Ecume sans écumoire, plutôt piquante...

C’est toujours la même chose : quand je vois un filet de thon rouge frais posé sur un lit de glace, je ne peux résister. Et celui-ci avait tout pour plaire : Frais, rouge pourpre, ferme. J’étais parti acheté des St-Jacques, je suis revenu avec les deux dans mon panier.

J’imaginais bien des pâtes fraiches avec ce filet de thon juste revenu quelques instants, avec une sauce au citron. Ou encore un tartare avec un filet d’huile de pistache ou encore …

J’ai fait dernièrement plusieurs portions de curry rouge maison, une bonne occasion d’utiliser cette pâte piquante. Il me restait encore quelques tiges de citronnelle fraiche, cela fera très bien l’affaire.

Filet d thon à la citronnelle, écume de lait de coco au curry rouge ou la mer dans mon assiette

------- Ingrédients (2 pers.) -------

1 filet de thon frais
1-2 tiges de citronnelle fraiche
2càs de cacahuètes, grillées
2dl de lait de coco
1càc de pâte de curry rouge (selon vos goûts)
Sel et poivre


------- Proposition /choix du vin -------

Qui dit poisson dit vin blanc ? Pas forcément, vu qu’il s agit de thon rouge, qui pourrait ressembler à une viande. L’emploi du curry est un peu plus délicat…alors voila, je vous propose ce plat avec un vin blanc fruité style Muscat ou Petite Arvine. Un Chardonnay passé en barrique ferait aussi merveille. Côté rouge, un assemblage Shiraz et Cabernet australiens (et oui, j’y reviens encore à cette merveilleuse Australie). Un Rioja accompagnerait aussi très bien cette entrée.

---------- Préparation ----------

Parer le filet de thon, le couper en deux et les badigeonner avec un peu d’huile (style tournesol). Écraser la citronnelle avec le plat de la lame du couteau, la fendre en deux et l’émincer finement. Emballer les filets de thon avec la citronnelle dans du film alimentaire et laisser au frais 2-3 heures.

Dans une casserole, faire chauffer 1càs d’huile et y faire revenir la pâte de curry pendant 1-2 min. Ajouter un peu d’eau pour délayer la pâte, retirer du feu et ajouter le lait de coco. Chauffer le tout sans porter à ébullition. Retirer la citronnelle puis faire saisir les filets de thon de chaque côté 1-2 min dans une poêle.

Faire chauffer les assiettes au four, le plat refroidi sinon assez vite. Faire l’écume de curry avec un mixer plongeur (ou selon votre matériel). Retirer l’écume, placer au fond de l’assiette et déposer le morceau de thon au centre, parsemer de cacahuètes grillées concassées et servir immédiatement.

---------- Bon appétit ----------

Une entrée, simple et parfumée, mélange de saveurs asiatiques. A vous de doser le curry pour que cela reste discret si vous l’appréciez moyennement, ou plus si vous aimez son piquant. Attention à la cuisson du thon, il mérite d’être encore un peu rosé, c’est comme ça qu’il est le meilleur !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, fin de journée.
Objectif: Sigma 18-200, à environ 180mm et f6.3, sur trépied
Iso: 200 iso

0 komentar:

Posting Komentar