Si je ne vais pas en Thaïlande, la Thaïlande vient à moi...

Le sable est chaud, presque trop. Le soleil tape, mais ce petit courant d’air fait que tout ceci est supportable. Devant moi, l’océan d’un bleu turquoise, qui lèche cette bande de sable blanc. Assis sur une chaise longue, je savoure cet instant, la tranquillité du moment et profite du soleil, un sourire en quoi…lorsque j’entends : ….prudence ce matin, une couche de 20cm de neige est tombée pendant la nuit, créant divers accidents….retour à la réalité, exit la plage de Koh Phi Phi, le sable chaud et la mer turquoise. J’ouvre les stores : Une belle brume matinale bien épaisse pour m’achever….Je reprendrais bien la maxime de ce poussin noir à la coquille célèbre : C’est trop’injuste !

Du coup pour me venger de la météo capricieuse, dépaysement dans ma cuisine ! Le tout en 15min, chrono en main !
Crevettes au curry jaune sur un lit de nouilles

------- Ingrédients (2 pers.) -------

Nouilles chinoises aux œufs

1-3 càc de pâte de curry jaune

250g de crevettes décortiquées

1 petit oignon émincé
2 feuilles de combava (kaffir lime leave), finement émincées
2 tiges de citronnelle fraiches, partie tendre émincée
2 petits piments rouges thaïs épépinés et émincés

4 champignons de Paris, émincés
¼ poivron, émincé

Bouillon de légumes
2dl de lait de coco
2càs de cacahuètes grillées


------- Proposition /choix du vin -------

Si vous êtes tenté(e) par un verre de vin pour accompagner ce plat, je pencherais vers un Gewurztraminer (alsacien ou d’Afrique du Sud), sur un Chardonnay vieilli en barrique ou sur un Pinot gris sec. Des vins floraux ou minéraux feront très bien l’affaire avec le côté pimenté !

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min

Faire cuire les pâtes comme indiqué, égoutter les et rincer à l’eau froide pour ne pas qu’elles collent. Réserver.

Dans le wok, faire chauffer 1càc de matière grasse, y faire revenir la pâte de curry jaune 2-3min sur feu doux. Y ajouter les crevettes et l’oignon, le galanga, la citronnelle et les piments. Faire revenir 2min. Mouiller avec une louche de bouillon de légumes, ajouter les champignons et le poivron. Faire revenir 3-4 min sur feux doux. Ajouter le lait de coco, laisser réchauffer sans faire bouillir. Ajouter les nouilles dans le wok pour bien mélanger le tout .


Servir en décorant avec quelques cacahuètes grillées !

Je trouve que le curry jaune se marie très bien avec les poissons et crustacés. Mais vous pouvez prendre le curry qui vous convient. Il est important de mélanger les pâtes dans le wok et de ne pas simplement verser la sauce sur les pâtes : de la sorte, les pâtes absorbent les arômes de la sauce et des herbes !

---------- Le coin photo----------

Lumière: fin de journée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

0 komentar:

Posting Komentar