Comment dit on printemps en italien ?

J’adore la cuisine asiatique, mais ce n’est pas la seule ! Avant ma découverte des currys thaïs ou des tandooris indiens, je cuisinais souvent des plats plus de chez nous. Si vous regardez mes différents index, vous verrez que les pâtes et les risottos reviennent régulièrement. Serais-je intéressé aussi par la cuisine et la gastronomie italienne ? Bien sûr !!

Mais attention, je serais bien sot de penser que la cuisine italienne se limite aux plats de pâtes ou aux risottos. Mon « ignorance » allait être corrigée…quelle bonne surprise de trouver dans ma boite aux lettres. Un superbe livre sous forme de coffret, L’école de cuisine italienne d’Abla Pezone aux éditions du Chêne. Une partie réservée aux produits, une aux recettes et la dernière aux techniques et ustensiles.

Lors d’un premier passage, une recette m’attire rapidement : Des gnocchis maison, avec un pesto aux saveurs non traditionnelles.

Je trouve facilement des gnocchis maison dans un petit magasin italien prêt de chez moi, j’en profite donc quand je veux en manger. Mais pourquoi ne pas tenter de les faire soi-même, cela ne doit pas être sorcier…On verra bien !

Gnocchi…primavera ou Gnocchi de printemps : Fèves fraîches et pesto d’herbes aromatiques

------ Ingrédients (4 pers.) -------

400g de pomme de terre a chair ferme
Env. 160g de farine blanche tamisée
1 jaune d’œuf
Poivre, noix de muscade, sel
1càs rase de parmigiano fraîchement râpé


Pesto :
1 bouquet de basilic
½ bouquet de coriandre
½ bouquet de persil plat (pas frisé !)
1 petite gousse d’ail
1 pointe de piment
3 càs de parmigiano fraîchement râpé
Huile d’olive vierge extra

300g de fèves écossées (env. 600g en cosses)
huile d'olive
(quelques pignons grillés)
(2 petits oignons nouveaux)


(en option)

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 10min

Commencer par préparer les gnocchis : Laver et peler les pommes de terre et les faire cuire dans une grande casserole pendant 25-30min pour obtenir des pommes de terres fondantes. Égoutter et écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette (pas de mixer, la purée ne doit pas être trop fine !) Laisser refroidir.

Une fois refroidie, disposer la purée en fontaine dans un bol. Assaisonner avec le poivre et la noix de muscade et une pincée de sel. Incorporer le jaune d’œuf et le parmesan. Mélanger puis ajouter la farine progressivement, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos doigts. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et élastique.

Diviser la pâte en plusieurs morceaux et fariner le plan de travail. Faire un cordon de pâte et couper des petits morceaux à l’aide d’une corne de pâtissier. Fariner et rouler les gnocchis sur le plan de travail fariné pour obtenir des petites boules. Rayer les gnocchis avec une fourchette (ou avec la planchette spéciale prévue à cet effet). Garder les gnocchis sur un torchon propre, fariner et recouvrir avec un autre torchon jusqu’à la cuisson.

Temps de préparation : 15min Temps de cuisson : 5min

Commencer par préparer le pesto . Bien laver les différents ingrédients et effeuiller pour ne garder que les feuilles. Mixer le tout à l’aide d’un robot, ajouter de l’huile d’olive , le parmesan et le piment pour épicer le pesto. Réserver

Ecosser les fèves et les faire blanchir 2-3 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et retirer la peau blanche et dure (indigeste). Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir les fèves, sans coloration pendant 3-4 minutes (elles doivent rester bien vertes et croquantes). Saler et réserver (j’ai ajouter des pignons grillés et 2 petits oignons nouveaux).

Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface (selon la taille). Égoutter délicatement sans les écraser et c’est prêt ! (je l’ai ai poêlés 3min dans un peu d’huile d’olive pour avoir une petite croûte croquante). Mélanger la moitié du pesto avec les fèves, ajouter les gnocchis et mélanger. Ajouter le reste de pesto sur les gnocchis et servir. Buon apetito !

