Petit potage détox comme un grand chef!

Qu’allais-je vous proposer pour commencer 2013 ? Bonne question, car après les fêtes, on a tendance à ne plus vouloir passer 1/2 jour devants les fourneaux, et ligne oblige, on lève le pied niveau quantité de calories par assiette.

Mais j’avais une recette toute trouvée et d’occasion. Étant abonné au blog de Stéphane Décotterd, talentueux chef doublement étoilé du Pont de Brent, j’ai vu qu’il proposait une recette de « petite soupe détox », fort tentante ! Je me suis donc inspiré de sa recette, tout en apportant quelques petits changements . Pas que la recette ne me semble pas bien, non, juste parce que je n'avais pas certains ingrédients!

Et de plus, moi qui avais toujours des problèmes de cuissons des pâtes au riz, j’ai trouvé une solution qui me satisfait à 100% !

Potage léger aux parfums d’Asie
------- Ingrédients (2 pers. ) -------
1 filet de poulet, finement émincé
4 grosses crevettes (style Black Tiger) 


1l de bon bouillon de poule
2 feuilles de kaffir lime (en option, pas dans la recette originale)
2 tiges de citronnelle fraiche (en option, pas dans la recette originale) 
2 càs de sauce soja 
1/2 càc de Sambal oleg (purée de piment) 

10g de champignons « oreilles de Juda » trempés dans de l’eau chaude
1 pleurote (qui a remplacé les poireaux)
1 carotte, détaillée en bâtonnets
1 poivron rouge 

1 poignée de nouille de riz (style vermicelles) 

Feuilles de coriandre fraîche
1 piment rouge

1 oignon thaï, finement émincé (partie verte aussi)

 ---------- Préparation ----------  
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson: 12min 
 
Commencer par mettre les oreilles de Juda à réhydrater dans de l’eau chaude. Faire pareil avec les pâtes de riz. 
 
Pour la cuisson des pâtes : Je les ai trempées dans de l’eau chaude pendant 10min, puis retirer l’eau, fait bouillir de l’eau et remis en cuisson dans un gros cul-de-poule (ne pas mettre sur le feu). Agiter de temps en temps et contrôler la cuisson de temps en temps (cela dépend de la taille des pâtes). Une fois cuite, égoutter et rincer brièvement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver. 
 
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon avec les feuilles de kafir lime émincées grossièrement et la citronnelle émincée (en premier écraser la tige avec le plat du couteau, puis découper en biseaux pour avoir un maximum de goût). Laisser infuser environ 10min (ou plus pour avoir plus de saveurs). Filter à travers une passoire fine. Ajouter ensuite la sauce soja et la purée de piments (en option). Réserver 

Préparer tous les légumes : pour le pleurote, l’effilocher en tirant dessus, cela se fait tout seul. Pour les oreilles de Juda, retirer si besoin la partie un peu dure du pied. Peler le poivron rouge, le découper en bâtonnets (même taille que les carottes). Je les ais blanchi 10sec dans de l’eau bouillante salée (plus digeste). 

J’ai aussi blanchi les crevettes et le poulet (séparément) pour éliminer l’écume qui sort au début de cuisson. 

Mettre tous les champignons, la carotte dans le bouillon. Cuire à petit feu pendant 3-4min, puis ajouter les poivrons, les crevettes et le poulet (blanchi). Laisser cuire encore 3-4min, ajouter les pâtes de riz, laisser chauffer 2 min et servir ! 

Dresser le bouillon dans une assiette creuse, déposer les légumes et viandes sur le dessus. Ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche et un peu d’oignon thaï finement émincé et quelques rondelles de piment. Ne reste plus qu’à déguster ! 
  -----Bon appétit-----
Un potage goûteux et équilibré ! J’ai beaucoup aimé la simplicité des produits employés et le résultat très appétissant ! Je n’aime pas trop le terme de cuisine « détox », sauf si elle est proposée par ce grand chef !

0 komentar:

Posting Komentar