Si je ne vais pas en Thaïlande, la Thaïlande vient à moi...

Le sable est chaud, presque trop. Le soleil tape, mais ce petit courant d’air fait que tout ceci est supportable. Devant moi, l’océan d’un bleu turquoise, qui lèche cette bande de sable blanc. Assis sur une chaise longue, je savoure cet instant, la tranquillité du moment et profite du soleil, un sourire en quoi…lorsque j’entends : ….prudence ce matin, une couche de 20cm de neige est tombée pendant la nuit, créant divers accidents….retour à la réalité, exit la plage de Koh Phi Phi, le sable chaud et la mer turquoise. J’ouvre les stores : Une belle brume matinale bien épaisse pour m’achever….Je reprendrais bien la maxime de ce poussin noir à la coquille célèbre : C’est trop’injuste !

Du coup pour me venger de la météo capricieuse, dépaysement dans ma cuisine ! Le tout en 15min, chrono en main !
Crevettes au curry jaune sur un lit de nouilles

------- Ingrédients (2 pers.) -------

Nouilles chinoises aux œufs

1-3 càc de pâte de curry jaune

250g de crevettes décortiquées

1 petit oignon émincé
2 feuilles de combava (kaffir lime leave), finement émincées
2 tiges de citronnelle fraiches, partie tendre émincée
2 petits piments rouges thaïs épépinés et émincés

4 champignons de Paris, émincés
¼ poivron, émincé

Bouillon de légumes
2dl de lait de coco
2càs de cacahuètes grillées


------- Proposition /choix du vin -------

Si vous êtes tenté(e) par un verre de vin pour accompagner ce plat, je pencherais vers un Gewurztraminer (alsacien ou d’Afrique du Sud), sur un Chardonnay vieilli en barrique ou sur un Pinot gris sec. Des vins floraux ou minéraux feront très bien l’affaire avec le côté pimenté !

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min

Faire cuire les pâtes comme indiqué, égoutter les et rincer à l’eau froide pour ne pas qu’elles collent. Réserver.

Dans le wok, faire chauffer 1càc de matière grasse, y faire revenir la pâte de curry jaune 2-3min sur feu doux. Y ajouter les crevettes et l’oignon, le galanga, la citronnelle et les piments. Faire revenir 2min. Mouiller avec une louche de bouillon de légumes, ajouter les champignons et le poivron. Faire revenir 3-4 min sur feux doux. Ajouter le lait de coco, laisser réchauffer sans faire bouillir. Ajouter les nouilles dans le wok pour bien mélanger le tout .


Servir en décorant avec quelques cacahuètes grillées !

Je trouve que le curry jaune se marie très bien avec les poissons et crustacés. Mais vous pouvez prendre le curry qui vous convient. Il est important de mélanger les pâtes dans le wok et de ne pas simplement verser la sauce sur les pâtes : de la sorte, les pâtes absorbent les arômes de la sauce et des herbes !

---------- Le coin photo----------

Lumière: fin de journée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Quand on me suggère de goûter à un vin italien, ça m'inspire...

Si je vous dis primo piatto, patience, onctuosité, vous me dites ? Un risotto ! Simple, souvent bon marché, mais toujours agréable et délicieux. J’aime ce plat simple quand il est bien fait. Son autre grand avantage, c’est qu’on peut varier les recettes à l’infini ! Un petit risotto, ça vous tente ?