---------- Bon appétit ----------

Cela prend un peu plus de temps pour préparer ses gnocchis soi-même, mais quelle différence avec ceux du commerce…incomparable ! Un plat qui peut être servi en entrée (en réduisant les proportions). La coriandre et le persil amènent d’autres saveurs au pesto, le basilic parfume le tout comme toujours. Que dire ? j’adore !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, fin de journée + Flash pour déboucher les zones sombres (sb-900, et oui ^^)
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f3.2 , travail en RAW 14bits qui a été traité par la suite (cela fait vraiment la différence dans les lumières !!!)
Iso: 200 iso, appareil sur trépied et pohto en RAW 14bit pour post-traitement.

Quand le Pérolles s'invite dans ma cuisine, version dessert!

La pâtisserie, quel art ! Un domaine créatif qui demande un peu plus de « rigueur » et de « technique » que la cuisine traditionnelle. Tout le monde a déjà fait une sauce au pif, en mélangeant un peu de ceci, un poil de ça. Mais avez-vous déjà essayé de faire un gâteau de cette manière ? Quelques œufs, un peu de sucre, un temps de cuisson approximatif…il y a de fortes chances pour que cela donne un grand n’importe quoi !

J’aime bien parfois me lancer des défis, réaliser des desserts un peu plus élaborés qu’un cheesecake ou de cupcakes. Lorsque je j’avais feuilleté le livre "Authentique"» de P-A Ayer, plusieurs desserts m’avaient laissé sans voix. Des formes, des couleurs, des textures ou des mariages tous plus alléchants les uns que les autres !

Mon défi était tout trouvé : une crème brûlée aux fruits de la passion, accompagnée d’un sorbet citron et d’une tuile maison. Ne voulant pas me tenir rigoureusement à la recette, voici ma proposition :

Crème brûlée aux fruits de la passion et son sorbet sureau citron ou quand je me lance des défis pâtissiers

------ Ingrédients (4 pers.) -------

Crèmes brûlées passion
gousse de vanille
5cl de lait
12.5cl de crème entière
100g de pulpe de fruit de la passion (7-8 fruits)
2 jaunes d’œuf
60g de sucre

Sorbet sureau et citron (1l)
1dl de jus de citron (2-3 gros citrons)
4.5dl d’eau
110g de sucre
0.5dl de sirop de fleur de sureau
50g de sirop de glucose
1 zeste de citron
165g de lait

Tuiles croustillantes
25g de poudre d’amandes
50g de sucre glace
12.5g de farine tamisée
25g de beurre fondu
20g de fruit de la passion (2-3 fruits)

---------- Préparation ----------

Sorbet :
Préparation : 10min
Temps de repos et sorbetière : 1heure

Temps au congélateur : min 3h


Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients SAUF le lait. Porter le tout à ébullition, retirer du feu et incorporer le lait (ne surtout pas le mettre dans le mélange froid, l’acidité faire cailler le lait !). Laisser refroidir et transférer dans une sorbetière, puis au congélateur pour au moins 3h.
Astuce : le glucose donne une glace qui se tient plus et fond un peu moins vite.

Crèmes brûlées :
Préparation : 10min
Cuisson four : 50min

Temps de repos au réfrigérateur : min 2h


Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, la crème, les graines de vanille et la pulpe des fruits de la passion, porter rapidement ébullition et retirer du feu aussitôt. Laisser refroidir hors feu pendant 10min. Filtrer le tout à travers une passoire fine pour retirer les petits grains des fruits.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter vigoureusement jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter gentiment le liquide tiède tout en remuant le mélange. Verser dans les ramequins (pas trop profond, plutôt larges) et faire cuire dans un fond d’eau au four à 150°C pendant 40-50min. Les bords doivent se figer, mais pas le centre. Sortir, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Au dernier moment, saupoudrer avec un peu de cassonade et flamber au chalumeau.
Astuce : la crème doit rester bien froide, ce qui n’est pas le cas si vous caramélisez vos crèmes au four. Le chalumeau est vraiment très pratique pour cette opération !

Tuiles croustillantes:
Préparation : 5min
Cuisson : 8-10min

Repos : 5min


Mélanger tous les ingrédients dans un bol et étaler en couche FINE entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre au congélateur 5min pour refroidir et sortir, retirer la feuille supérieure et faire cuire au four a 190°C pendant env. 8min (selon votre four), jusqu’à coloration. Sortir du four et découper rapidement vos morceaux, car cela se solidifie très vite et une fois froid, la tuile est cassante.
Astuce : mettre à refroidir sur une bouteille en verre couchée, pour donner cette forme arrondie.

