Superbe découverte à Paris: Restaurant Kei!

Petite pause dans ma saga Thaïlande pour vous parler d’une superbe découverte d’un restaurant à Paris lors de mon récent passage à Paris. Fabienne me proposait d’aller manger dans plusieurs restaurants, dont le restaurant Kei, tenu par le jeune chef étoilé Kei Kobayashi, japonais d’origine. 

J’étais passé sur son site web pour me faire une idée de la cuisine proposée et j’ai été séduit par le contenu sobre, mais évocateur : « Chaque composition offre une succession d’instants de dégustations permettant de découvrir l’harmonie d’une cuisine créative et savoureuse. ». Il ne m’en fallait pas plus pour faire mon choix, cela serait le Kei !

Soirée (très) pluvieuse et froide à Paris, j’arrive avec un peu d’avance au restaurant qui était (encore) fermé à mon arrivée. Mais bon, étant déjà entré, ils ne pouvaient pas me remettre à la rue ;) j’ai donc eu tout le temps d’apprécier la salle sobre et moderne. 

La carte du soir est très simple, il s’agit de 2 propositions de menus du moment, avec soit 3 entrées et un plat, ou 5 entrées et un plat, les deux variantes suivies par 2 formages et 2 desserts. Ce fut la première option qui retient notre attention ! 

J’avais bien remarqué durant mon temps d’attente que le décor de la salle était très « minimaliste » , mais dans le bon sens du terme. Pas de tableau sur les murs, mais une bonne lumière sur les tables…il se tramait quelque chose derrière tout ceci. Et je n’avais pas tort vu qu’un des garçons de salle nous a expliqué que les tableaux ne se trouvaient pas aux murs, mais devant nous, dans nos assiettes ! Bien ! 
 
Nous commençâmes avec quelques petites bouchées apéritives très bien faites et qui donnaient une direction pour la suite: Chips de polenta à l’encre de seiche purée de poire grillée et gorgonzola, Biscuit cacao-mousse de fromage acidulé, Cuillère d’olive, et écume d’huile d’olive, Cocktail maison agrumes et vinaigre de riz. Ah et j’oublie, mais le menu allait être du style cuisine fusion, mélange entre la gastronomie française et l’art culinaire japonais…très intriguant pour moi, peu coutumier d’une pareille cuisine…
 
En première entrée, un plat que je vois encore…assiette creuse noire, sobre, avec sur le côté, toute une Salade de légumes croquants, purée de roquette et épinards, Saumon fumé au bois de hêtre. Grandiose ! Il ne nous mentait pas quand il disait que les tableaux seraient sur la table !
Nous avons continué avec un homard en 2 façons, Homard Bleu Breton laqué de sauce cocktail,écume de homard, l’autre en bouchée dans une raviole frit. Grande finesse du plat à nouveau, tout un spectacle pour les yeux ! 
 
Vint ensuite le Bar de ligne rôti sur écailles, réduction de vin rouge et cassis. A nouveau, poisson d’excellente qualité, cuisson parfaite et sauce relevée, une très belle entrée. 
En plat, nous avions choisi le cœur de filet de bœuf accompagné d’une mousse de courge japonaise  Kabocha, et jus de viande. Que dire à part que nous nous sommes régalés avec ce plat. 
Petite assiette avec 2 petits morceaux de fromage, puis 1er dessert avec un clin d’œil à l’équipe de foot et ce petit ballon en meringue: Panier d’agrumes de Mr Barchés, sorbet Basilic. Très belle préparation, légère et parfumée. 
 
Nous avons fini ce repas avec un 2ème dessert, Crème brûlée au jasmin, très agréable. 

Le service était très agréable, le rythme aussi, rien à redire ! J’ai particulièrement apprécié pouvoir aller féliciter le chef en cuisine après le repas et discuter un peu avec lui sur sa cuisine ! 

Une très jolie soirée, avec un retour à pied vers mon hôtel sur les bords de la Seine, avec Notre Dame devant moi !Encore Merci Fabienne pour cette superbe découverte que j'ai faite grâce à toi!

Si vous êtes de passage à Paris (ou sur place d’ailleurs), je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dans ce restaurant 1 étoile Michelin, vous serez certainement ravi(e)s.

 Restaurant Kei
Site internet
1 étoile Michelin
5 rue Coq Héron
75001 Paris –
tel. 01 42 33 14 74

0 komentar:

Posting Komentar