RECETTE DE BEIGNETS BRIOCHES

Les filles, aujourd'hui je vous vous présente une recette de beignets de mon adolescence à Abidjan. Les femmes vendent ces beignets en bordure des routes dans les quartiers. Je ne sais pas comment ils se nomment aussi comme la pâte se rapproche de la brioche je les appelle "beignets sucrés briochés".
Je me revoie en train de les engloutir l'un après l'autre tant ils sont délicieux. 
J'arrête de vous faire saliver.

Pour une grande famille de gourmand il faut :
  • 1 k g de farine de blé
  • 250 g de sucre semoule
  • 2 sachets de levure chimique
  • 100 g de beurre mou
  • 4 œufs entier
  • 1 litre de friture
  • 1 c.c. de noix de muscade moulue
  • 1/2 verre d'eau ou de lait tiède ( ici eau)
Et hop exécution :


Dans le fond du robot mettre la farine avec la levure. Faire un puits, et y déposer le sucre donner un tour.
Refaire un puits mettre au fond les œufs donner quelques tours.
Ajouter le beurre, la muscade l'eau ou le lait.
faire tourner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une pâte à brioche ou à frire épaisse.
Rouler la pâte en boule et la laisser reposer pendant deux heures.
Faire chauffer l'huile dans un wok ou autre puis baisser le feu à moyen.Se fariner la main,prendre de petites boules et faire frire. Il n'est pas utile qu'elles aient une forme régulière. Bien les cuire pendant environ 8 minutes jusqu'à se qu'elle soient dorées (pas brulées). Les égoutter sur du papier absorbant posé dans une passoire. Faire de même avec le reste de la pâte.
Et voilà ! Disposer les beignets dans un plat et les déguster chauds, tièdes ou froids.  
Bon appétit.                                                                 

Un Mariage Boeuf Angus et basilic thaï 100% réussit!

Nous avons découvert dernièrement un restaurant thaï vraiment intéressant à la cuisine très fine et raffinée, aux parfums « tout comme là-bas » (le Tom Yam à Lausanne pour les intéressés). J’ai été littéralement séduit par un sauté de bœuf au basilic thaï, absolument délicieux. Un seul défaut, la taille de la portion pour un gourmand comme moi ! Il fallait absolument que je reproduise ceci chez moi.



J’ai donc recherché une recette dans mes bouquins, sur internet et différents blogs, mais sans trouver LA recette qui correspondait à ce que j’avais mangé…des ingrédients en plus, d’autres en moins, autant de recettes que d’auteurs…Et si je me concentrais sur ce que j’avais mangé…



Une viande de qualité, du basilic thaï, frit et fraîchement ciselé, un petit goût d’ail grillé, certainement de la sauce soja et poisson pour l’assaisonnement, un peu de poivre blanc et des piments rouges, je ne dois pas être loin du compte… Une seule solution, tester tout ceci !



Bœuf Angus piquant au basilic thaï





------ Ingrédients (2 pers.) -------



200g de filet de bœuf (Angus)



2 gousses d’ail, pelées, dégermées et finement hachées, grillées dans un peu d’huile



Marinade

2càs de sauce soja (pas trop salée)

1càs de sauce poisson

1càs d’huile de tournesol

2 petits piments thaïs rouges, épépinés, finement émincés

Poivre blanc



Bouillon de légumes

1 bouquet de basilic thaï frais




Le basilic thaï est complètement de notre traditionnel basilic. Son goût très anisé parfume les plats asiatiques. On en trouve relativement facilement dans les magasins asiatiques.



------ Proposition /choix du vin -------



Sur place, je dégusterais ce plat certainement avec une bière thaïe. Mais ici, on peut se permettre d'ouvrir une bouteille de vin. Soit un vin blanc qui accompagne bien les plats épicés et piquant, style Chardonnay en barrique pour son gras en bouche, ou encore un vin d'Alsace comme le pinot gris, qui irait aussi très bien.



Niveau rouge, un peu plus complexe à accorder avec le piquant du plat, je partirais sur un rouge avec du caractère, style un Rioja corsé, ou avec cette assemblage valaisan du nom de Rouge d'Enfer, un assemblage élevé en barrique, se composant de Syrah, Cornalin, Humagne Rouge et Diolinoir, des cépages qui ont du corps!



---------- Préparation ----------



Temps de préparation : 15min

Temps de cuisson : 3min

Temps de repos:
1 h au réfrigérateur



La viande doit cuire vraiment rapidement pour garder toute sa finesse et sa tendreté. Il faut donc la tranche en très fines lamelles, à l’aide d’un bon couteau. Au besoin, mettre la viande 20min au congélateur pour faciliter la coupe.



Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter la viande et bien mélanger le tout.



Faire frire dans un peu d’huile une 30aine de feuilles de basilic (les feuilles doivent devenir transparentes) puis égoutter sur du papier absorbe tout. Ajouter à la préparation de viande. Laisser mariner le tout environ 1h au frais.



Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y faire sauter rapidement la viande et mouiller avec un peu de bouillon de légumes (quelques centilitres, pas plus). Laisser frémir 1-2 min et c’est prêt ! Ajouter au dernier moment encore du basilic, frais et finement haché cette fois ! Servir sans attendre.



---------- Bon appétit ----------



Ce n’était pas exactement le plat dégusté au restaurant, mais cela s’en rapprochait terriblement…la viande reste tendre et les épices relèvent le tout à merveille ! Une fois de plus, la portion était trop petite…sacré gourmand !

RECETTE D'ATTIEKE AU SPIGOL

Le spigol est une épice utilisée pour la coloration des recettes de paëlla, les sauces, pot-au-feu, pâtes............. 
Le spigol peut-être remplacé par le curry mais je le préfère au curry pour les féculents.
Aujourd'hui  c'est donc la recette de l'attiéké ( semoule de manioc) au spigol qui accompagne les plats de viandes ou de poissons braisés juste pour égayer le plat au niveau des couleurs. Futée hein la guêpe ! Aaaaaaaaaaaahhh oui !
Pour 2 personnes :
  • 1 boule d'attiéké congelée ou un paquet 
  •  2 sachets de spigol
  • un peu d'eau
  • sel à convenance (pas trop tout de même)
Méthode :
Mettre l'attiéké congelé dans un saladier qui va au micro-ondes.
Dans un bol mettre environ 3 à 2 cl d'eau et y diluer les sachets de  spigol.
Imbiber la boule d'attiéké et la mettre au micro-ondes puissance forte pendant
1 min 30.
Sortir le saladier et écraser à la main la boule afin de bien l'égrener.
Mélanger intimement pour avoir la belle couleur jaune qui vous fait baver (vu sur la photo de la recette du poulet braisé). Lol.
Remettre encore une minute trente au micro-ondes. Refaire les gestes précédents et assaisonner.

Et hop c'est prêt !!!

Bon appétit. 
                           





Indéniablement une des plus belles tables gastronomiques suisses

Et voila, mes vacances d’été sont déjà derrière…il m’en reste des souvenirs pleins la tête et quelques centaines de photos à trier, développer et imprimer. Nous avons visité Bruxelles et Bruges, découvert un restaurant génial sur place (le Switch, encore merci Thérèse ! ) et dégusté quelques bières locales. Nous sommes ensuite partis quelques jours à la montagne, Leukerbad en Valais, pour profiter des belles randonnées dans la région tout en profitant aussi des bains thermaux. Ce fut aussi l’occasion de faire quelques petits apéro, mais pas de grand repas ni de recettes spéciales….Je pensais avoir du temps pour concocter quelques plats pour mon blog, mais même pas !



Par contre, nous avons clôturé nos vacances avec un merveilleux moment dans le restaurant gastronomique de Didier de Courten à Sierre ! Encore merci pour ce repas ! Pour vous donnez l’eau à la bouche…



En amuse-bouche

Une marinière de coquillages aux petits légumes estivaux, sur une compression de ratatouille fondante, et un caviar d’aubergines parfumé au basilic thaï et à la main de bouddha.



Une grosse langoustine rôtie sous un voile de crème aux racines aromatiques, et un velouté émulsionné de petits pois à l’orange.



Le bœuf du Simmental en tartare aux avocats épicés et une pulpe de tomates jaunes St-Vincent, un croustillant aux petites pousses, et une glace à la moutarde de Chine.



Le bar de ligne rôti aux saveurs méditerranéennes, pulpes et textures de fenouil, agrumes, noisettes à l’huile d’olive vierge de Toscane, et des vongoles aux herbes de la garrigue.



Les filets de rougets barbets vapeur et des supions rôtis aux artichauts bretons, chutney au tandoori, et une vinaigrette au miel de verveine odorante.



Une fine tarte feuilletée aux cèpes, confit de poireaux et d’oignons blancs au lard sec de montagne, et un sabayon au pain brûlé et aux feuilles de tabac.



Le chevreuil d’été des Grisons rôti en croûte de pain au colombo, méli-mélo de légumes et fruits au curry, caillé de lait de brebis, et des pétales d’ail noir Aomori.



Les fromages d’alpages et de laiteries affinés.



Le choix de sorbets et de glaces du chariot.



