LE REPERTOIRE DE MES RECETTES MINCIR DE PLAISIR

Aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai toujours été  velouteuse, pulpeuse et j'assume mes formes parce que je garde l'essentiel. 
Oui absolument je garde ma féminité, ma gourmandise et ma belle allure.
Eh ben oui c'est cela une femme Africaine !!!
Voici mes recettes minceur pour garder l'essentiel sans prétention. Ha ! Ha ! Ha ! 

Recette de ma salade fraîcheur

Ma petite recette de papillote de saumon

Mon velouté de brocoli 

Recette de côte de veau et sa julienne de légumes


REPERTOIRE DE RECETTES DE BISCUITS

Oh la la ! un répertoire de recettes de biscuits ? Eh bien vivement la liste.

Recette de biscuits secs au café 

Recette de mes petits sablés

REPERTOIRE DE MES RECETTES DE SORBET ET GLACES

Ah les sorbets et les glaces ! hummmmmm je n'en dis pas plus. Voici le répertoire de mes recettes de sorbets et de glaces.

Recette de sorbet aux mangues

REPERTOIRE DE MES RECETTES DE PATES P. DE TERRE RIZ

REPERTOIRE DE MES RECETTES DE FRUITS ET LEGUMES

Manger cinq fruits et légumes par jour selon les directives de l'O.M.S. Et ben je vais m'y mettre . Voyons comment faire ? HA j'y suis !  Des smoothies , des légumes vapeur, au wok, crus, cuits le compte doit y être au final hi ! hi ! hi !

Recette de légumes à la provençale

Recette de courgettes farcies

Ma purée de légumes pour des crudités

REPERTOIRE DE RECETTES DE MOUSSES VERRINES SIPHONS ET SMOOTHIES

REPERTOIRE DE RECETTES DE CONFITURES COMPOTES CHUTNEYS MARMELADES

Pour une gourmande comme moi faire des confitures, compotes, chutneys ou marmelades tombe sous le sens. J'ai envie de saveur différentes ou moins caloriques alors.........

Recette de confiture de prunes à l'agar-agar

REPERTOIRE DES RECETTES IDEES ENTREES SALADES

Pas très original mais....c'est quand même bon!

Une petite recette sans prétention, mais bien agréable à l’heure du goûter. Une chose est sûre, si quelqu’un rentre dans votre cuisine pendant qu’ils cuisent au four, je ne suis pas certain qu’il vous en restera beaucoup au final !

Brownies tout choco aux noisettes et noix de pécan caramélisées

------- Ingrédients -------

Pour une plaque a gâteau rectangulaire (voir après)

150g de beurre
300g de chocolat noir (63% cacao)
300g de sucre roux
4 œufs
1càc de cannelle moulue
1 pincée de sel
130g de farine
40g de poudre de noisettes
100g de crème acidulée

1 petite poignée de noisettes grillées et caramélisées
3càs de noix de pécan grillées et caramélisées

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 30min


Faire fondre le chocolat concassé avec le beurre au bain-marie (ensemble).

Dans un grand bol, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu TIEDE, bien mélanger puis incorporer la crème, le sel, la cannelle, la farine et la poudre de noisettes, bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et assez épaisse. Ajouter les noisettes et noix de pécan caramélisées concassées.

Il faut ensuite verser le tout dans un moule rectangulaire chemisé avec du papier sulfurisé pour obtenir une couche d’environ 3-4 cm. Plus c’est épais, moins c’est sec, croyez-moi !

Faire cuire pendant 30 min dans un four préchauffé à 190°C (chaleur tournante), contrôler la cuisson à l’aide d’une pique (piquez le brownie, la pâte ne doit pas coller à la pique) et laisser refroidir. Découper le brownie encore chaud (c’est moins cassant) en petits carrés et le tour est joué !

C’est moelleux et tout choco, je suis sûr que cela accompagnerait une glace vanille maison à merveille !