Risotto aux champignons et sésame noir, chips de jambon des Grisons

------- Ingrédients (2 pers.) -------

1 portion de riz pour risotto (Arborio pour ma part)
2càs d’huile d’olive
1 petit oignon finement émincé

1dl de vin blanc
Bouillon de légumes (tiède)
Quelques champignons de Paris
1 bolet
1càs de graines de sésame noir
2càs de parmesan
1 noix de beurre

Jambon cru des Grisons (ou semblable)


------- Proposition /choix du vin -------

Et avec ce plat typiquement italien, un vin qui m’avait été conseillé par David, une très belle révélation. Nous connaissons tous les Brunello, les Chianti et autre Amarone italienne. Mais voici une appellation qui mérite vraiment le détour : Bolgheri. Mais peut-être connaissez-vous le fleuron de cette appellation : Le Sassicaia…eh bien oui, une appellation qui mérite qu’on s’intéresse de près a elle ! Pour ma part, un Il Bruciato 2005 ! Une perle, tannique, mais tout en rondeur, un vin puissant au charme incontestable. Je l’ai ouvert 3h avant de le boire, il le méritait bien. Merci David!


---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 20min

J’ai préparé les champignons à côté pour ne pas trop les cuire. Laver puis émincer finement, je les ai faits revenir dans un minimum d’huile d’olive. Réserver. Faire chauffer une poêle à blanc (sans matière grasse) et y faire revenir le jambon cru sur chaque face pour obtenir une chips (rigides). Retirer du feu et laisser sur du papier absorbe tout.

Émincer l’oignon finement, faire chauffer un peu d’huile olive au fond d’une grande casserole. Y faire suer l’oignon (sans coloration), puis ajouter le riz et le faire nacrer 1-2min (bien remuer tout le temps, les grains doivent devenir légèrement translucides). Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger et laisser évaporer complètement.

Mouiller ensuite avec une petite louche de bouillon de légumes chaud ! Le riz doit être à peine recouvert de bouillon. Cuire sur feu doux pendant env. 18min (selon votre riz) en ajoutant le bouillon petit à petit. 2min avant la fin de la cuisson, ajouter le parmesan, le beurre, les champignons et le sésames. Rectifier l’assaisonnement et servir !

Pour l’occasion, j’ai laissé plus de bouillon qu’à mon habitude et c’était vraiment très bon ! On a tendance à laisser complètement évaporer le bouillon de cuisson ou de mettre trop de parmesan, résultat un risotto assez lourd et bourratif. Essayez une fois de remettre une louche de bouillon à la fin, c’est parfait !
---------- Bon appétit ----------

Dresser les assiettes avec le risotto et les chips de jambon cru, le tour est joué ! Le sésame donne et petit croquant et un peu de couleur au risotto, mais il reste optionnel. Si vous avez du sésame normal, grillé le avant de l’ajouter au risotto, c’est encore meilleur !

Un plat simple, peu couteux et à partager autour d’un bon verre de vin. Que demander de plus ?

---------- Le coin photo----------

Lumière: fin de journée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Les pommes sont coupées, cheffe!

L’année 2010 commence sur les chapeaux de roues et c’est peu dire…mais il faut aussi savoir s'arrêter un bref instant et prendre un peu de temps pour se changer les idées et se faire plaisir. Cela peut être l’occasion de préparer un bon goûter qui nous redonnera forces et motivation pour la suite !

Et pour une fois, ce n’est pas moi qui cuisine, je ne suis qu’un simple commis ;-)

Gâteau aux pommes qui aurait visité le Canada

------- Ingrédients (moule de 26cm de diam.) -------
3 pommes pour gâteaux
1 pâte feuilletée
2-3 càs de noisettes moulues

1 œuf
4cl de crème entière
4cl de lait
Sucre roux
Quelques gouttes d’extrait de vanille

2 càs de canneberges séchées
Sirop d’érable

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 50-60min

Les puristes feront leur pâte feuilletée eux même, les autres choisiront la version déjà étalée. Chemiser une plaque à gâteau ronde de 26cm de diamètre. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et répartir les noisettes moulues.

Laver et peler les pommes, retirer le trognon. Les découper en fines tranches. Dans un bol, mélanger l’œuf, la crème, le lait, l’extrait de vanille et un peu de sucre roux (selon vos gouts). Bien mélanger.

Répartir les pommes sur la pâte en une couche, bien rangée. Arroser avec la préparation et parsemer quelques canneberges sur le dessus ainsi qu’un peu de sucre roux.


