Risotto et asparago, une rencontre inévitable !

S'il y a un plat qui se retrouve souvent sur ma table, c'est bien le risotto. Marti, ça ne sonne pas un peu italien ?;) Tout comme les pâtes, on peut le préparer de 1001 façons. Cela demande un peu de temps, de surveiller la cuisson, de rajouter louche après louche le bouillon chaud, contrôlant la température avec précision pour avec un léger frémissement…un art, mais au final, quel résultat!

Peu d'ingrédients, mais un choix ultra important: Le riz. Il déterminera la qualité finale du plat. La liaison de faisant grâce à l'amidon du riz, oubliez les riz "qui ne collent pas". Traditionnellement, le riz rond est utilisé. Parmi les nombreuses variétés italiennes, l'Arborio, le Vialone Nano et le Carnaroli sont les plus courantes et les meilleures. Les grains absorbent juste ce qu’il faut de liquide et libèrent leur amidon, ce qui permet aux saveurs des différents ingrédients de s’harmoniser parfaitement.

J'ai déjà essayé plusieurs marques et variétés de riz Arborio et Carnaroli, souvent très satisfait du résultat. Mais voila, me promenant dans le rayon riz de mon supermarché (Coop pour ne pas le citer) je tombe sur un produit de la gamme Finefood: Carnaroli superfino, Riz pour risotto, vieilli 1 an…

La notice précise que les grains sont polis dans un moulin puis sont stockés dans un endroit frais pendant au moins 12 mois pour qu’ils développent tout leur arôme…Partant pour un test? Toujours! Le riz se retrouve à côté d'une belle botte d'asperges vertes et d'un bon morceau de Parmigiano reggiano. Et vu la météo, je sais d'avance que ce risotto sera dégusté à sa juste valeur!

Version imprimable


Risotto aux asperges et pointes d'asperges confites à l'huile d'olive

------- Ingrédients (pour 2 personnes) -------

140g de riz pour risotto
1càs d'huile d'olive
1 petit oignon finement haché
1dl de vin blanc
Env. 4dl de bouillon de légumes CHAUD
1 noix de beurre
4-5 càs de parmesan FRAICHEMENT râpé
Poivre
Filet d'huile d'olive (bonne qualité)

8 asperges vertes
Huile d'olive

---------- Préparation ----------

Temps de préparation: 15min
Temps de cuisson: 20min risotto et 10min asperges

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, et faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le faire nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin blanc et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du vin.

Puis mouiller avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes. Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.

Couper les têtes d'asperges (4) et mettre de côté. Découper les tiges en gros tronçons que vous ferez cuire al dente (vraiment pas plus). Refroidir sous l'eau froide et détailler en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Réserver.

A l'aide d'un bon couteau, couper les têtes dans le sens de la longueur (attention aux doigts !!!!) pour obtenir 4 fines tranches d'asperges par pointe. Badigeonner les 2 faces avec un pinceau et de l'huile d'olive et faire confire 10min au four (LG DuoChef, 180°C, chaleur tournante) sur une plaque. Sortir du four et déposer sur du papier absorbe tout. Réserver.

2 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter la noix de beurre (ça donne du goût et un crémeux incomparable) et le parmesan, puis laisser finir de cuire. 1-2 tours de moulin à poivre puis ajouter les rondelles d'asperges au dernier moment, juste pour les réchauffer (évite de les casser). Servir dans une assiette creuse avec les pointes confites. Finir avec un fin filet d'huile d'olive. Il ne reste plus qu'à déguster.

Version imprimable


-----Bon appétit!-----

Certainement un des meilleurs risottos que j'ai mangés ces derniers temps…une finesse, un "moelleux" à tomber raide mort. Un risotto ultra gourmand et fondant qui saura vous réconforter par ces temps bien automnaux ;).

---------- Le coin photo----------
Lumière:lumière du jour , RAW 14bits retravaillé par la suite + flash. On ne change pas une équipe qui gagne il parait. que dire de plus, c'est le meilleur moyen pour avoir des images claires et lumineuse. Lumière de fin de journée, prêt d'une fenêtre.
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max

Iso: 200 iso

0 komentar:

Posting Komentar