Après la pizza automnale, la pizza estivale!

Passage éclair sur mon blog certes, mais voici une recette qui sent encore bon l'été! 
 
Nous avons eu encore quelques beaux jours et bonnes températures ces derniers temps. Dans ces moments-là, j’aime beaucoup cuisiner des choses simples et rapides, mais qui ont du goût. Je me suis donc fait une pizza maison, comme j’aime tellement les faire.

J’ai découvert un produit intéressant lors de mon voyage en Calabre, une purée de piment qui est utilisée parcimonieusement dans leurs recettes, qui donne un bon piquant à une sauce ou autre. J’en ai donc rajouté à ma sauce tomate pour relever son goût.
Pizza aux couleurs italiennes 
Pour la pâte à pizza, c’est ici

Sauce tomate (2 pizzas)
1 peu d’huile d’olive
1 petit oignon finement émincé
1 pot de Pomodori pelati San Marzano (580g, Coop Finefood ou équivalent), découpées en morceaux
Sel et poivre
1càc de purée de piment (ou équivalent)
Origan

Garniture :
2 petites boules de mozzarella di bufala
Quelques tranches de bressaola
Roquette
Parmesan frais
Tomates cerises

 
Temps de préparation : 35min
Temps de repos:
5h pour la pâte
Temps de cuisson: 10-15min pour la pizza

Pour la sauce:
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole, y faire revenir les oignons (sans coloration). Ajouter les pelati et le jus, saler, poivrer et ajouter de l’origan et le piment (facultatif).
Faire cuire sur feu doux pour obtenir une sauce assez épaisse et réduite (environ 45min) tout en contrôlant bien la cuisson et en remuant de temps en temps.

Pour la pizza :
Étaler la sauce tomate sur la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe. Parsemer de mozzarella puis enfourner dans un four préchauffé à 270°C (max, chaleur tournante, grill du bas enclenché si possible) pour environ 10-12min selon la taille. 3min avant la fin, ajouter la bressaola.

Une fois cuite, sortir du four, ajouter les autres garnitures et servir sans attendre !
------Bon appétit!------

La pousse de la pâte prend un peu plus de temps que d'ordinaire mais vous ne serez pas déçu du résultat. Le piment fait bien ressortir tout le reste, mais à vous de voir si vous aimez ça ;)

Un dessert qui sent bon le Valais!

L’été venu, de mi-juin à fin août, un drôle de phénomène se produit aux abords des routes suisses…On trouve des caravanes et roulottes temporaires qui vendent un produit au combien prisé et estimé, l’abricot du Valais. Je me suis toujours demandé si la production annuelle valaisanne suffisait à fournir toutes ces « boutiques éphémères » ou s’il y avait aussi des abricots non valaisans…n’étant pas naïf, j’ai ma petite idée ;) !

C’est un fruit délicat, qui demande une surveillance constante, même à l’état de fleur ! Attention aux gelées matinales de mai qui pourraient endommager la production. L’appellation abricot du Valais soulève les convoitises, et pour cause. Cela nous garantit le respect d'un calibre et d'un taux de sucre minimum, de normes sociales et environnementales strictes. Un beau, très beau et bon produit suisse ! 

J’aime beaucoup les abricots, surtout à manger à la main. La cuisson leur donner une petite acidité pas désagréable, que j’aime bien exploiter dans les desserts ! C’est donc une recette de ce type que je vous propose aujourd’hui

Poêlée d’abricots au miel, yaourt et glace aux abricots
 ---------- Préparation (2 pers., glace pour 6-8)----------
Glace
500g d’abricots
100g de sucre (ou moins selon vos goûts et les abricots)
65ml d’eau
2dl de crème


6 abricots
1 noix de beurre
1càs de miel (fleurs de lavande)


1 yaourt à la grecque

Quelques amandes grillées


Temps de préparation : 30min
Temps au frais: 6h 
Commencer par faire la glace si vous n’avez pas de sorbetière (ou que vous voulez la faire en avance). Laver les abricots, retirer le noyau et les couper grossièrement. Réduire en purée fine dans un blender. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il se dissout. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le sirop à la purée d’abricot. Ajouter la crème et passer dans la sorbetière pour faire prendre la glace. Si vous n’avez pas de sorbetière, mettre au réfrigérateur et mélanger à l’aide d’une fourchette toutes les heures pour éviter les cristaux de glace. 

Si la glace est faite minute, pas besoin d’attendre, sinon sortir la glace 10min avant le service (voir plus selon le volume) pour qu’elle soit malléable. 

Laver les 6 abricots, couper en 2, retirer le noyau et faire dorer dans une poêle avec une noix de beurre pendant 1min. Ajouter le miel et laisser mijoter 2-3 min, les abricots doivent devenir fondants, mais pas complètement défaits. Retirer du feu et laisser refroidir au frais. 

Au dernier moment, déposer la moitié du yaourt dans une assiette creuse, déposer la poêlée d’abricots, ajouter une belle boule de glace et finir avec quelques amandes grillées sur le dessus. Déguster sans plus attendre. 