Enfourner dans le four préchauffer à 180°C (LG Duochef chaleur tournante, 180°C, sur plateau rotatif moyen) et laisser cuire pendant 50-60min (selon votre four et les pommes). Au besoin, recouvrir le gâteau avec un peu de papier alu si celui-ci brunit trop rapidement. Sortir du four et laisser refroidir !

Il peut se manger encore tiède ou froid selon vos goûts. Arroser d’un filet de sirop d’érable et déguster sans attendre ! Bon goûter !

---------- Bon appétit ----------

On peut l’accompagner d’une boule de glace ou le manger nature. Un gâteau simple, mais toujours aussi bon !

---------- Le coin photo----------
Lumière: lumière du jour, flash pour dégager les angles , RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Des nouilles, c'est léger des nouilles....

Je l’avais annoncé dans mon dernier billet, une recette puis la diète….vraiment ? Cela serait mal me connaitre ! Certes je mange plus de fruits, de soupes et de bouillons, un peu moins de foie gras, sauce morille et autres filets de bœuf, mais de là à ne manger que de la salade…je ne suis pas une vache !

Ce qui me permet de revenir à ma passion, la cuisine asiatique. Une cuisine équilibrée, variée, parfumée et haute en couleur ! Beaucoup de légumes, un peu de poulet (qui pourrait très bien être remplacé par du poisson, mais je n’ai rien trouvé de potable dans mon magasin), quelques nouilles chinoises, le tout dans un bouillon au lait de coco et une cuisson au wok, que demander de plus ? Dépaysement immédiat avec cette petite recette inspirée d’une soupe que j’avais mangée en Thaïlande. C’est simple, parfumé et très rapidement préparé.

Soupe thaïe au poulet et nouilles, curry rouge

------- Ingrédients (2 pers.) -------

1 petit filet de poulet, émincé

Quelques champignons de Paris, émincés
1 poignée de pois mange tout, cuit à la vapeur al dente
2 petits oignons nouveaux avec la tige, émincés
1 petite gousse d’ail, émincé et grillée
1 bâton de citronnelle, partie tendre finement émincée
2 petits piments rouges épépinés et émincés

1càs de pâte de curry rouge
3dl de bouillon de légumes
2dl de lait de coco


Nouilles chinoises aux œufs (fines et longues)


Quelques feuilles de coriandre fraiche

---------- Préparation ----------


Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min

Le plus long, préparer les légumes. Une fois que tout est prêt, faire chauffer un tout petit peu d’huile au fond du wok, y faire revenir la pâte du curry sur feu doux pendant 2-3 min. Ajouter le poulet, la citronnelle et faire sauter le tout pendant 2-3 min. Ajouter le bouillon, les piments, l’ail et les oignons, laisser mijoter sur feu doux pendant env. 5min.

Pendant ce temps, faire cuire les nouilles chinoises dans de l’eau bouillante. Une fois cuite al dente, stopper la cuisson et les égouttant et les plonger dans de l’eau bien froide. En prendre une petite poignée et les sécher dans du papier absorbe tout. Les faire frire dans un minimum d’huile et les égoutter sur du papier absorbe tout. Cela donnera un peu de croquant à la soupe.

Rajouter le lait de coco, les pois mange-tout et les champignons, laisser encore mijoter 2-3 min et c’est prêt. Au besoin, ajouter un peu de bouillon si il n’y a pas assez de liquide. Dresser dans un bol avec quelques feuilles de coriandre fraiche ciselée, et recouvrir avec les nouilles frites au dernier moment. Bonne dégustation !

---------- Bon appétit ----------

Tout ce que j’aime ! Les parfums, le mariage des saveurs et textures, une soupe qui a vraiment tout pour me plaire ! Et vous ?
---------- Le coin photo----------


Lumière: lumière du jour, flash pour dégager les angles , RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Promis, après c'est la diète! Mais avant cela...

