Thaïlande: 3ème escale Chiang Mai et nouilles sautées

Après avoir passé 2j dans les ruines d’Ayutthaya, il était temps de partir vers une partie de la Thaïlande que je ne connaissais pas encore, le Nord ! Étant donné que la ligne de chemin de fer était fermée pour cause de rénovations suite à une série noire de déraillements (1 par mois en moyenne), nous avons pris un bus de nuit pour nous rendre à Chiang Mai (sa traduction voulant dire rose du Nord), capitale de la province du même nom. 
C’est une ville avec une histoire riche et très mouvementée, qui s’est développée ces dernières années. La « vieille » ville se trouve au centre de Chiang Mai, entourée par des restes du mur d’enceinte et des fossés censés la protéger. Des maisons de petite taille, peu d’immeubles, cela change de BKK et de ses grands bâtiments. Il est agréable de se promener dans ces ruelles quand bien même on risque sa vie pour traverser ;)
Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’omniprésence d’agence pour touristes, bars et restaurants à l’européen et chauffeurs de tuk-tuk qui nous interpelle tous les 20m…très, peut-être trop touristique à mon goût. Une fois plus à l’intérieur, on retrouve l’ambiance d’un village asiatique, avec son marché de produits frais, ses temples et endroits agréables. 
 Il y a un bon nombre de temples à visiter, tous plus beau les uns que les autres. Toujours cette ambiance particulière, mélange de ferveur et de sérénité qui se dégage de ces endroits « hors du temps ». 
 Impossible de ne pas se promener dans les marchés la nuit tombée, aller manger un petit quelque chose, car ce n’est pas les roulottes cuisine qui manquent ! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir participer au grand marché du dimanche (soir), qui se déroulait dans la rue principale. Des centaines de mètres de bric-à-brac exposé en plaine rue et une ambiance très agréable. 
 
 Niveau nourriture, les fameuses soupes aux nouilles typiques de la région, mais aussi la découverte d’un très bon indien qui sut nous ravir ! Il faut dire qu’il est agréable aussi de changer un peu de goût, de manger des naans plutôt que du riz ! 
 C’est aussi à Chiang Mai que nous avons pris notre fameux cours de cuisine thaïe, pendant plus de 5h pour confectionner les différents plats que je vous propose sur mon blog ! Tellement bien ;)
Nous n’avons pas fait à proprement parlé un pad thai, mais nous avons cuisiné un plat de nouilles sautées façon thaïe. À nouveau un incontournable ! Le secret réside dans la cuisson des pâtes de riz, pas toujours évidente à maîtriser !
Nouilles sautées façon thaïe ou phad thai de Chiang Mai
------- Ingrédients (2 personnes) -------
400g de nouilles de riz

Huile
1 gousse d’ail finement émincée
100g de poulet émincé finement
50g de tofu coupé en petits cubes

2 œufs

50g de pousses de soja
Quelques tiges de cive (oignons nouveaux)

Sauce:
1càs de sucre de palme
4càs de sauce poisson (ou moitié avec 2 càc de sauce soja)
4càs de sauce d’huître

Pour le dressage :
Cacahuètes grillées concassées
Cive
Pousse de soja
Piment en poudre
Quartiers de lime vert

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson :
5-10min


Faire tremper les nouilles de riz dans un grand bol recouvert d’eau chaude pendant environ 20min. ne pas essayer de les faire cuire dans une casserole, elles vont se défaire sinon. Je prends de l’eau à environ 70-80°C et les laisser tranquillement tremper là-dedans. Elles finiront de cuire dans le wok.

Dans un wok, faire chauffer 1càs d’huile, y faire frire l’ail émincé, ajouter une fois l’ail brun le poulet et le tofu, bien mélanger et cuire sur feu vif jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Remonter le tout sur les bords du wok.

Casser les œufs au fond du wok, bien remuer pour faire une sorte d’omelette. Une fois cuite, remettre la viande avec les œufs, bien mélanger puis remonter le tout sur les bords du wok.

Ajouter 1dl d’eau environ, puis les pâtes pour finir la cuisson, sur feu vif. Mélanger les pâtes sans arrêter pour ne pas qu’elles collent entre elles. Une fois cuites (il faut goûter, elles doivent être tendres et il ne doit pas rester trop d’eau), remettre toute la garniture des bords dans le fond avec les pâtes, bien mélanger. 

Ajouter le mélange de sauce et sucre, bien mélanger, ajouter le soja et la cive, éteindre le feu et mélanger le tout. 

Servir avec sur le côté un quartier de lime verte, des cacahuètes grillées réduites en morceaux, des pousses de soja supplémentaires, de la cive et du piment en poudre, à mettre selon vos goûts. 
  ---------Bon Appétit! ---------
Comme déjà discuté, c’est un des rares plats thaïlandais qui se mange avec des baguettes, alors n’hésitez pas ;)

On pourrait appeler ceci pad thai, car c’est la base de ce plat traditionnel. J’ai appris à faire le pad thai avec une sauce à base de tamarin, plus piquant que celle-ci. Mais il s’agit là déjà d’une très bonne base pour un plat qui vous rappellera certainement des souvenirs si vous êtes allés dans cette région !

0 komentar:

Posting Komentar