 -----Bon appétit!-----

Une recette simple et facile à réaliser, rapide si on prépare la glace avant ou qu’on ne la sert pas. J’aime bien cette glace qui a vraiment le goût de l’abricot, pas trop de sucre ni de crème. C’est pour cela que la base n’est pas une crème anglaise comme souvent. Mais à vous de voir, vous pouvez aussi servir ce dessert avec un sorbet (couleur parfois étonnante avec les abricots).

Recette de brochettes de porc à l'ivoirienne

Recette de brochettes de porc à l'ivoirienne

Coucou me revoilà !

Aujourd’hui après un moment d'absence je vous concocte une recette de porc. Eh oui ! Rôti de porc  ou brochettes de porc ?  J'opte pour des brochettes de porc en pensant à Marylène qui me l'avait demandé depuis un moment. L'autre recette de porc sera pour plus tard ; je parle de la recette de rôti de porc. Hummm je me recentre et je m 'y mets. Voilà donc ma recette de brochettes de porc.

Pour 6 gourmands :
  • 2 kg d'échine de porc coupé en gros cubes
  • 3 poivrons tricolore coupé en dés
  • 2 gros oignons coupé en dés
  • 1/2 botte de persil frisé haché
  • 6 gousses d’ail épluchés et hachés
  • 2 cubes maggi émiettés
  • poivre noir en grains du moulin, sel
  • 1 piment frais rouge (facultatif)
  • 1 cs de vinaigre balsamique (facultatif)
  •  des piques humidifiées de brochettes en bois

Allez hop ! C'est parti pour la recette de brochettes de porc !


La veille ou le matin pour l'après midi couper la viande de porc en gros cubes. Réserver dans un saladier.
Couper les légumes également en gros dés et les mettre dans un autre saladier.
Je reprends mon saladier d'échine de porc dans lequel je mets les cubes maggi, le sel, le poivre,
l'ail, le persil (le persil, le sel et les autres épices sont mixés ensemble). J'ajoute le vinaigre et je mélange bien intimement l'ensemble. J'en fais de même pour les légumes et les laisse au repos toute la nuit ou une matinée pour l'après-midi.
                                                  
Je confectionne les brochettes de porc en alternant cubes de porc et légumes en tenant compte des couleurs car on déguste d'abord avec les yeux. Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !
                                         
Préchauffer le four sur la fonction grill et enfourner les belles brochettes de porc à cuire 10 min de chaque côté. Vous pouvez les cuire au barbecue et les déguster avec une petite sauce tomate relevée,  avec une  purée de piment, avec de l'alloco, de l'attiéké, ou simplement avec des baguettes. Les possibilités sont nombreuses les gourmands vous savez. Hi ! hi ! hi! hi !

 Les accompagnements pour cette recette de brochettes de porc


Recette de purée de piment

Recette d'alloco

Recette d'attiéké

Recette de ma baguette parisienne
                                        

Après l’effort le réconfort.Savourons nos brochettes de porc !
                                         
Bon appétit !

Gourmande à la cuisine africaine un jour,
Gourmande à l'ivoirienne toujours.
                                         

Une bien belle tomate, la Rose de Berne!

Il n’est pas toujours simple de trouver des entrées ou plats à faire lorsqu’il fait vraiment très chaud. Certes, il faut privilégier les crudités, les légumes, des plats froids et pas trop copieux. Du coup, quand je goûte quelque chose du style que j’aime bien, je garde l’idée en mémoire pour refaire la même chose chez moi. 

Ce fut le cas avec cette recette, dégustée à la base chez des amis par une belle soirée d’été. Ne digérant pas le concombre, je laisse un peu de côté les gaspachos tomate concombre que nous connaissons tous. Mais là, pour le coup, point de concombre, juste une soupe froide de tomate, servie avec des toasts de pain et dans le fond du verre, un peu de burrata, mozzarella ultra crémeuse et onctueuse. Une très très bonne idée qui n’a pas fait long avant de se retrouver dans ma cuisine ;)

Pour le coup, c’est une recette simple, mais il faut trouve de très bons ingrédients. Niveau tomate, c’est toujours un peu la loterie…souvent jolies, elles n’ont cependant pas beaucoup de goût et son remplies d’eau. Lors de notre passage au marché du samedi matin, nous sommes tombés sur un stand d’agriculteur de la région qui proposait de très belles Rose de Berne, une belle tomate bien ronde à la saveur très douce et non acide. Autre avantage, elle a très peu de pépins. 

Soupe froide de Rose de Berne, brunoise de courgette et burrata
   ---------- Préparation (2 pers.)----------
 2 belles tomates rose de Berne
1 petite échalote finement émincée
Huile d’olive
Sel et poivre
Piment d’Espelette

½ petite courgette, coupée en brunoise
1càs d’huile d’olive

Quelques feuilles de basilic frais ciselées
Très bonne huile d’olive
Burrata
Vinaigre balsamique (encore mieux, crème de balsamique)
 
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: 5min
Temps au frais: 2h min
 
Commencer par monder les tomates : faire une incision peu profonde au couteau sur le dos de la tomate, en croix. Faire tremper 15sec dans un grand volume d’eau bouillante. Retirer, puis passer brièvement sous l’eau froide. La tomate se pèle ainsi très facilement et sans perte ! Retirer le pédoncule, couper en 8. 