---------- Bon appétit ----------

Au final, je me croirais presque dans la salle du Pérolles, en train de déguster mon dessert à la fin du repas. Une recette savoureuse et subtilement parfumée, contrastes de couleurs, températures et textures. Vous me croirez si je vous dis que c’était divin ? Certainement ! A vous de jouer !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, fin de journée.
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f3.2 . Distance assez élevée entre les 2 desserts, pour le flou et travail en RAW 14bits qui a été traité par la suite (cela fait vraiment la différence dans les lumières !!!)
Iso: 200 iso, appareil sur trépied et pohto en RAW 14bit pour post-traitement.

La cuisine, c'est un peu comme la peinture...

Demandez-moi de vous dessiner un cheval ou un chat si vous voulez rire…Je ne suis vraiment pas doué pour le dessin, cela n’a jamais été mon fort. Pareil pour l’écriture…les personnes qui ont déjà reçu des petits paquets de ma part ont dû se demander si c’était un enfant qui avait fait la carte. En résumé, je ne suis pas très doué dans l’art graphique ! Ah, vraiment ?
Si vous me donnez une poêle et une spatule à la place de pinceaux, des ingrédients variés et de bonne qualité à la place des peintures, je pourrais peut-être vous faire un « dessin culinaire ». Parce qu’une recette, ce ne sont pas que quelques ingrédients mis ensemble, non, c’est un toute. Et avant de planter sa fourchette, le plat se déguste avec les yeux. N’avez-vous jamais lâché un « ouah » dans un restaurant ou chez des amis lorsque l’on vous amène « une œuvre d’art », tant au point de vue visuel que gustatif ? Pour ma part, j’adore être impressionné par l’esthétisme de plat avant de pouvoir y goûter. Il va de soit que le goût doit suivre, rien de plus frustrant qu’un plat magnifiquement présenté, mais très fade et inintéressant au niveau du goût.

Au départ, je pensais faire des nouilles maison pour cette recette. Mais en me promenant dans le rayon pâte, je tombe nez à nez avec des nouilles à l’encre de seiche (pour mon public suisse, Coop, Fine Food), noir brillant ! C’est absolument ça qu’il me faut ! J’ai aussi trouvé de très beaux filets de poulet des Landes, nourris aux grains. Allé hop, dans mon panier.

L’espace d’un instant, je voyais très bien cette volaille avec une sauce aux morilles et au vin Jaune, traditionnel….Et pourquoi pas notre « vin jaune », un Heida valaisan (ou encore Païen pour compliquer un peu la chose), vin issu du même cépage, le Savagnin.

Filet de poulet des Landes au Roquefort à l’Heida et noix de Pécan caramélisées ou quand je me prends pour un peintre


------ Ingrédients (2 pers.) -------

2 filets de poulet de très bonne qualité (Coop, Fine Food si jamais)
Beurre à rôtir

1noix de beurre
½ échalote émincée
1dl de Savagnin (soit Heida, soit vin jaune, ou vin blanc si jamais)
100g de Roquefort
1dl de crème entière
Poivre noir

3càs de noix de Pécan
1càc de miel

200g de pâte à l’encre de seiche

------- Proposition /choix du vin -------

La finesse de la viande et la « puissance » du fromage m’ont fait partir vers un vin fruité, mais présent, juste ce qu’il faut. Un vin suisse pour une fois avec ce très beau Merlot tessinois, qui répond à toutes mes exigences ! La fin de la bouteille d'Heida irait aussi très bien sur ce plat, il va s'en dire!

---------- Préparation ----------

Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle et y faire revenir les filets de poulets. Dorer de chaque côté et baisser le feu pour continuer la cuisson.

Faire dorer rapidement les noix de Pécan dans une poêle. Au dernier moment, ajouter le miel et faire caraméliser 1-2 minutes, pas plus. Réserver

Pendant ce temps, faire chauffer une noix de beurre dans une petite casserole et y faire fondre l’échalote émincée (sans coloration). Déglacer avec le vin et laisser s’évaporer. Une fois bien réduit (environ 1/10) ajouter la crème et y faire fondre le fromage. Augmentez ou diminuez la quantité pour avoir une sauce plus au moins épaisse. Poivrer et garder au chaud.

