Les meilleurs, ce sont ceux aux myrtilles...
Quand elle me parla d’un muffin au chocolat blanc et ananas dégusté le jour même, je savais que j’allais tenter la chose une fois. Ne restait plus qu’à trouver un peu de temps pour préparer cette gourmandise.
Je croyais avoir plusieurs recettes de muffins sur mon blog, mais au final, je réalise que je suis bien plus cheesecake ou cupcake-addicted. Je crois savoir pourquoi…J’en ai mangé plusieurs aux USA, Angleterre ou dernièrement en Australie, mais lorsque j’en tente la chose chez moi, je n’arrive jamais à avoir ces immenses muffins moelleux et dodus qu’on trouve là- bas.
J’ai lu plusieurs recettes, plusieurs explications à propos du mélange des ingrédients, la partie « solide » qui doit être à peine mélangé aux liquides....mais au final, des muffins très bons et moelleux, mais pas très « expansifs ». Alors si quelqu’un a une astuce, je suis preneur ! Est-ce une histoire de moule ? De température de cuisson ? Avital, au secours!!!!
Pour ne pas être confronté à cette frustration, j’ai prévu directement de faire une version mini, engloutie en 2 bouchées. Le tout pour accompagné un iced coffee à ma façon
Mini muffins chocolat blanc et ananas, iced coffee à la fève Tonka pour un goûter gourmand
------ Ingrédients (16 mini muffins) -------
220g de farine
50 de sucre roux
30 de sucre
1 pincée de sel
½ sachet de levure chimique
2dl de lait (+ ½ cc de jus de citron, laisser reposer 10min)
1 œuf
40g de beurre fondu
70g de chocolat blanc
4 tranches d’ananas, égouttés
---------- Préparation ----------
Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Dans un autre récipient, mélanger l’œuf au lait, y ajouter le beurre puis verser le liquide dans le bol et mélanger UN MINIMUM. Ajouter l’ananas coupé en petits morceaux et le chocolat blanc concassé.
Verser dans les moules à muffins préalablement beurrés (environ au ¾ de la hauteur) et enfourner pour 25-30min dans un four à 190°C (moins si chaleur tournante). Contrôler la cuisson avec une pique.
Iced coffee tonka
1 volume de café (2 expressos assez forts)
1 volume de lait
½ fève tonka
Sucre (option, selon vos goûts)
2 càs de glace moka ou café
2 glaçons
---------- Préparation ----------
Tirer votre café (2 expressos pour ma part) et ajouter le sucre au café chaud (si vous désirez quelque chose d'assez sucré. La glace en contient déjà si jamais). Le sucre se dissout très mal dans un liquide froid ! Faire chauffer le lait dans une petite casserole et y faire infuser la fève Tonka râpée pendant une dizaine de minutes. Filtrer pour retirer la peau du lait et la fève tonka.
Mélanger le tout dans un blender et mixer brièvement pour homogénéiser le tout. Servir immédiatement.
---------- Bon appétit ----------
Les muffins sont petits certes, mais très moelleux et bons. Je ne suis pas déçu vu que j'avais prévu le coup ;-) L’ananas se marie très bien avec le chocolat blanc. et apporte un moelleux supplémentaire à la chose. Ils accompagnent très les iced coffee maison !
Et son verdict ? « Mais les meilleurs, ce sont ceux aux myrtilles ;-)
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecteObjectif: Sigma 105mm f2.8, f3 pour avoir un flou, cadrage serré
Iso: 200 iso, sur trépied car vitesse 1/30 et moins dû au fond noir qui rempli une grande partie de l'image
0 komentar:
Posting Komentar