Une recette bien colorée pour une météo capricieuse !

Mon blog était en « vacance » la semaine passée, nous sommes partis à Porto quelques jours. Une ville superbe, une région absolument grandiose et des souvenirs plein la tête malgré le temps très moyen. Je vous en reparlerai dans un prochain billet. 
 
En écrivant ce billet, je me rappelle d'ailleurs avoir déguster une huile d'olives produite dans la vallée du Douro absolument merveilleuse: douce mais légèrement piquante, très parfumée, elle aurait été à merveille sur ces pâtes !

La recette d’aujourd’hui reste encore d’actualité, on trouve encore les dernières asperges blanches, vertes ou sauvages en magasin. Mon choix s’est porté sur des petites asperges sauvages que j’apprécie beaucoup pour leur finesse et leur apparence.

Tagliatelles fraiches aux asperges sauvages
----- Ingrédients (2 personnes) ------ 

250 de tagliatelles fraiches

1 botte d’asperges sauvages
2dl de crème
1-2 càs de fromage blanc frais (style boursin fleur de sel)
Une pincée de zeste de citron vert
Sel et poivre
Quelques petites tomates
1 peu de basilic
1 tombée d’huile d’olive


---------- Préparation ----------
Temps de préparation :15min
Temps de cuisson :
15
min

Cuire les asperges sauvages à la vapeur, environ 5min. Découper les têtes (réserver et réchauffer au dernier moment) et garder les queues ainsi que l’eau de cuisson. Mixer dans un blender, passer au tamis fin.

Dans une casserole, faire chauffer la crème, ajouter une partie de la purée d’asperges (selon la quantité obtenue). Chauffer sur feu doux, ajouter un peu de fromage frais pour épaissir la sauce, puis le zeste et rectifier l’assaisonnement. Au besoin, rajouter un peu de crème ou de lait pour détendre la sauce. Réserver.

Cuire les tagliatelles dans un grand volume d’eau salée al dente. Égoutter.

Mélanger les pâtes dans la sauce, dresser dans une assiette creuse. Finir avec les têtes d’asperges, quelques petites tomates, une feuille de basilic et une légère tombée d’huile d’olive ! Déguster sans tarder !

-----Bon appétit!----- 

Rapidement préparer et de saison, voila une recette simple et colorée pour égayer les jours pluvieux ;) 

Une petite pause

Mon blog se met en vacance cette semaine et pour cause: je suis à Porto pour quelques jours!!!! mais je vous reparle de tout ceci très vite! Bon weekend!

Ps devinez ce qu'on boit ;) ?

Confiture fraise rhubarbe ? Non, un crumble !

J’ai eu la chance de retourner manger à la table étoilée de Pierrot Ayer samedi passé. Au menu, une très jolie variation autour du foie gras, un veau sauce morille à se damner, tout comme son papet vaudois revisité. Pour le dessert, nous avons dégusté une très bonne crème brûlée au thym, sorbets et un crumble fraise-rhubarbe….Un dessert qu’il fallait que je reproduise dans ma cuisine.

Niveau fraise, mon choix s’est porté sur des Gariguettes produites dans le sud de la France, dodues et très parfumées. Un peu de rhubarbe fraîche, et le tour est joué…. En « épluchant » la rhubarbe, plusieurs de souvenirs d’enfance me sont revenus en tête, rien qu’en sentant l’odeur si spéciale de la rhubarbe : je me revois dans le jardin, devant une grande touffe de rhubarbe, en arrachant une tige pour la mordiller, tout en faisant une immense grimace due à son côté astringent. La fameuse confiture fraise rhubarbe qu'on avait aux camps de scouts et autres camps d'hivers (d’où mon titre ;))  Ou encore ces gâteaux qu’on sucrait tellement, qu’on mangeait plus de sucre que de fruit….de très bons souvenirs !

Crumble fraises rhubarbe comme un chef

 
----- Ingrédients (2 personnes) ------ 
1 tige de rhubarbe
1 noix de beurre
1càc de sucre roux
Zests d’un demi-citron vert

1 barquette de fraises gariguette

Crumble : 
20g de sucre roux
20g de farine
30g de poudre d’amande
20g de beurre 

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :15min
Temps de cuisson :
15
min

Pour la compote de rhubarbe. Bien laver la tige, et la peler en retirant tous les filaments rougeâtres. Découper en petits morceaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire revenir la rhubarbe pendant 1min, ajouter le sucre et laisser cuire 2min. Ajouter hors feu le citron vert, débarrasser dans un bol et réserver

Pour le crumble : mélanger tous les ingrédients dans un bol, émietter le beurre avec le bout des doigts pour former un appareil homogène, sans trop faire fondre le beurre. Réserver au frais si besoin.

Laver les fraises si besoin avant de les équeuter. Les essuyer délicatement dans du papier absorbe tout. Découper en 4 ou 8 selon la taille.

Remplir les ramequins avec les fraises, recouvrir avec la compote de rhubarbe, parsemer de crumble et faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15min.

Sortir du four, laisser refroidir un peu (ou complètement), saupoudrer d’un peu de sucre glace juste avant de servir et déguster sans attendre.

-----Bon appétit!-----

C’était aussi très bon, je l’aurais bien accompagné d’une crème brûlée….à faire et à refaire en période de fraise !

