Mais quel restaurant choisir ???
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce n’est pas toujours évident de choisir un restaurant. Il y a plusieurs façons de procéder :
- Un restaurant que l’on connaît et où l’on sait qu’on va passer un bon moment. Jamais de problème, mais on connaît déjà l’ambiance, la cuisine, ce n’est pas une grande découverte…Je dois dire que je pratique souvent cette méthode avec mes restaurants favoris, qui me surprennent quand même par leur créativité qu’on retrouve dans l’assiette.
- Les : « je connais ce resto, il est vraiment super, je te le conseille vivement ! » À voir avec qui on discute, cela peut être l’occasion de tomber sur de vraies perles, pour autant que votre ami ait les mêmes goûts que vous…Tant niveau cuisine que niveau prix…J’ai découvert un chouette restaurant à Sierre (la Villa Bayard pour ne pas la nommer) avec une déco hors-norme et une cuisine tout à fait appétissante de cette manière.
- Le hasard fait bien les choses il paraît, on peut donc aussi s’arrêter dans le premier resto qui nous plaît, se basant souvent sur : le nombre de personnes en salle (peu de monde = mauvais signe), la carte et les prix et le décor. Nous sommes tombés comme ça sur un restaurant absolument génial à Freiburg-en-Brisgau, où nous avons mangé un Chateaubriand que je ne suis pas prêt d’oublier (une sauce à se damner…) Cependant, le hasard peut aussi faire très mal les choses, comme ce restaurant à Londres ou il a fallu attendre 45min pour se faire servir un filet Wellington vraiment très mauvais et au prix discutable…attrape touriste, je vous le concède volontiers !
- Les guides culinaires pour les grandes tables (avec étoiles ou toques), avec leur jargon parfois très pompeux, pratiques pour les grandes occasions…On se demande si tout est toujours à jour et c’est l’avis de professionnels, qui recherche peut-être d’autres choses qu’un amateur lambda…
- Les blogs, ou différentes personnes racontent leurs expériences personnelles dans un resto ou l’autre, avec parfois, cerise sur le gâteau, des photos à l’appui. On voit vraiment ce que l’on va manger, pour autant que la photo soit de bonne qualité (ce n’est pas non plus toujours vraiment le cas, avec son iPhone a 22h sur une terrasse, le plus beau des desserts peut paraître un peu difforme).
- Et l’on trouve maintenant des sites qui regroupent toutes les expériences des clients, avec des notes et des appréciations.
C’est le cas du site iTaste dont je veux vous parler aujourd’hui. Précision qui a toute son importance, je ne suis ni rémunéré, ni sponsorisé et je fais ce billet de mon propre grès, étant un utilisateur vraiment conquis par le principe !
Brièvement, iTaste est un site communautaire consacré exclusivement à la gastronomie. Chaque membre d'iTaste devient un critique gastronomique et partage ses avis avec ses contacts et ceux qui veulent suivre son goût. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur cette page-là qui vous expliquera tout dans le détail.
Pourquoi ce site et pas un autre ?
- Basé en Suisse, je trouve beaucoup de restaurants de ma région, mais aussi à l’étranger (dans les grandes villes surtout, mais aussi ailleurs). La carte évolue au fil du temps, il suffit de rajouter une adresse et hop, voici votre restaurant
- Grands nombres d’adresses, souvent complètes avec numéros de téléphone, heure d’ouverture, tout ce qui nous simplifie la vie
- Entièrement gratuit, y compris l’application pour iPhone super pratique lorsqu’on est ailleurs que dans sa ville.
- Réservation gratuite dans certains restaurants, service qui fonctionne très bien pour l’avoir testé plusieurs fois
- Photos, textes descriptifs, on trouve souvent plus qu’une ligne de commentaire (pas le traditionnel : super, 20/20, très bien qui ne me sert absolument à rien). Les commentaires semblent fondés pour la plupart, mais impossible de tout contrôler. Il faut donc parfois un peu relativiser une note très bonne ou très basse et faire preuve de jugeote, indispensable sur internet.
- Interface sympa et dynamique, la navigation est simple et complète
Un exemple illustre très bien l’avantage d’un site comme celui-ci. N’habitant pas Lausanne, je connais que quelques restaurants, et encore. Je cherchais un bon restaurant thaï, chose qui n’est pas forcément aisée sachant qu’on trouve une flopée de restaurants asiatiques style snacks… J’ai donc utilisé iTaste pour me renseigner et suis tombé sur la perle rare, un restaurant situé dans un quartier résidentiel, à la vitrine qui ne paie pas de mine, devant lequel je ne serais jamais passé et dont peu de monde connaisse l’existence ! En l’occurrence, il s’agit du Tom Yam (je vous donne l’adresse, c’est tellement bon : Chemin de Chandieu 12, 1006 Lausanne, Vaud, Suisse).
Maintenant, à vous de vous faire votre propre opinion et d’aller voir ce site…. Qui sait, vous trouvez peut-être votre bonheur parmi tout ceci ! J’ai testé une 50aine de restaurants, vous pourrez avoir accès à mes photos et commentaires en vous inscrivant sur le site et en suivant mes évaluations ! Avis aux amateurs !