Cupcake à la banane, avec un petit caramel fleur de sel...

Mais quel drôle de temps. J’ai eu l’étrange impression ce matin de me lever en automne, comme si en une nuit l’été était passé et que les beaux jours étaient derrière…Épais brouillards, qui sont rapidement désintégrés par….la pluie. A ça pour pleuvoir, il pleut ! Nous qui manquions d’eau, les réserves se refont gentiment, voir même rapidement avec autant de précipitations…..

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas fait rincer « jusqu’à l’os » comme hier soir..mais laissez-moi vous expliquer : 16h30, il fait pas (disons pas trop mauvais), je me dis qu’il serait sympa de descendre à moto à Lausanne, chercher A. et d’aller manger sur une terrasse. Plus j’avance vers le Lavaux, plus le ciel devient couvert…aurais-je dû prendre ma combinaison de pluie ? De toute manière, il est trop tard, je ne peux plus faire demi-tour. Arrivée à Lausanne, pas de pluie, sortie en direction de Vevey (après être passé dans un bouchon d’au moins 10km…) tout va bien. On s’installe à une terrasse, nous mangeons tranquillement un bon filet de bœuf sur ardoise puis arrive l’addition. Et avec elle, ce petit vent qui annonce la tempête, vous voyez ? le ciel s’assombrit, on se dit qu’on va peut-être avoir un peu de chance, mais non, voilà t’y pas que juste après avoir payé, les premières gouttes commencent à tomber… Et mince (pour ne pas dire autre chose)

Le temps de s’équiper, monter sur la moto et en avant, vers l’orage et la tempête : Rafale de vent, pluie, grosse pluie, même un peu de petite grêle, on aura tout eu…et inutile de vous dire que nos combinaisons de pluies étaient bien rangées chez nous au sec….. Pas prêt de l’oublier cette rentrée !

Voici donc une recette d’une petite douceur qui nous réconfortera après cette aventure à moto

Cupcake à la banane, crème de café et caramel à la fleur de sel 


------ Ingrédients (env. 10 cupcakes) -------

2 œufs
150 g de farine blanche tamisée
60 g de beurre
120 ml de lait
150 g de sucre
1 càc de levure chimique
1 banane pas trop mûre
Pincée de sel

Topping:
1 càs de crème fraîche
5 càs de mascarpone
40-50g de sucre glace
2càs de liqueur de café
Chips de bananes pour la déco

Caramel:
 60 g de sucre en poudre
20g de sucre roux
12 cl de crème entière
40 g de beurre
1/2 -1càc RASE de fleur de sel selon vos goûts

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 20min
Temps de repos au frais : 1h minimum


Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec le bout des doigts pour effriter la pâte (comme pour une pâte sablée).

Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter cette préparation à la précédente, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le lait. Découper la banane en rondelles pas trop fines, puis encore en 4. Ajouter à l’appareil et mélanger délicatement.

Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner à 180° pendant 18-22 min environ (il faut que la pâte ne colle plus à une pique de pâtisserie plantée dans le cupcake). Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante. Une fois froid, découper la partie bombée du haut à l’aide d’un bon couteau à pain (à dents) pour pouvoir garnir de glaçage plus facilement.

Pour le caramel :

Mettre les sucres dans une casserole (de préférence en cuivre, la chaleur est répartie et bcp plus homogène), puis chauffer sur feu doux SANS REMUER (ni la casserole et surtout pas avec une spatule).

Laisser le sucre se liquéfier et prendre cette belle couleur caramel. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une petite casserole.

Dès que le sucre est prêt, hors feu, ajouter la crème bien chaude et remuer à l’aide d’une spatule pour dissoudre le caramel. Cela a tendance à coller au fond de la casserole, pas de panique. Remettre la casserole sur feu doux et mélanger gentiment pour décoller le sucre au fond et le faire fondre. Cela peut prendre 5-10min.

Une fois les morceaux de sucre dissous, hors feu, ajouter le beurre et la fleur de sel (pas du sel de cuisine !!! la fleur de sel ne donne pas le même résultat, adaptez la quantité selon vos goûts) puis passer le tout au tamis fin pour enlever les éventuels petits morceaux. Mettre dans un bocal et garder à température ambiante.

Pour le topping :
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Bien mélanger au fouet. Remplir une douille de pâtisserie et garnir les cupcakes avec ce topping. Les mettre au frigo au moins une heure pour que le topping tienne bien.

0 komentar:

Posting Komentar