---------- Le coin photo----------


Lumière: début de soirée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite.
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

REPERTOIRE RECETTES DE GATEAUX AFRICAIN

REPERTOIRE DE MA PETITE BOULANGERIE

Je fais mon pain depuis belle lurette déjà et avec l'arrivée  de la machine à pain (map) encore plus. L'inconvénient de la pâte c'est de ne pas avoir un vrais pain mais je reconnais volontiers qu'avec elle et mon four traditionnel j'ignore quelle tête a le boulanger de mon quartier. J'en suis vraiment ravie. Ma petite famille également ainsi que mon petit porte-monnaie. Ah ! lui c'est plus que sûr. Hi ! hi ! hi !!!

Voilà donc le répertoire de ma petite boulangerie


Recette de pain blanc maison

Recette de pain au lait à la map

Recette de brioche tressée

Recette de pain brioché au yaourt

Recette de ma baguette parisienne

Recette d e petits pains au mixeur 

Recette du pain sucré de Grand-Bassam

Une petite place pour ma seconde passion...

Si vous venez régulièrement vous promener sur ce blog, vous aurez remarqué les nombreux accords mets-vin qui jalonnent mes différents billets. Ah le monde du vin, toujours aussi intéressant et varié. J'ai dégusté dernièrement deux produits vraiment exceptionnels qui valent vraiment le détour. Un peu limitatif ? Vous ne trouvez pas ces deux vins ? Qu'à cela ne tiennent, je vous propose des accords mets-vins plus généraux à la fin de ce billet, des associations qui feront peut-être trembler vos papilles. Et sait on jamais…


Je me rappelle de mon premier Château d'Yquem comme si c'était hier…cette couleur, ce nez et cet arôme si subtil…Le rêve. Par contre niveau prix, quel cauchemar (mais l'avantage c'est qu'il reste un moment unique et qui se mérite). Du coup, on goûte d'autres "liquoreux", merveilleux élixirs aux arômes de fruits exotiques ou de poires. Dans ce domaine, la Suisse se porte à merveille avec ses vins surmaturés, principalement provenant du Valais (son climat se prête très bien à l'apparition de la "pourriture noble" qui fera son travail). Mes Malvoisies, des Ermitages, des Muscats ou même du Fendant flétri, de très jolis produits! Pas très facile d'en trouver hors de nos frontières, mais si l'occasion se présente, tentez votre chance.

Comment sélectionnez-vous les vins que vous voulez goûter? Vous connaissez le cépage, le domaine, le vigneron ou quelqu'un vous l'a recommandé? Cela m'arrive souvent. Il m'arrive aussi parfois de me laisser séduire par le "packaging", l'étiquette, la couleur et la bouteille.

Ce fut le cas avec ce premier vin qui présentait vraiment très bien dans sa petite bouteille verre transparent, qui annonçait directement la couleur: un jaune orange, vieil or absolument envoutant. La provenance aussi m'a aussi intrigué : Les États unis…des bons vins, du moins bon, comme partout, je reste toujours ouvert à la découverte. Un domaine que je connais pour ses très bons produits (pas vraiment typiques, mais toujours bien fait, du moins certaines gammes), la Maison Mondavi, géant de l'industrie viticole du Nouveau-Monde.


Cet assemblage de Sauvignon blanc et Sémillon est une pure merveille: Sauvignon Blanc Botrytis 2000. Un fort taux de sucre résiduel pour un vol d'alcool assez faible au final (11.5%), le vin envoie fort dès qu'on le verse dans le verre. Un vin "gras", une robe parfaite et un nez aux arômes d'abricots séchés et de poires…Une année et demie en barriques (vraies barriques, pas copeaux de bois). Grand, un grand vin! On le trouvait chez Mövenpick Wein (environ 50.- la bouteille si mes souvenirs sont bons). Je ne peux que vous le conseiller! J'aime beaucoup cette phrase concernant ce vin: "Enjoy a chilled glass of this wine for a decadent dessert", soit appréciez un verre de ce vin glacé (là je ne suis pas tout à fait d'accord, 10°C c'est déjà très bien) avec un dessert décadent…ça laisse rêveur non?

