C'est pas tous les jours qu'on passe dans les journaux...

Si on m'avait dit un jour que je me trouverais dans un magazine suisse romand en double pages, j'aurais souris en disant: oui, oui....

Et bien c'est chose faite avec cette interview qui parait après la publication de mon iBook O'cha publié par Carole de YummyYum

Rendez vous était pris avec une journaliste et un photographe du Matin ! Bavardage, cuisine, séance photo puis dégustation, j'ai vraiment passé un bon moment (j'en profite encore pour les remercier, ils se reconnaitront s'ils me lisent ;)

Voici donc l'article pour celles et ceux que ça interesse et qui n'ont pas accès à ce journal! 
Bonne lecture (il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir)


1001 Recettes fait peau neuve!

Cela faisait quelques temps que je pensais à changer un peu la mise en page, alléger la chose, la rendre plus pratique, dynamique. 

Mais ce n'est pas "facile" à changer lorsqu'on met en place une "identité" à son blog. On s'attache à une photo de titre, comme par exemple cette photo de currys indiens que j'avais faite il y a bien des années. 

Mais bon, quand il faut y aller, faut y aller ! Alors voici cette nouvelle bouture, basée sur un modèle dynamique. Pour changer de mise en page, il vous suffit de choisir votre style dans la barre du haut sur la gauche (magazine, classic, ...). 

Je vous ai aussi simplifié les choses avec, dans cette même barre, les différents raccoursis vers les pages d'index, qui contiennent toutes les recettes et vers d'autres liens utiles (copyright, mon livre, restaurants....). Si votre fenêtre est trop petite, cela s'affiche dans l'onglet Pages.
Nouvelles interactions possibles avec les réseaux sociaux (FB, Twitter, Google+) en bas des billets pour partager la recette en 3 clics de souris.

Et pour finir, la barre de droite (rétractable) qui contient d'autres outils comme la traduction, mon portrait et autres informations.

J'espère que vous vous y retrouverez rapidement, je dois dire que je m'y suis déjà fait de mon côté ;) 

Bonne lecture !
Claude

Une crème de panais qui a du style!

Après notre petit séjour en région alsacienne, retour dans ma cuisine pour une nouvelle recette. J’apprécie énormément les soupes et veloutés à cette saison et ne m’en lasse pas. J’ai fait une réserve de soupes de courges (butternut, potimarron,…) et j’avais envie d’essayer autre chose.
 J’aime beaucoup le panais et son goût particulier, assez doux. Il est parfait en velouté. Pour l’occasion, je l’ai associé à la pomme (acidulée) et à une crème de Camembert.
Crème de panais à la pomme, quenelle au Camembert
   ------ Ingrédients (4-6 personnes)------
Velouté :
1 noix de beurre 
1 petit oignon blanc émincé
500g de panais pelé
175g de pomme pelée (plutôt acide)
120g de pomme de terre pelée (farineuse)
1dl de vin blanc
Env. 5dl de bouillon de légumes 
1dl de crème entière
Environ 4-5dl de lait demi-écrémé (ou du bouillon pour détendre)
Sel et poivre

Chips de panais:
1 petit panais
Huile de tournesol
Graines de sésame, grillées à sec et concassées
Sel et piment d’Espelette

Crème de Camembert:
1 morceau de camembert coulant
Autant de mascarpone (ferme)
Sel, poivre et piment d’Espelette

Déco:
Huile de noisette

---------- Préparation ----------  
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson:
20min
Dans une casserole, faire fondre le beurre, y faire fondre l’oignon, ajouter les légumes et pommes, faire étuver pendant 1-2 min. Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer et mouiller à niveau avec le bouillon de légumes. Laisser cuire couvert jusqu’à cuisson fondante de tous les légumes (environ 20min). Ajouter un peu de liquide pendant la cuisson si nécessaire.
Mixer le tout, détendre le velouté avec la crème puis avec du lait (ou bouillon, ou les deux) jusqu’à consistance souhaitée. Passer à travers un tamis fin pour retirer les éventuels morceaux. Rectifier l’assaisonnement (bien poivrer et saler, cela ne doit pas être trop doucereux). Réserver. 
Faire des chips avec le panais en plus. Détailler à l’aide d’un économe des fines tranches. Dans un wok (ou casserole), faire chauffer 1cm d’huile de tournesol. Une fois bien chaude, y faire frire les tranches de panais jusqu’à coloration (elles deviennent plus rigides). Sortir à l’aide d’une écumoire puis déposer sur du papier absorbe tout. Saler, parsemer de sésame et de piment d’Espelette. Garder à l’abri de l’air (dans un sachet congélation). Cela évitera qu’elles deviennent toutes molles. 
Retirer la croûte du Camembert à l’aide d’un couteau, le faire fondre au micro-ondes (20sec). Laisser refroidir, mélanger avec le mascarpone et les épices. Bien mélanger, remettre au frigo pour que cela se tienne bien. 
Pour servir : réchauffer le velouté sur feux doux. Dresser dans une assiette creuse. Ajouter une quenelle de crème au camembert au centre, ajouter quelques gouttes d’huile de noisette (pas trop) et finir avec les chips de panais.

O'cha dans le Femina !