Dans une casserole, faire chauffer 1càs d’huile d’olive, y faire fondre l’échalote (sans coloration) puis ajouter les tomates. Mélanger et laisser cuire pendant 3min. Retirer du feu, passer dans un mixer pour obtenir une soupe bien homogène. Laisser refroidir 2h au frigo minimum. 

Faire dorer la brunoise (tous petits cubes de légumes) dans 1càs d’huile d’olive pendant 1-2min sur feu vif. Retirer du feu et laisser refroidir au frigo aussi 2h. 

Juste avant le service, ajouter le basilic fraîchement ciselé, rectifier l’assaisonnement avec du sel, poivre et piment d’Espelette. Bien mélanger le tout. Dans une assiette creuse, déposer la burrata au centre, la brunoise de courgette au fond, puis recouvrir avec la soupe de tomate. Finir avec un peu de fleurs de sel, un fin filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique. Ne reste plus qu’à déguster bien froid ! 

-----Bon appétit!-----
Une soupe qui peut se préparer longtemps à l’avance (cela se congèle très bien, dégeler au dernier moment), bien fraîche et légère, tout ce que j’aime quand il fait bien chaud !

Besoin d'un pouce en l'air !

Bonjour à toutes et tous,

Vous l'avez remarqué, il n'y a pas de publicité sur mon blog, juste des recettes et aventures culinaires. 

Mais là, la situation est grave, il me fau tun coup de pouce.

En effet, le chef Damien Germanier avait lancé un tirage au sort pour un repas pour 2 dans son nouveau restaurant de Sion pour une personne tirée au sort....
Crédit photo: Damien Germanier (C) 

Et cette personne, ce fut moi.......sauf que connaissant le chef, il a préféré tirer 2 autres poersonnes pour ne pas afire de favoritisme... (ce qui ne m'arrange pas, vu que je n'ai rien fait pour être tiré en 1er moi, non mais ;)

Alors pour me soutenir, il faudrait mettre un j'aime sur sa page FB Restaurant Damien Germanier, sur ma photo (et pas sur le billet, cela ne compte pas!) 
J'en profite au passage pour vous inciter à aller voir sa page, cela donne vraiment envie! 

Un grand grand merci pour vôtre aide.
Crédit photo: Damien Germanier (C)
Je tirerai pour ma part une personne au sort dans les gens qui auront votée pour moi pour lui faire à mon tour un petit cadeau !!!! 

Une belle balade à Vaux-en-Beaujolais...

Je suis allé à mainte reprises en Bourgogne, faire la route des vins et visiter cette superbe région, mais je ne m’étais pas aventuré plus au sud, dans la partie du Beaujolais. C’est donc chose faite maintenant puisque nous sommes allés nous balader dans cette belle région avec des amis.

Destination finale de notre balade, Vaux-en-Beaujolais, petit village situé sur le haut d’une belle colline au milieu des vignes.

Nos amis connaissaient une bonne adresse, l’auberge du Clochemerle. Il s’agit d’un charmant petit hôtel qui a une table plus qu’intéressante vu qu’elle a reçu récemment une étoile au guide rouge. Il nous suffisait donc de poser nos bagages dans nos chambres et nous faire plaisir à cette grande table de la région !
Nous avons été séduits par la carte, simple mais intrigante (3 menus à choix, selon l’envie) avec plusieurs produits écrits sur une page, présents ou non dans le menu du jour. Notre choix s’est porté sur le plus grand menu, le menu Évasion (74€ par personne) avec l’accord mets-vins proposé, à savoir un demi-verre par plat (pour 49 € par personne).
Petites séries de mises en bouche apportées dès le début, pour nous mettre l’eau à la bouche
***

Émietté de lapin au café et cardamome, pâte de champignons et citron confit, Herbes de notre jardin
***
 
Médaillons de homards, déclinaison autour de la tomate, gaspacho cerises/tomates
***
 
Filet de rouget poêlé, carottes en mousseline au piment d’Espelette, en chapelure fine au gingembre et salicorne
***
 
Filet de veau rôti, blettes, noisettes torréfiées, piquillos et ail noir du japon
***
 
Fromage travaillé selon l’inspiration du chef (très bonne idée de proposer autre chose que le plateau traditionnel)
***
 
Notre dessert autour des chocolats Valrhona
***
 
Les fruits à noyau, toute une histoire….
***

Les plaisirs de Jade

Un très joli menu, des produits de belle qualité, des assiettes très colorées et gourmandes, nous avons passé un très bon moment à cette table pour un rapport qualité prix exceptionnel ! Alors si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à y faire une halte !
 
AUBERGE DE CLOCHEMERLE
Rue G. Chevallier
69460 Vaux en Beaujolais
+33 (0)4 74 03 20 16