Faire chauffer un grand volume d’eau salée et y faire cuire les pâtes al dente. Égoutter et réserver (avec un tout petit peu de beurre ou d’huile d’olive)

Au dernier moment, trancher les filets et les mettre dans la sauce bien chaude pour 2-3 minutes, pour bien s’imprégner du goût de la sauce. Déposer les filets tranchés sur un lit de pâtes, avec la sauce et les noix caramélisées.

---------- Bon appétit ----------

Bon bon, bilan des courses ? Une assiette haute en couleur, joli contraste de couleur ! Perso, j’adore ! (semblerait que cela ne soit pas le cas de tout le monde, mais bon, j’assume ;-)) Le mélange Heida et roquefort va très bien, cela accompagne aussi à merveille cette belle volaille. Les noix caramélisées donnent un petit côté sucré salé et un peu de croquant au tout !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, fin de journée.
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f5.6 pour être assez net vu la disposition du plat. Avec une ouverture plus grande, difficile d'avoir la fleur et le plat net...
Iso: 200 iso, appareil sur trépied et pohto en RAW 14bit pour post-traitement.

Les meilleurs, ce sont ceux aux myrtilles...

Quand elle me parla d’un muffin au chocolat blanc et ananas dégusté le jour même, je savais que j’allais tenter la chose une fois. Ne restait plus qu’à trouver un peu de temps pour préparer cette gourmandise.

Je croyais avoir plusieurs recettes de muffins sur mon blog, mais au final, je réalise que je suis bien plus cheesecake ou cupcake-addicted. Je crois savoir pourquoi…J’en ai mangé plusieurs aux USA, Angleterre ou dernièrement en Australie, mais lorsque j’en tente la chose chez moi, je n’arrive jamais à avoir ces immenses muffins moelleux et dodus qu’on trouve là- bas.

J’ai lu plusieurs recettes, plusieurs explications à propos du mélange des ingrédients, la partie « solide » qui doit être à peine mélangé aux liquides....mais au final, des muffins très bons et moelleux, mais pas très « expansifs ». Alors si quelqu’un a une astuce, je suis preneur ! Est-ce une histoire de moule ? De température de cuisson ? Avital, au secours!!!!

Pour ne pas être confronté à cette frustration, j’ai prévu directement de faire une version mini, engloutie en 2 bouchées. Le tout pour accompagné un iced coffee à ma façon

Mini muffins chocolat blanc et ananas, iced coffee à la fève Tonka pour un goûter gourmand

------ Ingrédients (16 mini muffins) -------

220g de farine
50 de sucre roux
30 de sucre
1 pincée de sel
½ sachet de levure chimique

2dl de lait (+ ½ cc de jus de citron, laisser reposer 10min)
1 œuf
40g de beurre fondu

70g de chocolat blanc
4 tranches d’ananas, égouttés

---------- Préparation ----------

Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Dans un autre récipient, mélanger l’œuf au lait, y ajouter le beurre puis verser le liquide dans le bol et mélanger UN MINIMUM. Ajouter l’ananas coupé en petits morceaux et le chocolat blanc concassé.

Verser dans les moules à muffins préalablement beurrés (environ au ¾ de la hauteur) et enfourner pour 25-30min dans un four à 190°C (moins si chaleur tournante). Contrôler la cuisson avec une pique.

------ Ingrédients (1 pers.) -------

Iced coffee tonka

1 volume de café (2 expressos assez forts)
1 volume de lait
½ fève tonka
Sucre (option, selon vos goûts)
2 càs de glace moka ou café
2 glaçons

---------- Préparation ----------

Tirer votre café (2 expressos pour ma part) et ajouter le sucre au café chaud (si vous désirez quelque chose d'assez sucré. La glace en contient déjà si jamais). Le sucre se dissout très mal dans un liquide froid ! Faire chauffer le lait dans une petite casserole et y faire infuser la fève Tonka râpée pendant une dizaine de minutes. Filtrer pour retirer la peau du lait et la fève tonka.

Mélanger le tout dans un blender et mixer brièvement pour homogénéiser le tout. Servir immédiatement.

---------- Bon appétit ----------

Les muffins sont petits certes, mais très moelleux et bons. Je ne suis pas déçu vu que j'avais prévu le coup ;-) L’ananas se marie très bien avec le chocolat blanc. et apporte un moelleux supplémentaire à la chose. Ils accompagnent très les iced coffee maison !

