Rencontre avec Willy Wonka....enfin presque !

La Suisse est réputée pour son chocolat, ce n’est pas un secret. Ce qui est peut-être moins connu, c’est qu’il y a 2 chocolateries dans le canton de Fribourg, et non des moindres. Je vous ai déjà parlé de chocolat Villars dans ce billet, une chocolaterie que j’affectionne tout particulièrement pour la qualité et la gamme de ces chocolats.



La seconde, un des leaders du chocolat suisse se trouve dans la belle région de Gruyères, à Broc plus précisément….Située dans un cadre magnifique, la maison Cailler produit du chocolat dans cette usine depuis plus de 100 ans (depuis 1898 pour être précis). Mais ces produits vous sont peut-être familiers : Cailler au lait, aux noisettes, crémant, dessert, rayon au lait ou encore frigor ou fémina ? Vous avez certainement déjà goûté à une de ces gourmandises.





Goûté oui, mais avez-vous visité la chocolaterie ??? Car c’est possible depuis peu, l’usine a ouvert ses portes au public dans un cadre ultra moderne et intéressant...



L’automne dernier, nous arrivons un dimanche après-midi pluvieux devant la chocolaterie, mais la queue interminable sous la pluie nous avait découragés, ce n’était donc que partie remise. Nous y sommes retournés la semaine passée, avec la ferme intention de la visiter cette fois. Moins de monde devant la porte, mais le temps d’attente pour la visite en français est d’une heure…un peu moins pour la version anglaise, nous sautons sur l’occasion ! Pendant ce temps, petit tour au magasin, rempli jusqu’au plafond de tous les chocolats produits par la maison, avec une envoûtante odeur de cacao…dur de ne pas succomber !



Le système d’attente est original, on se croit dans un aéroport, un tableau indique notre heure d’embarquement pour la visite…Notre tour arrivé, nous filons vers l’ascenseur magique qui va nous plonger dans ce monde de pure gourmandise…mais je ne vais pas tout vous dévoiler, je préfère vous laisser la surprise…



Vous y découvrirez cependant un historique de la découverte du cacao, de la production de chocolat durant les derniers siècles pour enfin déboucher sur la partie production de l’usine avec une chaîne absolument fabuleuse qui produit les fameuses branches Cailler, le tout sous vos yeux !

Ce tour et les explications bien faites s’adressent aussi bien aux plus petits et aux grands enfants que nous sommes. Et cerise sur le gâteau, dégustation de tous les chocolats à la fin du tour (il faut cependant le manger sur place)…attention à la crise de foie ;)





J’ai vu sur place qu’il y avait aussi possibilité de faire des cours dans une salle ultra moderne et bien équipée, mais il faut s’inscrire à l’avance.



Si vous êtes de passage par la région de Fribourg/Gruyères et que, comme moi, vous aimez le chocolat, cela vaut la peine de faire un petit détour et de venir visiter cette usine moderne qui sent bon la gourmandise chocolatée, tout en apprenant de nouvelles choses !



Pour plus d’info, je vous laisser aller visiter le site officiel de la fabrique !



P.S. Je n'ai pas été invité ni payé par la maison Cailler pour faire ce billet !

0 komentar:

Posting Komentar