Moule à gaufres, c'est une injure ça ?!? Non, de la gourmandise !
C’est en mangeant à Montréal à la terrasse de l’auberge du Saint-Gabriel que j’ai eu une révélation. Après l’entrée et le plat qui étaient parfait, on nous apporta un prédessert sous forme d’une gaufre généreuse accompagnée d’une mousse épaisse framboise et quelques framboises fraiches… le top ! La gaufre encore tiède, fondante à souhait, le côté acidulé de la framboise, la douceur de la mousse, le dessert parfait ! Je me serais bien contenté d’une seconde gaufre pour le dessert.
En rentrant, une idée en tête, m’acheter un appareil à gaufre, car il fallait que je refasse ceci chez moi ! Après avoir vu un bon nombre de moules à gaufres (non, non, pas l’injure ) j’ai trouvé un gaufrier assez petit qui fait des gaufres styles belges ! Ne restait plus qu’à trouver la recette de pâte à gaufre parfaite et faire une mousse pour accompagner le tout !
J’en ai essayé plusieurs, avec levure, plus ou moins de temps d’attente, mais la recette la plus simple est pour moi la meilleure de mon test : rapide à faire, avec des ingrédients bon marché et accessibles, que demander de plus ?
Pour la mousse, j’ai déjà fait des mousses à la framboise, j’avais envie d’associer la framboise fraîche au piquant du citron vert !
Mousse de citron vert
----- Ingrédients ------
Jus de 1 1/2 citrons verts + le zeste du demi
2 feuilles de gélatine, trempées 5min dans de l’eau froide
2 œufs (jaune et blanc séparé)
50g de sucre
1dl de crème entière montée en chantilly
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 25min
Temps de repos au frais : 2h
Temps de repos au frais : 2h
Presser les citrons, mettre le jus dans une petite casserole, ajouter le zeste et porter à léger frémissement .retirer du feu, filtrer les zestes à travers une passoire fine.
Ajouter la gélatine ramollie, bine mélanger.
Dans un bol, mélanger les jaunes et le sucre (en garder une pincée pour monter les blancs en neige). Bien fouetter jusqu’à ce que le mélanger blanchisse.
A côté, monter les blancs en neige bien ferme (avec la pincée de sucre).
Mélanger le mélange jus/gélatine tiède à l’appareil jaune + sucre, bien mélanger. Ajouter à la maryse les blancs en neige, en mélanger doucement. Ajouter pour finir la crème montée en chantilly et mettre au frigo pour 1-2h au minimum pour que la mousse prenne.
Pâte à gaufres
----- Ingrédients (10 pièces ) ------
150g de farine blanche tamisée
1 pincée de sel
35g de sucre
10g de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
50g de beurre fondu
2.5dl de lait
2-3 gouttes d’arôme rhum
1 pincée de sel
35g de sucre
10g de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
50g de beurre fondu
2.5dl de lait
2-3 gouttes d’arôme rhum
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson : 4min
Temps de cuisson : 4min
Faire fondre le beurre (bain-marie ou micro-ondes) et laisser un peu refroidir.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, les sucres et la levure chimique. Ajouter le lait et bien mélanger. Ajouter suite l’œuf et le beurre fondu, bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux. La pâte est directement prête à l’emploi !
Faire chauffer le gaufrier, graisser au besoin et faire cuire 4min (peut-être un peu plus si les gaufres sont plus grosses et épaisses, à vous de voir) . Retirer du gaufrier et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie
Dressage : Couper les gaufres en 2, mettre la mousse dans une poche à pâtisserie et répartir sur les gaufres. Ajouter des framboises coupée en 2, et autres fruits rouges (style mûres, myrtilles) selon vos goûts. Ne reste plus qu’à déguster !
P.S: Le titre est un petit clin d'oeil à notre bon capitaine Haddock et ses jolies injures ;)
0 komentar:
Posting Komentar