Sur un feuilleté caramélisé, mousse au chocolat blanc, framboises en transparence de sucre, et une crème glacée aux petits suisses et aux écorces de combawa



Un cheese-cake chaud aux abricots et soufflé au parfum de passiflore, et une déclinaison au fromage blanc à la vanille Bourbon et aux fraises Mara des bois.



Les mignardises et chocolats.



Didier de Courten

Hôtel Terminus

2 étoiles Michelin, 19 pts Gault Millau



Rue du Bourg 1, CH 3960 Sierre

www.hotel-terminus.ch

Fermé le dimanche et lundi

POULET A LA BRAISE

Dans tous les quartiers d'Abidjan et à toute heure du jour ou de la nuit l'on trouve à manger dans les maquis (boui boui) dont le poulet à la braise qu'on ne présente plus. Voilà ma recette les filles.

Pour 6 personnes il vous faut :
  • 6 cuisses de poulet
  • 4 gousses d’ail 
  • 2 gros oignons coupés en julienne
  • 4 tomates fraîches coupés en julienne
  • 2 piment verts frais coupés également en julienne
  • 2 piments frais rouges
  • 2 cubes maggi étoile
  • de la ciboulette et du persil frais 
  • 3 c. s. de moutarde de dijon
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • sel, poivre noir en grain du moulin
Exécution :
Couper en deux les cuisses de poulet et les laver en les frottant de gros sel ou de vinaigre. Réserver.
Dans le fond d'un mixeur mettre le reste des ingrédients en prenant soin de les laver également. Mixer bien. Badigeonner intiment le poulet avec la purée obtenue.
Rectifier au besoin l'assaisonnement et laisser reposer à couvert au frais pendant  une heure.

Au bout de ce laps de temps, chauffer le grill du four à 230°.
Enfourner les morceaux de poulet . 
Les cuire pendant 20 min en les retournant  de temps en temps.
Faire une vinaigrette bien corsée  et y mélanger les julienne de légumes.
Une fois le poulet cuit il ne vous reste plus qu'à le dresser et à vous régaler. 
Je vous le présente avec un rond d'attieké au spigol (recette à venir)  et voilà.
Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!  Appétissant et très bon je vous l'assure. Lol.

Bon appétit les gourmandes.                                                                 


                                                                      

Rencontre avec Willy Wonka....enfin presque !

La Suisse est réputée pour son chocolat, ce n’est pas un secret. Ce qui est peut-être moins connu, c’est qu’il y a 2 chocolateries dans le canton de Fribourg, et non des moindres. Je vous ai déjà parlé de chocolat Villars dans ce billet, une chocolaterie que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité et la gamme de ces chocolats.



La seconde, un des leaders du chocolat suisse se trouve dans la belle région de Gruyères, à Broc plus précisément….Située dans un cadre magnifique, la maison Cailler produit du chocolat dans cette usine depuis plus de 100 ans (depuis 1898 pour être précis). Mais ces produits vous sont peut-être familiers : Cailler au lait, aux noisettes, crémant, dessert, rayon au lait ou encore frigor ou fémina ? Vous avez certainement déjà goûté à une de ces gourmandises.





Goûté oui, mais avez-vous visité la chocolaterie ??? Car c’est possible depuis peu, l’usine a ouvert ses portes au public dans un cadre ultra moderne et intéressant...



L’automne dernier, nous arrivons un dimanche après-midi pluvieux devant la chocolaterie, mais la queue interminable sous la pluie nous avait découragés, ce n’était donc que partie remise. Nous y sommes retournés la semaine passée, avec la ferme intention de la visiter cette fois. Moins de monde devant la porte, mais le temps d’attente pour la visite en français est d’une heure…un peu moins pour la version anglaise, nous sautons sur l’occasion ! Pendant ce temps, petit tour au magasin, rempli jusqu’au plafond de tous les chocolats produits par la maison, avec une envoûtante odeur de cacao…dur de ne pas succomber !



Le système d’attente est original, on se croit dans un aéroport, un tableau indique notre heure d’embarquement pour la visite…Notre tour arrivé, nous filons vers l’ascenseur magique qui va nous plonger dans ce monde de pure gourmandise…mais je ne vais pas tout vous dévoiler, je préfère vous laisser la surprise…



Vous y découvrirez cependant un historique de la découverte du cacao, de la production de chocolat durant les derniers siècles pour enfin déboucher sur la partie production de l’usine avec une chaîne absolument fabuleuse qui produit les fameuses branches Cailler, le tout sous vos yeux !

Ce tour et les explications bien faites s’adressent aussi bien aux plus petits et aux grands enfants que nous sommes. Et cerise sur le gâteau, dégustation de tous les chocolats à la fin du tour (il faut cependant le manger sur place)…attention à la crise de foie ;)





J’ai vu sur place qu’il y avait aussi possibilité de faire des cours dans une salle ultra moderne et bien équipée, mais il faut s’inscrire à l’avance.



