Mais ce dessert me rappelle quelque chose...!?!?
Nous sommes allés manger chez des amis il y a quelque temps maintenant, une très bonne soirée. Après un repas très agréable, il est temps de passer au dessert. La cuisinière nous prévient que cela change d’un dessert traditionnel, vu qu’il contient des légumes… intéressant ! Nous sommes donc impatients de pouvoir goûter à tout ceci !
Une belle assiette, pleine de couleurs et des « ingrédients » intriguant ! Des tomates, pignons, raisins secs et un coulis avec un parfum de….poivron ! Le tout servi avec une boule de glace…mais ça me rappelle furieusement quelque chose ! Du coup, je me permets de demander si cette recette vient du blog de Sophie, Dans la cuisine de Sophie, car il me semble qu’elle avait préparé un pareil dessert lors de son passage à un dîner presque parfait et que je m’étais dit qu’il fallait absolument que je teste cette recette….Eh bien oui, la recette vient bien d’ici ! J’avais laissé un commentaire sur ce billet, il y a 4ans maintenant…le temps file !
Il faut quand même dire que la réalisation que notre amie nous a servi était brillante, tellement bonne qu’on s’est resservi une 2ème fois ! Un dessert qui change vraiment de l’ordinaire, qui utilise la tomate à son juste « titre », à savoir un fruit ! Je ne peux que vous conseiller de la faire chez vous.
Pour l’occasion, j’ai changé un tout petit peu la recette, et servant le tout dans une verrine, avec une panna cotta à la vanille à la place de la glace !
Panna cotta, tomates confites et coulis poivron framboise
---------- Préparation (4 verrines)----------
Panna cotta
3dl de crème entière
1dl de lait
40g de sucre
½ bâton de vanille
3 feuilles de gélatine (6g)
3dl de crème entière
1dl de lait
40g de sucre
½ bâton de vanille
3 feuilles de gélatine (6g)
Confit de tomates
1.5 citrons
6 petites tomates fermes (ou 3 normales)
30 g de beurre
3 càs d’huile d’olive
70 g de sucre
25 g de raisins secs
15 g de pignons de pin
Un peu de poivre du moulin
1.5 citrons
6 petites tomates fermes (ou 3 normales)
30 g de beurre
3 càs d’huile d’olive
70 g de sucre
25 g de raisins secs
15 g de pignons de pin
Un peu de poivre du moulin
Coulis de poivron et framboises
¼ petit poivron rouge
30 g de sucre
5 cl d’eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
60 g de framboises fraîches
¼ petit poivron rouge
30 g de sucre
5 cl d’eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
60 g de framboises fraîches
Temps de préparation : 45min
Temps de cuisson: 45min
Temps de repos: 4h panna cotta, 6h pour le coulis
Panna cotta : Commencer par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (5min minimum). Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et le sucre. Ajouter la vanille, laisser infuser hors feu pendant 20min. Filtrer à travers une passoire fine et remettre à chauffer (pas d’ébullition).
Essorer les feuilles de gélatine puis incorporer dans le mélange crème lait, bien mélanger pour bien dissoudre la gélatine. Passer à travers une passoire fine (s’il restait un peu de gélatine mal dissoute) et remplir les verrines. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo pour au moins 4h (le jour d’avant cela va très bien).
Confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs : Presser le jus des citrons. Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux, retirer la mouche puis les épépiner. Les ranger côté peau vers le bas dans un plat allant au four.
Faire fondre le beurre, ajouter le jus de citron, l’huile d’olive et le sucre, verser le mélange sur les tomates. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes environ. Arroser régulièrement pendant toute la cuisson.
Une fois la cuisson terminée, récupérer les tomates confites et les réserver. Verser le jus dans une casserole et le faire réduire jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Ajouter alors les raisins et les pignons. Poivrer légèrement. Réserver
Coulis de poivron et framboises: Découper le poivron, ôter les graines et les parties blanches du poivron. Le blanchir trois fois de suite en changeant l’eau à chaque fois. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le poivron et laisser macérer au réfrigérateur pendant 6h au moins. J’ai aussi pelé le poivron pour le rendre plus digeste, mais cela dépend de votre « tolérance ».
Égoutter le poivron, et le placer dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron et les framboises. Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène puis passer au chinois. Réserver au frais.
Dans chaque verrine, disposer un peu de confit de tomates, un peu de jus réduit composé des pignons et des raisins, ajouter quelques framboises entières. Finir par un cordon de coulis de poivron et framboises. Parsemer de basilic ciselé et donner un tour de poivre du moulin.
Une vraie réussite pour un dessert qui sort de l'ordinaire et qui ne laissera personne indifférent!
0 komentar:
Posting Komentar