de coco pour 4 personnes :
    • 500 g de framboises ( il m'en restait que 100 g)
    • 4 bananes
    • 1 brique de 200 ml de crème de coco
    • 1yaourt aromatisée à l'un des trois parfums ci-dessus
    • 4cc de miel
    • 10 glaçons

    Exécution :
    Peler et couper les bananes en morceaux.
    Mettre les ingrédients dans le mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et mousseuse.
    Verser la préparation dans des verres et servir aussitôt.

    Bonne dégustation.                                   

    LA POTERIE DANS LA CUISINE IVOIRIENNE

    Les  poteries Ivoiriennes sont fabriquées à base de très bonnes qualités de terre poreuse issue entre autre des termitières du nord de la Côte-d'Ivoire dans les régions des savanes (Bondiali, Korhogo).
    A partir de ce matériau naturel les femmes fabriquent différents objets qui sont :
    • des jarres pour la conservation de l'eau à boire qui la maintienne fraîche
    • des pots de fleurs sur lesquels elles laissent libre court à leur belle imagination de décoration
    • différents ustensiles de cuisine dont le canari que l'on utilise pour la préparation du kédjénou de poulet
    La cuisson à base température des poteries dans un feu de bois, de paille et de branchage donne des qualités majeures à ces ustensiles qui sont :
    • la porosité ainsi conservée assure une bonne évaporation des liquides 
    • l'excellence résistance aux chocs thermiques qui autorise leur utilisation comme ustensiles de cuisson
    La cuisson d'un aliment dans le canari comme la recette du kédjénou de poulet se fait à l'étouffée. Une cuisson saine sans adjonction de matière grasse.
    Quelques photos d'objets en terre cuite de la Côte-d'Ivoire :

     
      Dans le rond le canari ustensile de cuisson qui nous intéresse pour la recette de kédjénou. (Lien ici)


      Bonne visite sur mon blog.

      RECETTE DE KEDJENOU DE POULET

      Le kédjénou est le plat traditionnel incontournable en Côte-D 'Ivoire. Habituellement il est cuit dans un canari.  (lien ici)
      La cuisson du kédjénou de poulet se fait à l'étouffé sans adjonction de matière grasse.
      Le poulet assaisonné est mis dans le canari (ustensile de cuisson) qui est recouvert de feuilles d'attiéké (lien ici) noué d'une ficelle. 
      Il est ensuite cuit au feu de bois ou sur un fourneau à charbon. 
      Une fois la cuisson commencée la ménagère soulève le canari  des deux mains à l'aide d'un torchon et le remue doucement afin de permettre un mélange homogène. 
      C'est cette action qui est appelée kédjénou (mélanger) en ethnie baoulé du groupe Akan dont je suis originaire.
      Le canari n'étant pas compatible avec le gaz, la vitrocéramique et l'induction je fais la recette à la cocotte.
      Non mesdames ! La véritable recette de kédjénou ne contient aucun légume pas de crème fraîche comme j'ai pu le constater dans les recettes proposées sur la toile.
      Voici le canari pour la cuisson du kédjénou. 
                                       
      Ingrédients pour 6 personnes :
      • 6 cuisses de poulet ou un poulet
      • 1 boîte de pulpes de tomates concassées (410 g) 
      • 4 gousses d’ail hachés
      • 1 gros oignons émincé
      • 1 piments frais 
      • 2 cs de crevettes pilées séchées
      • 1 cube culinaire poulet
      • sel, poivre noir en grains du moulin,un bouquet de kablé ou thym et laurier

      Méthode :

      Ôter la peau des cuisses de poulet. Les imbiber de vinaigre  d'alcool tout en frottant pour enlever toute la saleté. Rincer et les couper en deux.
      Dans un saladier assaisonner les cuisses de poulet avec l'ail haché, le sel, le poivre, la tomate concassée, l'oignon émincé, la poudre de crevettes et un cube culinaire émietté.
      Mélanger bien intiment,ajouter les herbes aromatiques. 
      Mettre la cocotte à chauffer à vide verser le poulet assaisonné et 20 cl d'eau. Couvrir, faire partir l'ébullition.
      Au chuchotement baisser le feu et laisser la cuisson se faire doucement pendant 20 minutes.
                                        
      Plus évidement pour un poulet fermier ou un poulet bicyclette (en Afrique) élevé en plein air sans hormone. Hi ! hi ! hi!
      A mi-cuisson vous pouvez faire le geste du kédjénou.
      Saisir des deux mains les poignées de la cocotte et remuer en mouvement circulaire.Waouhhh vous voilà dans la tradition du kédjénou aaaaaahhh!!!
      Il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

      Servir accompagné d'attiéké  (ici) semoule de manioc.

