Confiture fraise rhubarbe ? Non, un crumble !

J’ai eu la chance de retourner manger à la table étoilée de Pierrot Ayer samedi passé. Au menu, une très jolie variation autour du foie gras, un veau sauce morille à se damner, tout comme son papet vaudois revisité. Pour le dessert, nous avons dégusté une très bonne crème brûlée au thym, sorbets et un crumble fraise-rhubarbe….Un dessert qu’il fallait que je reproduise dans ma cuisine.

Niveau fraise, mon choix s’est porté sur des Gariguettes produites dans le sud de la France, dodues et très parfumées. Un peu de rhubarbe fraîche, et le tour est joué…. En « épluchant » la rhubarbe, plusieurs de souvenirs d’enfance me sont revenus en tête, rien qu’en sentant l’odeur si spéciale de la rhubarbe : je me revois dans le jardin, devant une grande touffe de rhubarbe, en arrachant une tige pour la mordiller, tout en faisant une immense grimace due à son côté astringent. La fameuse confiture fraise rhubarbe qu'on avait aux camps de scouts et autres camps d'hivers (d’où mon titre ;))  Ou encore ces gâteaux qu’on sucrait tellement, qu’on mangeait plus de sucre que de fruit….de très bons souvenirs !

Crumble fraises rhubarbe comme un chef

 
----- Ingrédients (2 personnes) ------ 
1 tige de rhubarbe
1 noix de beurre
1càc de sucre roux
Zests d’un demi-citron vert

1 barquette de fraises gariguette

Crumble : 
20g de sucre roux
20g de farine
30g de poudre d’amande
20g de beurre 

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :15min
Temps de cuisson :
15
min

Pour la compote de rhubarbe. Bien laver la tige, et la peler en retirant tous les filaments rougeâtres. Découper en petits morceaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire revenir la rhubarbe pendant 1min, ajouter le sucre et laisser cuire 2min. Ajouter hors feu le citron vert, débarrasser dans un bol et réserver

Pour le crumble : mélanger tous les ingrédients dans un bol, émietter le beurre avec le bout des doigts pour former un appareil homogène, sans trop faire fondre le beurre. Réserver au frais si besoin.

Laver les fraises si besoin avant de les équeuter. Les essuyer délicatement dans du papier absorbe tout. Découper en 4 ou 8 selon la taille.

Remplir les ramequins avec les fraises, recouvrir avec la compote de rhubarbe, parsemer de crumble et faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15min.

Sortir du four, laisser refroidir un peu (ou complètement), saupoudrer d’un peu de sucre glace juste avant de servir et déguster sans attendre.

-----Bon appétit!-----

C’était aussi très bon, je l’aurais bien accompagné d’une crème brûlée….à faire et à refaire en période de fraise !

PS:  et si vous avez un peu de temps, allez voir l'initiative intéressante Une carafe pour vous, de l'eau pour tous ! proposée par Genève!

0 komentar:

Posting Komentar