Si vous êtes de passage par la région de Fribourg/Gruyères et que, comme moi, vous aimez le chocolat, cela vaut la peine de faire un petit détour et de venir visiter cette usine moderne qui sent bon la gourmandise chocolatée, tout en apprenant de nouvelles choses !



Pour plus d’info, je vous laisser aller visiter le site officiel de la fabrique !



P.S. Je n'ai pas été invité ni payé par la maison Cailler pour faire ce billet !

BONBONS COCO GRILLE

Les bonbons coco sont de petites douceurs de noix de coco sèche, râpée, séchée et cuits dans du caramel que l'on trouve à tous les coins de rue d'Abidjan et qui font le bonheur de petits et grands gourmands. Voici la recette.

Ingrédients pour une vingtaine de douceurs de coco :
  • 1 coco sec acheté dans les magasins de produits exotiques
  • 500 g de sucre semoule blanc ou brun (ici mélange des deux car fond de placard lol).
 Méthode :
Casser le coco en prenant soin de récupérer le jus avec lequel vous pourrez vous désaltérer ainsi rien n'est perdu. Lol.
A l'aide d'un économe retirer la peau brune.Râper finement la chair et la laisser sécher à l'air libre en la retournant constamment.
Faire caraméliser le sucre en le laissant fondre dans une wok à fond épais tout doucement. Ajouter la chair de coco râpée et faire cuire doucement en mélangeant constamment jusqu'à un complet sèchement de la  chair. 
Verser le coco grillé sur une plaque en verre légèrement huilée. Former rapidement des boules dans les paumes des mains avant que la pâte ne durcisse.
 Laisser les bonbons refroidir et durcir avant de les déguster.
                                                                                                          
Et voilà gourmande un jour gourmande toujours ha ! ha! ha!

Bonne gourmandise.                                                                 

Juste le temps de vous parler de ce cheesecake aux abricots...

Allez hop, un petit arrêt sur mon blog entre 2 petits "voyages" ! Nous sommes partis quelques jours à Bruxelles, visiter cette très jolie ville et goûter à ses nombreuses spécialités !

Nous avons aussi été flâner dans les ruelles de la Venise du Nord, Bruges. Et nous repartons très vite un peu moins loin cette fois, nous détendre à la montagne et profiter de ne rien faire, ou presque !

Alors voici une recette que j’ai réalisée avant de partir, pour utiliser de superbes abricots qu’il me restait ! Simple mais ultra gourmand !

Cheescake au chocolat blanc et abricots

------ Ingrédients (1 moule 18cm de diam) -------

150g de biscuit (digestive biscuits, ou shortbread)
50g de beurre

400g Philadelphia
100g de mascarpone
2 œufs
50-60g de sucre
100g de chocolat blanc fondu
2 abricots, juteux mais pas trop
1 sachet de sucre vanillé

Topping
100g de Philadelphia
50g de sucre glace
1càs de confiture d’abricots (sans gros morceaux)
3càs d’Abricotine
Abricots


---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 40-50min
Temps de repos:
1 nuit au réfrigérateur

Réduire les biscuits en poudre assez fine. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Recouvrir le fond d’un moule à charnière avec du papier sulfurisé. A l’aide d’un verre droit, tasser la poudre de biscuits dans le fond du moule pour avoir une couche uniforme et assez compacte. Cuire à blanc pendant environ 5min à 180°C. Sortir et laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia (les 400g) avec le mascarpone. Incorporer les œufs, puis le sucre, bien mélanger le tout pour avoir un appareil homogène. Ajouter le chocolat blanc et bien mélanger à nouveau. Découper les abricots en petits morceaux, mélanger à l’appareil.

Verser l’appareil sur le fond précuit, lisser et enfourner pour environ 30-40 min à 170°C. Le temps de cuisson varie selon votre four, il faut que l’appareil au fromage commence à dorer légèrement. Le centre doit être encore légèrement tremblotant à la sortie du four (pas trop cuit).

Laisser refroidir puis patience! Il faut le garder 24h minimum au frigo!

Ce long délai passé, préparer le topping: Mélanger le Philadelphia avec le sucre glace, selon vos goûts. Ajouter la confiture, l’abricotine, puis transférer le tout dans une poche à douille. Couvrir le cheesecake avec le topping, entreposer une heure au frigo puis décorer avec des abricots frais coupés en tranches.
---------- Bon appétit ----------

J’aime beaucoup ce cheesecake assez simple mais au bon goût d’abricots ! Et vous pouvez toujours les remplacer par d’autres fruits de saison!