      Bon appétit.                                              
                                   

      MA SALADE GOURMANDE

      Le printemps a pointé le bout de son joli nez tout en nous faisant prendre conscience que dans pas très longtemps nous allons devoir nous dévêtir et raccourcir nos jupes, améliorer la fluidité de notre démarche en la rapprochant de celle de la gazelle. Oulalalala ça craint !!!! Il y a du boulot.
      Pour ma recette de salade gourmande il faut :
      • 1/2 batavia en chiffonnade
      • 4 endives émincés
      • 1 concombre
      • 12 tomates cerises
      • 8 dés de bousin fromage salade
      • le jus d'un citron 4 corayas
      • 2  carottes râpées finement
      • 1 betterave en dés
      Pour la vinaigrette :
      • 1 cs de vinaigre balsamique
      • 1cs d'eau
      • 1 cs de germe de blé, levure de bière et graines de sésame
      • 1cc de moutarde
      • 2 cs d'huile
      • sel fin, poivre noirs en grains du moulin, épices pou salade
      • 2 gousses d'ail hachés

       Allez hop !
      Laver tous les légumes et les découper comme indiqué plus haut ou selon votre convenance.
      Dresser les légumes dans un grand plat et les saupoudrer de germe de blé, levure de bière, de graines de sésame.
      Maintenant la vinaigrette. 
      Dans un bol dissoudre le sel dans le vinaigre. Ajouter la moutarde, l'ail  mélanger puis l'eau et l'huile en continuant de fouetter au fouet à vinaigrette. Poivrer au moulin.
      Il ne vous reste plus qu'à vous regaler.
      Bon appétit.                                                                  

      Un diner plus que parfait...Didier de Courten!

      Une année de plus, ça se fête ! Ma décision fut rapidement prise vu que je devais me rendre en Valais pour un stage. Et hop, une réservation au restaurant gastronomique de Didier de Courten à l’hôtel Terminus à Sierre.

      Comme nous avons un peu d’avance, on nous propose gentiment de prendre l’apéritif dans le petit salon. Mon verre de Chasselas est accompagné d’une pré-mise en bouche qui annonce déjà le niveau du repas :

      Nage de coquillages au lait de coco et dès de saumon d’Ecosse, mini-toast au caviar d’Aquitaine… Le visuel est parfait et c’est vraiment très bon ! Vivement la suite.

      Notre choix s’est porté sur le menu Saveur, composé de 7 plats (pour 175.- Sfr par personne sans les vins). Et nous avons bien fait ! Mais voici le menu :


      1ère mise en bouche : Un tartare de dorade royale sauvage et des coquillages sur un chutney de figues violettes, un croustillant à l'orientale, et une vinaigrette à l'huile d'argan et aux épices de l'Atlas.


      2ème mise en bouche : Des pommes de ris de veau et queue de bœuf en crépinette braisée aux lies de cornalin, moelleux de potimarron, une crème d'épinards et des barbes de capucin au balsamique blanc.


      1er poisson : Le homard bleu à la nacre aux citrons bergamotes, les pinces crémeuses en rillettes de tourteaux à la coriandre et à la menthe, un carpaccio de betteraves rouges, galanga, et olives noires.



      2ème poisson : Le dos de bar de ligne poché dans un bouillon au lemon-grass et au jus de combawa, une effilochée d'endives en vinaigrette aux éperviers et aux oignons rouges.



      3ème poisson : Des noix de St-Jacques rôties au jambon cru du Val d'Anniviers et aux poireaux crayons, des pissaladières feuilletées aux truffes noires melanosporum, trévise, et parmesan Reggiano.



      Plat principal : Le cœur de filet de veau fermier assaisonné d'une marmelade d'oranges blondes et d'épine-vinette, sauce charcutière, feuilles de roquette et des cromesquis aux châtaignes.

      J’adore le fromage, surtout les forts et les puants, mais j’ai remarqué que c’est souvent ce que je digère le moins le soir….c’est sur que du 65% de matière grasse n’aide pas la digestion. J’avais donc mentionné que nous ne prendrions pas de fromage lors de la commande, mais vu qu’on nous proposait de rajouter un dessert à la place, je ne pouvais refuser.

      Pré-dessert : Le choix de sorbets et de glaces du chariot : Pour moi : Glace cacahuètes (pas trop sucrée, juste ce qu’il faut et avec un arôme…parfait !), sorbet à la courge et cannelle (très surprenante, j’ai beaucoup aimé) et glace à la menthe (simple, mais efficace).



      Remplacement du fromage : Un millefeuille liquide aux agrumes et aux trois chocolats en variation de textures, blanc ivoire, noir pur Venezuela et chocolat lacté, et une crème glacée fromagère.


      2ème dessert : Une déclinaison autour de la pomme et du caramel, une tourte chaude feuilletée gala, un tube transparent cristallin aux Granny Smith, et une crème glacée façon Tatin.



      Et pour finir, les mignardises et chocolats…

      Inutile de vous dire que tous les plats nous ont séduits, surtout le 1er poisson pour ma part ainsi que les St-Jacques à la truffe noire…on sentait déjà la truffe lorsque la porte des cuisines s’est ouverte !

      Un service impeccable et du personnel aux petits soins (il faut dire que nous n’étions que 4 couples en salle), une soirée qui restera longtemps gravée dans ma mémoire. Peut être même le plus beau /bon repas gastronomique dégusté à ce jour….Vivement la prochaine fois ;)!

      Didier de Courten
      Hôtel Terminus
      2 étoiles Michelin, 19 pts Gault Millau

      Rue du Bourg 1, CH 3960 Sierre
      www.hotel-terminus.ch
      Fermé le dimanche et lundi