Les cacahuètes ?!? Aux oubliettes !!!!

Les beaux jours reviennent et avec eux, les terrasses ensoleillées et agréables en début de soirée. Une bouteille de ce merveilleux Muscat ramené d’une visite chez un vigneron attend sagement son heure dans le frigo, tout va pour le mieux…ou presque…

Une fois de plus, vous allez ouvrir l’armoire et sortir cet immense paquet de cacahuètes acheté en action et dont on ne voit jamais le fond…pour le plus grand bonheur de vos convives. Si tout va bien, il restera encore quelques petits biscuits ou des flûtes salées…pourquoi ne pas changer ?

Je m’étais lancé l’année passée dans la confection de beignets de fleur de courgettes avec un chutney de figues. Mais vu la tête des photos, impossible de publier (eh oui, cela m’arrive aussi).

Vraiment dommage, car cela sortait de l’ordinaire et le sucré salé m’avait complètement séduit. Qu’à cela ne tienne, je retente la chose cette année ! Pas de fleur de courgettes au marché, aucun souci, je les ferai avec des rondelles de courgettes !

Tempura de courgette et chutney de mangue au gingembre ou comment remplacer ces banales cacahuètes

------- Ingrédients (4 pers.) -------

Pour la pâte à tempura :
100g de farine blanche tamisée
1 œuf
1 pincée de sel
2dl eau GLACEE (important
)

2 grosses courgettes
Huile pour frire


Chutney :
2 mangues assez fermes
1 petit oignon coupé en rondelles
1 petite échalote émincée finement
2càs de cassonade
2-3 càs de vinaigre balsamique blanc
2cm de gingembre râpé
Poivre concassé
Un peu d’eau


---------- Préparation ----------

Commencer par préparer le chutney qui prend un peu plus de temps. Couper les mangues en deux pour retirer le noyau central et découper en petits cubes. Dans une petite casserole, faire chauffer une noix de beurre, et faire suer l’échalote sans colorer, ajouter la mangue, l’oignon et mouiller avec un peu d’eau. Ajouter le sucre, le vinaigre, le poivre et le gingembre et faire cuire doucement pendant 30-45min pour que la mangue compote. Retirer du feu et laisser refroidir.

La pâte à tempura doit être préparée au DERNIER MOMENT, c’est IMPORTANT. Il faut qu’elle soit le plus froide possible ! Découper les courgettes en rondelles régulières, réserver.

Dans un wok (ou une friteuse), faire chauffer un peu d’huile pour friture. Pendant qu’elle chauffe, dans un bol, battre l’œuf puis ajouter l’eau glacée. Ajouter ensuite la farine et le sel puis fouetter rapidement (pas grave s’il y a encore des petits grumeaux). Tremper les rondelles de courgettes dans la pâte, égoutter le surplus et faire frire dans l’huile bien chaude. Retirer une fois dorée et égoutter sur du papier absorbe tout. Laisser tiédir 1-2 min (histoire de ne pas ruine le palais de vos convives), saupoudrer avec un peu de fleur de sel (fleur de sel à la rose dans mon cas) et en avant vers votre terrasse, les gens vous attendent avec le sourire !
---------- Bon appétit ----------

Un apéro sympa, qui se prépare en quelques minutes et qui ravira vos convives ! Le chutney peut être préparé bien à l’avance et se garde très bien en conserve au frais (quelques mois). Vous pouvez aussi les accompagner d’autres sauces de votre choix (curry, cognac ou autre). Et aux oubliettes les cacahuètes ;-) !

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle indirecte
Objectif: Sigma 105mm f2.8, f3 pour avoir un flou
Iso: 200 iso, sur trépied car vitesse 1/30 et moins

0 komentar:

Posting Komentar