Et si j'avais ramené un peu de soleil dans ma valise...

Si je croyais à la magie, je penserais que le soleil d’Australie m’a suivi dans mes bagages ! Quel plaisir de ressortir, profiter de se balader sans trois couches de pull ! A ce propos, j’ai mis quelques photos de mon voyage ici, sorte de concentré de ce que j’ai vécu pendant ces deux semaines. Avis aux amateurs.

Mais revenons à notre ciel bleu et le mercure qui remonte. Ce début de printemps m’a bien inspiré et m’a donné envie de cuisiner des plats plus légers. Fini les soupes épaisses, réconfortantes et nourrissantes, les crudités réapparaissent dans ma cuisine. Je cherchais une entrée pour un souper, suivi par quelques plats asiatiques. Quelque chose de printanier, léger vu la suite du menu et rapidement préparé, histoire de profiter de ma soirée. J’avais pensé à des cubes de thon frais marinés à l’huile de mandarine, accompagnés d’une petite salade… Mais cela ne changeait pas vraiment de ce que je fais souvent...

Non, non, quelque chose de frais…et pourquoi pas une salade ? Bon, peut-être pas une salade de pommes de terre.. Quelques jeunes pousses, des courgettes, une touche de croquant avec des pignons grillés et de la feta pour compléter le tout. Est-ce tout ? Non, encore un peu de menthe pour sa fraicheur !

Tagliatelles de courgettes en salade ou quand le printemps remontre le bout de son nez

------- Ingrédients (4 pers.) -------

2 courgettes
4 poignées de salade jeunes pousses
4 càs de pignons de pin, grillés
1 morceau de feta
Bon vinaigre balsamique
Bonne huile d’olive
Quelques feuilles de menthe fraiche
Fleur de sel


---------- Préparation ----------

Commencer par découper les courgettes en tranches très fines à l’aide d’une mandoline. Les faire blanchir pendant 1min dans un grand volume d’eau bouillante salée. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches avec un peu d’huile d’olive et mettre les tranches sur une feuille antiadhésive. Passer au four préchauffer à 200°C jusqu’à très légère coloration (env. 10min). Sortir du four et laisser refroidir. Réserver.

Laver la salade et bien l’essorer. Mélanger la salade avec la feta coupée en cubes, les pignons et la menthe finement ciselée. Déposer quelques tagliatelles de courgettes froides sur la salade, assaisonner avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique (selon vos goûts) et quelques grains de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Servir et déguster

---------- Bon appétit ----------

Une entrée légère pour bien commencer un repas. J’ai utilisé une très bonne huile d’olive achetée lors d’un séjour en Crète. J’aime bien une huile assez verte et amère sur la douceur de la courgette. Attention au sel, la feta étant déjà passablement salée.


---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière directe très forte.
Objectif: Sigma 105mm, f10 et flash pour dégager les coins d'ombre produits par la lumière directe
Iso: 100 iso

0 komentar:

Posting Komentar