Et son verdict ? « Mais les meilleurs, ce sont ceux aux myrtilles ;-)

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecte
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f3 pour avoir un flou, cadrage serré
Iso: 200 iso, sur trépied car vitesse 1/30 et moins dû au fond noir qui rempli une grande partie de l'image

Les cacahuètes ?!? Aux oubliettes !!!!

Les beaux jours reviennent et avec eux, les terrasses ensoleillées et agréables en début de soirée. Une bouteille de ce merveilleux Muscat ramené d’une visite chez un vigneron attend sagement son heure dans le frigo, tout va pour le mieux…ou presque…

Une fois de plus, vous allez ouvrir l’armoire et sortir cet immense paquet de cacahuètes acheté en action et dont on ne voit jamais le fond…pour le plus grand bonheur de vos convives. Si tout va bien, il restera encore quelques petits biscuits ou des flûtes salées…pourquoi ne pas changer ?

Je m’étais lancé l’année passée dans la confection de beignets de fleur de courgettes avec un chutney de figues. Mais vu la tête des photos, impossible de publier (eh oui, cela m’arrive aussi).

Vraiment dommage, car cela sortait de l’ordinaire et le sucré salé m’avait complètement séduit. Qu’à cela ne tienne, je retente la chose cette année ! Pas de fleur de courgettes au marché, aucun souci, je les ferai avec des rondelles de courgettes !

Tempura de courgette et chutney de mangue au gingembre ou comment remplacer ces banales cacahuètes

------- Ingrédients (4 pers.) -------

Pour la pâte à tempura :
100g de farine blanche tamisée
1 œuf
1 pincée de sel
2dl eau GLACEE (important
)

2 grosses courgettes
Huile pour frire


Chutney :
2 mangues assez fermes
1 petit oignon coupé en rondelles
1 petite échalote émincée finement
2càs de cassonade
2-3 càs de vinaigre balsamique blanc
2cm de gingembre râpé
Poivre concassé
Un peu d’eau


---------- Préparation ----------

Commencer par préparer le chutney qui prend un peu plus de temps. Couper les mangues en deux pour retirer le noyau central et découper en petits cubes. Dans une petite casserole, faire chauffer une noix de beurre, et faire suer l’échalote sans colorer, ajouter la mangue, l’oignon et mouiller avec un peu d’eau. Ajouter le sucre, le vinaigre, le poivre et le gingembre et faire cuire doucement pendant 30-45min pour que la mangue compote. Retirer du feu et laisser refroidir.

La pâte à tempura doit être préparée au DERNIER MOMENT, c’est IMPORTANT. Il faut qu’elle soit le plus froide possible ! Découper les courgettes en rondelles régulières, réserver.

Dans un wok (ou une friteuse), faire chauffer un peu d’huile pour friture. Pendant qu’elle chauffe, dans un bol, battre l’œuf puis ajouter l’eau glacée. Ajouter ensuite la farine et le sel puis fouetter rapidement (pas grave s’il y a encore des petits grumeaux). Tremper les rondelles de courgettes dans la pâte, égoutter le surplus et faire frire dans l’huile bien chaude. Retirer une fois dorée et égoutter sur du papier absorbe tout. Laisser tiédir 1-2 min (histoire de ne pas ruine le palais de vos convives), saupoudrer avec un peu de fleur de sel (fleur de sel à la rose dans mon cas) et en avant vers votre terrasse, les gens vous attendent avec le sourire !
---------- Bon appétit ----------

Un apéro sympa, qui se prépare en quelques minutes et qui ravira vos convives ! Le chutney peut être préparé bien à l’avance et se garde très bien en conserve au frais (quelques mois). Vous pouvez aussi les accompagner d’autres sauces de votre choix (curry, cognac ou autre). Et aux oubliettes les cacahuètes ;-) !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecte
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f3 pour avoir un flou
Iso: 200 iso, sur trépied car vitesse 1/30 et moins

1001 Recettes, en avant pour la saison 5 !!!!

Pas d’épisode incroyable dans lequel un Dr. cynique va sauver un patient ayant malencontreusement avalé une pince à escargots étant petit, suivit d’une belle romance avec Kudy…Aucun final mêlant Patrick Jane essayant de résoudre la mystérieuse disparition d’un cuisinier de la cantine, dans laquelle un visage souriant a été peint au ketchup. Ni même des frères évadés de prison qui viendrait me donner un coup de main pour la préparation d’un millier de macarons…Fin de la saison 4 de 1001 Recettes !