Point de billet aujourd'hui car nous étions à Strasbourg avec des amis tous le week-end. Au programme, visite, château, très bons vins, cuisine excellente et bons moments passés ensemble.
Mais il faut quand même que je vous parle de quelque chose: Carole m'avait averti, le Femina suisse parle de notre livre dans sa version de ce dimanche ^^!
 
Je reviens avec une recette la semaine prochaine, promis ! Bonne semaine

Sweet basil, thai basil, holy basil...vive le basilic!

Eh bien, quel temps : froid, brumes matinales et pluies…. Un temps à ne pas mettre un pied dehors ! J’aime bien cuisiner de bons petits plats quand c’est comme ça et vous me connaissez, j’ai une tendance naturelle à choisir des recettes asiatiques pour m’évader dans ma cuisine.
Lors de mon voyage en Thaïlande, j’avais été étonné de voir différentes variétés de basilic quasiment inconnues ici en Europe : le fameux thaï basil, parfumé et très anisé, mais aussi un « holy basil » (pas vraiment de traduction, holy voulant dire sacré) légèrement piquant, mais très différent. De retour en Suisse, j’ai trouvé ces différents basilics frais dans mon magasin asiatique favori. Un basilic qui se marie très bien à la volaille et dans cette recette de poulet sauté aux pleurotes.
Poulet aux pleurotes et holy basil
 
 ----- Ingrédients (2 personnes)------
2 filets de poulet, émincés
Un peu de matière grasse 


1 gousse d’ail, émincée et grillée
2cm de gingembre râpé
1-3 petits piments rouges thaïs, épépinés et émincés (selon vos goûts)
1 petit oignon, émincé
1 carotte, pelée et émincée
3-4 belles pleurotes (ou autres champignons), lavés et découpés en gros morceaux
1 tige de citronnelle, partie tendre, très finement émincée


3càs de sauce d’huîtres
1càs de sauce poisson
1càs de sauce soja
5dl de bouillon de légumes 


1 poignée de pousse de soja 

Holy basil
Quelques peluches de coriandre fraîche

---------- Préparation ---------- 
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson:
15min

Dans un wok, faire chauffer 1càs de matière grasse. Y faire revenir sur feu vif le poulet jusqu’à belle coloration. 

Débarrasser le poulet, remettre un peu de matière grasse, puis ajouter tous les légumes et aromates. Laisser cuire jusqu’à ce que le mélange devienne bien odorant.

Remettre le poulet, mélanger, puis ajouter les différentes sauces et le bouillon. 
Laisser cuire sur feu vif pour que le liquide épaississe et nappe les ingrédients. Ajouter les pousses de soja et le basilic 2min avant la fin, cela doit rester croquant.

Verser dans un bol, finir avec quelques feuilles de basilic et de coriandre.

Servir avec un riz parfumé par exemple

Et si j’écrivais un livre culinaire ? Je vous présente O’cha !

Étant actif depuis de nombreuses années maintenant avec 1001 Recettes, j’ai été contacté par différentes personnes pour écrire un livre, participer à la rédaction d’un magazine culinaire, de faire des recettes pour un grand hebdomadaire suisse, etc…
 Mais écrire un livre, cela prend du temps, beaucoup de temps ! Il faut avoir un fils conducteur, un thème, des idées, du temps pour réaliser toutes les recettes et faire de belles photos pour illustrer le tout. On m’a proposé plusieurs fois d’écrire un livre, j’ai refusé ou rien n’a abouti jusqu’à il n’y a pas longtemps…
 Cela s’est passé différemment lorsque Carole de Alter Gusto et du fameux Yummy Magazine me contacta il y a quelque temps maintenant. Elle me proposait de faire un livre, mais pas un livre « conventionnel ». Non, un livre numérique, un iBook (pour les possesseurs d’un iPad pour l’instant), profitant du caractère dynamique et interactif d’une telle plateforme. Ce qui me décida définitivement fut le thème : Un livre sur la cuisine asiatique !!!! Là, je ne pouvais pas dire non !
Au programme donc, un livre consacré à différentes recettes asiatiques, classées en 8 chapitres principaux comme par exemple : salades et plats froids, soupes ou encore plats épicés & parfumés ou accords mets & vins
Plus de 45 recettes illustrées par mes photos, avec de petits textes d’introduction pour vous expliquer pourquoi cette recette et, bien évidemment, la recette à proprement parler (avec un mode spéciale cuisine, pour vous faciliter la lecture pendant la préparation).
 En résumé, beaucoup d’heures passées dans ma cuisine pour faire, refaire des recettes, photographier le tout avec une belle lumière, écrire les textes, corriger, recorriger, rerecorriger le tout ;) pour aboutir à un iBook qui me plaît énormément, sobre et qui met merveilleusement en avant cette cuisine parfumée et délicate ! 
 Et pourquoi ce titre ? Tout simplement car O’cha, โอชะ en thaï, veut dire délicieux, qui a du goût ! Parfait pour ce livre non ?
 Je ne vais pas en dire plus, voici quelques images d’illustration que vous trouvez dans la version « Extrait » proposée gratuitement dans le Apple store :


 Je tiens encore à remercier très chaleureusement Carole pour tout le travail qu’elle a fait pour que cet ouvrage voie le jour ! Tous ces téléphones, mails n’ont pas servi à rien, bien au contraire, le résultat est au-dessus de mes espérances ! 1001 Mercis Carole !!!