PS:  et si vous avez un peu de temps, allez voir l'initiative intéressante Une carafe pour vous, de l'eau pour tous ! proposée par Genève!

Venez découvrir le Restaurant l'Aigle Noir, Fribourg

La ville de Fribourg a beau être relativement modeste en taille (environ 36'000 habitants), elle reste une des villes suisses les plus riches au niveau gastronomie ! Rien qu’en ville, 8 restaurants primés au guide du Gault et Millau pour 2012 et parmi eux, 2 restaurants étoilés au Michelin ! Rajoutez encore 19 autres établissements répartis dans le Canton et vous comprendrez pourquoi on a de la chance d’habiter dans une région si bien pourvue !

J’ai la chance d’avoir fait le tour de toutes les tables primées de la Ville, plusieurs fois même pour certaines ! J’aime leurs styles différents, tout comme la cuisine variée proposée par les divers chefs. En automne de l’année passée, il me restait un restaurant à découvrir, un seul que je ne connaissais pas….du moins, pas avec la nouvelle équipe. Il s'agissait du restaurant de l’Aigle Noir, situé en plein centre de Fribourg.

En 2011, deux Fribourgeois reprennent ce restaurant : Roland Blanc, qui s’occupe de la gestion et du service de l’établissement ainsi que Jean-Marc-Rohrbach, chef de cuisine dont j’ai fait la connaissance une année auparavant chez Pierrot Ayer. Il faut aussi noter qu’il a travaillé en autres au Lausanne Palace, 5 ans chez Georges Wenger et 4 ans chez Pierrot Ayer, excusez du peu ! Et cette nouvelle équipe a du potentiel : 14 pts Gault Millau recueillis d’emblée, on ne peut faire mieux la 1ère année !

Le cadre est simplement magnifique : Un restaurant complètement rénové dans un bâtiment historique de la Ville, une salle sobre et agréable, tout comme la magnifique véranda vitrée donnant sur une vue magistrale de la vieille Ville, Lorette et les Préalpes fribourgeoises.

Lors de ma première visite, j’y avais dégusté un très bon menu de chasse avec un velouté de courge et raviole au foie gras, superbe assiette de chasse et garniture et un très joli dessert. J’avais été vraiment séduit par la cuisine proposée, qui faisait la part belle aux produits de la région.

Nous y sommes retournés ensuite à plusieurs reprises, toujours à midi pour déguster le « menu du marché ». Toujours aussi bon et beau, je m’étais juré d’y retourner une fois le soir pour tester le menu de dégustation.

C'est donc chose faite maintenant !Nous avons pris le menu de dégustation qui nous faisait saliver d'envie! Le voici donc en images:

Mise en bouche: Tartare de bœuf avec une noix confite, purée de petits pois, simple mais efficace, tout ce qu'on aime !

Asperges blanches au Gruyère d'alpage et Jambon cru, pesto de tomates jaunes séchées:Superbe présentation et une mousse au gruyère d'alpage surprenante et vraiment délicieuse!

Velouté de carottes nouvelles au gingembre, Tortellini de lapin à la coriandre: Un plat tout en finesse, le gingembre donnant du peps au tout et une raviole qui se marie très bien avec l'ensemble

Sandre poêlé au carciofini, catalogne et barba di fratta, Émulsion au vin rouge: La sauce vin rouge allait très bien avec le poisson, tout comme les accompagnements peu communs

Agneau du Gibloux aux morilles, pommes parisiennes, Jus à l'ail d'ours: Une assiette très graphique, épurée avec de belles morilles et un beau morceau d'agneau de la région, moi qui ne cours pas après cette viande, j'ai bcp aimé!

Chariot de fromages 100% fribourgeois, chutney de poire au miel : Alors là je dis bravo, c'est la 1ère fois que je vois un plateau avec 100% de fromages de Fribourg, dont du chèvre, tome, du bleu, vacherin et gruyère bien sûr ! J'aime bcp cette mise en avant de notre région

Tiramisu à l'orange sanguine, granité à la menthe poivrée: très frais, il ne fallait rien d'autre pour bien entrer dans les desserts

Mille-feuille de mangue et chocolat blanc, sorbet litchi, sauce au chocolat noir et fève Tonka: Un superbe dessert bien frais pour finir ce repas, aéré et exotique !!!

Et avec ceci, nous avons bu du fribourgeois: Pinot Gris, domaine du vieux moulin Derron et fils, 65.- Sfr et un Oppidum, assemblage barrique du même producteur, 2009 pour 89.- la bouteille. De jolies découvertes!

Le service était très bien, plusieurs pains à proposer et une cadence parfaite ! La salle est calme, c'est agréable de s'entendre parler sans devoir hausser le ton !

Nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec le chef en fin de soirée et ce fut très intéressant: seulement 3 personnes en cuisine (+1 apprenti) pour tout ce travail, dessert y compris !!!! On voit que le chef aime son métier et mets beaucoup du sien pour partager cette passion et tout ceci se retrouve dans ses assiettes. Un grand bravo et merci chef ! Vivement la prochaine fois !!!

14 pts Gault Millau
 Rue des Alpes 10
1700 Fribourg
+41 (0)26 322 49 77
info@aiglenoir.ch