Cuisiner, une passion pour moi. Mais le plus important dans tout ceci, c’est le moment, les proches et gens pour qui on cuisine, à qui on a envie de faire plaisir…Des moments hors du temps et magiques.

Cette phrase résume la chose : Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée (Paul Bocuse). Ne gardez-vous pas en mémoire ce repas mémorable, passé en tête à tête, ce moment si parfait ?

Une autre forme d’échange sur une page virtuelle, donner l’envie de faire plaisir, passer un bon moment autour d’une table. Alors quand vous m’envoyez un mail pour me dire que tout le monde a adoré votre cheesecake inspiré par un des miens, rien ne me fait plus plaisir ! Du bonheur à croquer, éphémère, mais bien réel. Un livre n’a pas de raison d’être sans lecteur, il en va de même pour cette page ! Alors merci à vous tous !

Mais revenons à nos moutons, ou à notre bœuf Angus devrais-je dire. Après avoir feuilleté un grand nombre de billets, je me rends compte que cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recettes un peu plus élaborées à base de viande ! Voici une bonne occasion de remédier à ça avec une recette « esprit 1001 recettes ». Vous allez comprendre.

Filet de bœuf Angus et son jus de truffes noires au vieux Porto, petits légumes du marché croquants

------- Ingrédients (2 pers.) -------

300g de filet de bœuf (Angus pour ma part)

2 truffes noires
½ échalote émincée finement
1 noix de beurre
1dl de bon Porto (vieux de préférence)
1dl de bouillon de bœuf assez léger
1 peu de farine
Sel et poivre

Légumes du marché (tomates, chanterelles, asperges vertes, carotte fane,…)
Pignon de pin


------- Proposition /choix du vin -------

La finesse de ce plat et la puissance de la truffe requièrent un vin équilibré, de beaux tanins fins. Je me tournerais aisément sur un St-Julien, vins entre les Pauillac puissants et Margaux plus fins. A occasion exceptionnelle, vin exceptionnel. Un second cru classé avec ce Château Ducru-Beaucauillou à couper le souffle. Associer ce vin au plat, le paradis assuré !

---------- Préparation ----------

Cuisson de la viande :
Une cuisson basse température pour un résultat incroyable ! Faire chauffer une poêle à blanc (sans matière grasse). Pendant ce temps, badigeonner votre filet avec un peu d’huile neutre et poivrer. Faire revenir rapidement le filet pour lui donner une belle coloration. Retirer aussitôt du feu et emballez-le dans du papier d’alu.

Préchauffer le four à 70-80°C max et placer le filet pour une cuisson lente. A l’aide d’un thermomètre, vérifier la température interne du filet : 56°C pour une cuisson saignante, 58°C pour à point. Le temps de cuisson varie selon la taille de votre filet. Garder au chaud (dans mon cas, le filet était coupé en morceaux, environ 25min de cuisson). Un seul moyen d'être sûr, le thermomètre...

Pour la sauce :
Dans une petite casserole, faire chauffer une noix de beurre et y faire revenir l’échalote émincée, sans coloration. Saupoudrer d’un peu de farine (env 1càc) et déglacer avec le Porto, puis ajouter le bouillon de bœuf. Ajouter les truffes émincées et laisser réduire de moitié. Rectifier l’assaisonnement. Attention, le bouillon de bœuf est souvent déjà bien salé !

Légumes croquants :
Peler les carottes (et asperges au besoin) et les faire cuire à la vapeur, al dente ! Les légumes doivent vraiment rester croquants. Laver les champignons, émincer.
Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre et y faire revenir brièvement les légumes. Saler et poivrer et réserver pour le dressage.

---------- Bon appétit ----------

Que dire…je suis un peu bluffé par la chose. La viande est plus tendre que du beurre, la fourchette suffirait. Je pense que c’est ma plus belle réussite au niveau de la viande, une cuisson parfaite, une viande juteuse, les truffes se marient très bien. Le croquant des petits légumes, je suis complètement sous le charme…Je sais déjà à quelle occasion je vais la refaire et je suis presque sûr qu’elle sera conquise ;-) !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecte
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f3 pour avoir un flou
Iso: 200 iso, sur trépied car vitesse 1/30 et moins