J’espère que vous êtes toutes et tous bien rentrés dans cette nouvelle décennie ! Une année qui , je l’espère, sera remplie de surprises, de joie et bonheur avec vos proches !

J’espère aussi que votre foie a supporté l’enchainement de repas tous plus gargantuesques les uns que les autres. D’ailleurs, côtés vins, avez-vous fait de jolies découvertes ? Noël et les fêtes sont toujours un moment privilégié pour ouvrir quelques jolis flacons, gardés précieusement en cave pendant de longues années…

Pour clore définitivement le chapitre fêtes de fin d’année, voici ce que j’ai préparé pour le réveillon. Un plat "assez simple" mais avec des produits irréprochables et d’excellente qualité. Je cherchais un morceau de filet de bœuf Angus, mais impossible de mettre la main dessus, les stocks étaient vides. Par contre, de très jolis filets de poulets des Landes, élevés au maïs avec une chaire bien jaune. L’espace d’un instant, mon esprit s’évada dans ma cave et s’arrêta devant le casier vin du Jura. Un poulet aux morilles et au vin jaune !?! Un plat que j’adore, mais…envie de changer, cette recette viendra une autre fois…

Un filet de poulet avec une sauce au Bleu ? Ah ce mariage est divin pour l’avoir testé plusieurs fois..mais non ! Et pourquoi ne pas l’associer à une « petite folie » ? De la truffe noire, ingrédient magique et unique ...(et un peu chère je vous le concède. :( ) Quelques tranches de truffes noires suffiront bien à parfumer mon plat. Ainsi soit-il !

Filet de poulet des Landes aux effluves de champagne, sauce aux truffes noires

------- Ingrédients (2 pers.) -------

2 filets de poulet de très bonne qualité
1dl de champagne
1dl de bouillon de légumes

1 petite truffe noire
1dl de crème pour sauce
2dl de demi-crème
2càs de parmesan (de bonne qualité)
1càc de boursin au poivre (option)
2-3càs de champagne


------- Proposition /choix du vin -------

Avec ce plat, un vin du Médoc, puissant (avec la truffe) mais équilibré (plat avec de la crème). Pomerol, Margaux ou St-Julien irait très bien. Un grand Bourgogne accompagnerait très bien ce plat, avec la finesse du pinot noir. Je pourrais vous conseiller ce merveilleux Château Talbot 1998 ! Un millésime excellent, un vin arrivé à maturité qui développe tous ses arômes ! Un 4ème cru classé qui n’a rien à envier aux grands et au rapport qualité-prix irréprochable !

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min

La cuisson vapeur, rien de tel pour ne pas dessécher une volaille de cette qualité. Cuisson pendant 5-10min selon la taille des filets dans un panier vapeur (mélanger le bouillon de légumes et le champagne). Ou dans le four LG Duochef avec la cloche vapeur (mode cuisson vapeur, SC2, et le poids des filets). Une fois cuit, réserver dans du papier alu.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, ajouter la demi-crème et porter à ébullition. Ajouter le parmesan, le bousin et le champagne puis baisser le feu. Ajouter la crème pour sauce (selon la consistance voulue, au besoin ajouter un peu plus de crème ou de champagne pourquoi pas). Ajouter la truffe noire finement émincée, couvrir et laisser infuser hors feu pendant 10min. Rectifier l’assaisonnement si besoin.


Émincer les filets de poulets à l’aide d’un bon couteau et mettre à réchauffer dans la sauce pendant 2-3min. Il ne reste plus qu’à servir !

---------- Bon appétit ----------

La volaille reste très tendre, le champagne se marie très bien aux truffes et relève la sauce. A servir avec des taliatelles maison par exemple et quelques légumes vapeurs pour la couleur !

Encore bonne année 2010 à vous tous et merci pour vos nombreux messages !

---------- Le coin photo----------


Lumière: très faible lumière ambiante , tout au flash SB-900, indirect (tête tournée vers le plafonds), RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso