Et vous, savez-vous ce qu'est un Kuku Wa Nazi ?!?

Ce qui est bien avec la cuisine, c’est qu’on peut s’évader facilement en préparant un plat qui vient d’ailleurs. Je suis très admiratif du travail du Chef du Pont de Brent, Stéphane Décotterd, qui en plus de sa cuisine gastronomique, prend le temps de partager d’autres émotions gourmandes via son blog

J’ai déjà testé plusieurs de ses recettes, qui sont toujours un succès ! Cela remonte un peu maintenant, mais en avril, le chef nous posait une question simple : connaissez-vous la cuisine kényane ? Un titre qui m’avait directement tapé dans l’œil ! Je vous laisserai aller lire le billet, mais le chef avait pris dans sa cuisine une cuisinière kényane pour 6 mois, Mademoiselle Mbeyu Kijuu qui a préparé des plats à toute l’équipe. 

Je connaissais le chappattis, plus indien que kenyan, mais la seconde recette, le « Kuku Wa Nazi » était un grand mystère….Un plat épicé et riche en couleur qui valait certainement « le détour ». Ni une ni deux, cette recette se retrouva dans ma cuisine !

J’ai pris la recette du site du chef et juste adaptée pour 2 personnes

Kuku Wa Nazi ou émincé de poulet à la kényane
---------- Ingrédients (2 pers.)----------
2 filets de poulet, émincés
1 oignon blanc ciselé
1 gousse d’ail (ou 2), hachée
15g de gingembre frais râpé
3 petites tomates mondées, coupées en dés
1/ 2 càc de concentré de tomates
5dl de lait de coco

Mélange d’épices :
¼ càc de paprika
½ càc de curry
½ càc de curcuma en poudre
1 petite pincée de cannelle en poudre
Sel et poivre du moulin

Déco :
Coriandre fraîche
Rouelles d’oignons frits (en option) ce n’est pas dans la recette de base, mais il y a des rouelles d’oignon sur les photos, j’ai donc adapté ;)
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson :
15min



Dans une poêle, faire chauffer un peu de matière grasse, puis y faire saisir le poulet émincé jusqu’à obtenir une légère coloration. 

Saler et poivrer puis débarrasser dans une casserole.

Faire revenir ensuit l’oignon et l’ail dans la même poêle (sans rajouter de matière grasse), ajouter le mélange d’épices et faire revenir (cela doit dégager une bonne odeur), puis ajouter le concentré de tomates puis les dés de tomates. 

Laisser mijoter 5-6min, puis ajouter le lait de coco.

Porter le tout à ébullition puis verser dans la casserole sur l’émincé de poulet. Ajouter le gingembre, rectifier l’assaisonnement si besoin et laisser mijoter le tout pendant environ 10 minutes.

Dresser le tout bien chaud dans des assiettes creuses, finir avec de la coriandre fraîche et les rouelles d’oignons, ainsi que de piment en poudre pour celles et ceux qui aiment les plats relevés !
---------Bon Appétit! ---------
Ce qui est étonnant avec ce plat, c’est que j’ai retrouvé des saveurs très « indiennes » dans ce plat, je connaissais ce mélange de saveurs ! Vraiment très bon et radicalement différent de notre cuisine ;) Un grand merci au chef et à Mbeyu Kijuu pour le partage de cette belle recette. 

PS petite pause pour 1001 Recettes, je m'en vais compléter mes connaissances sur la cuisine thaïe sur place ;) A bientôt alors ! 

0 komentar:

Posting Komentar