Petite tarte sans prétention mais.....
Après ce billet technique, il est temps de retourner à nos fourneaux. Le « Time Turner », retourneur de temps, ça vous dit quelque chose ? Non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle rubrique dans le journal éponyme mais d’un petit objet fort pratique….Harry Potter….Tome 3….Hermione….Petit pendentif en forme de sablier qui sert à remonter le temps….toujours pas ? Anyway, cela serait un outil précieux entre mes mains…faire une recette, remonter le temps, en faire une autre ;-)
Comme tout le monde, j’ai des recettes fétiches, des plats que je cuisine plus facilement que d’autres. Mais parfois, j’aime bien sortir des sentiers battus. Je fais des tartes aux pommes ou autres fruits, j’en fais nettement moins avec des légumes. Alors pourquoi pas ? Cela va bien à cette saison. Mais point de gâteau au fromage ou autre quiche lorraine, mais une tarte mi légume, mi viande.
Tarte à la courgette et à la viande ou petite leçon de quadrillage
------- Ingrédients (moule de 28cm de diam) -------
Pour la pâte
200 g de farine blanche tamisée
1 càc de sel
80 g de beurre, froid, coupé en morceaux
0,75 dl d'eau
1 càs de vinaigre
Garniture:
350 g de viande de bœuf hachée
1 oignon, finement haché
1 échalote, finement hachée
100g de champignons de Paris lavés et coupés en 4
0.5 dl de bouillon de bœuf
0.5dl de vin blanc
2 càs de basilic, finement ciselé
2 càs de crème
1 grande courgette coupée en fines lanières
Liaison (mélanger le tout)
2.5 dl de lait
2 œufs
Sel, poivre, noix de muscade, paprika
---------- Préparation ----------
Pâte: C’est un peu comme une pâte sablée: Mélanger la farine avec le sel, ajouter le beurre et travailler avec les doigts pour obtenir une consistance sablée. Ajouter l’eau et le vinaigre, pétrir et former une boule sans trop travailler. Emballer dans du film alimentaire et entreposer au frais pour 30min.
Saisir la viande hachée à feu vif dans une poêle. Baisser le feu, ajouter l'oignon et l’échalote. Puis ajouter les champignons, déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer. Ajouter le bouillon de bœuf et laisser mijoter gentiment tout en permettant au liquide de s’évaporer. Au dernier moment, ajouter la crème et le basilic, rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir.
Chemiser la plaque avec du papier sulfurisé, abaisser la pâte (3mm) et transférer dans la plaque. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Réserver 15 min au frais.
Au dernier moment, mélanger la liaison à la viande froide, répartir le tout dans la plaque. Recouvrir avec la courgette finement découpée dans le sens de la longueur (plus simple avec une mandoline) et faire un quadrillage. Cuire dans le bas du four à 220°C pour 25-30 min.
---------- Bon appétit ----------
Vous pouvez remplacer la viande par des légumes de votre choix, remplacer le bouillon de bœuf par du bouillon de légumes pour une version végétarienne. Attention cependant de bien laisser évaporer le liquide pour ne pas obtenir une tarte trop imbibée.
J'ai beaucoup aimé cette tarte sans prétention mais qui présente bien. Un plat qui peut être accompagnée d'une salade, parfaite pour ces soirées automnales!
P.S. Pour en revenir au billet technique photo, voila des photos prises à la lumière du jour, mais avec une lumière très blanche vu la saison. Un contrôle du contraste est souvent nécessaire afin de diminuer un peu les parties trop "grisâtes"...c'était juste en passant ;-)
0 komentar:
Posting Komentar