Nous avons dégusté le second vin sur un bateau lors d'une soirée promotion dégustation organisée par la Coop. Carruades de Lafitte, Pavillon rouge de Margaux, Château Montrose, Château Rouget, de bien jolis noms qui résonnent à nos oreilles, mais surtout à nos palais. La découverte incontestée de cette soirée, une Shiraz australienne au doux nom de Lili's Garden, Mclaren Vale 2007 du producteur Two Hands. Les Syraz australiennes, on connait me direz vous…des parfois sans véritables âmes, marquées par de trop forts arômes de vanille…Mais là, vraiment rien à voir. Un vin généreux, opulent et puissant qui joue à merveille sur les tannins de ce cépage. On sent le soleil, je me revois presque en Australie…La bouteille unique (logo gravé sur la bouteille) avec une étiquette sobre et de très bon goût, cette bouteille à vraiment tout pour plaire ! A tester et retester (Aussi environ 50.-Sfr en magasin)!

Après tout ceci, voici donc quelques petites idées ou suggestions:

- De manière générale, on a tendance à faire des desserts sucrés pour accompagner les liquoreux…ce qui est parfois dommage, car le tout devient trop sucré et écœurant. Essayez plutôt un dessert à base de chocolat noir amère (72%) ou des desserts simples comme une tatin de pommes ou poires…l'association avec le foie gras fonctionne toujours, il est parfois étonnant de tester ces vins avec des fromages, surtout des "bleus".

- On a aussi tendance à servir les liquoreux souvent trop froids. Un frigo à 5°C va très bien pour le refroidir, mais laissez la bouteille quelques instant hors du frigo, débouchée avant le service, les arômes se développeront mieux. Ne pas non plus les servir à température ambiante ou ils deviennent parfois vraiment écœurant.

- Pour la Syrah, une belle viande grillée (entrecôte de Bison, une pure folie) avec une sauce relevée (sauce au poivre) et un verre de Syrah, le paradis sur terre. Ce cépage convient aussi aux plats légèrement épicés asiatiques (mais pas piquant). Un rack d'agneau pané à la brioche ou encore un canard au curry rouge (pas forcé sur le curry rouge) et voila, vous obtiendrai un mariage "parfait".

- Un vin qu'il faut vraiment bien "aérer" avant de le servir. Ouvrez la bouteille une à deux heures à l'avance, sans forcément le carafer. Laisser la bouteille dans un endroit tempéré (idéal à 18°C), verticale et un peu protéger de la lumière. Certains accessoires pour servir le vin permet aussi de mieux l'oxygéner (sorte de bec verseur avec un petit treillis à la base). Cela peut être parfois bien utile pour "l'ouvrir" un peu plus.

-On ne devrait pas boire un vin directement après son achat mais le laisser reposer quelques temps (un bon mois au moins). Pensez à redresser la bouteille à la verticale un jour avant la dégustation pour que les tannins et autres dépôts se déposent au fond (dans le "cul" de la bouteille) de la bouille, c'est plus agréable et pratique pour le service.

Et vous, quelles bonnes découvertes avez-vous faites ces derniers temps ??

REPERTOIRE DE RECETTES DES SIROPS ET JUS DE FRUITS

Du jus au gingembre au Bangui en passant par le koutoukou ou le bissap
les recettes figureront dans le répertoire ci-dessous.

 Recette du jus de gingembre

Jus de bissap

Jus de néré ou de baobab

REPERTOIRE DES RECETTES D'ACCOMPAGNEMENTS

Le manioc est une tubercule tropicale et un aliment de base de toute l'Afrique noire. Il occupe le 5eme rang parmi les plantes alimentaire mondiale après le riz, la maïs, le blé et la pomme de terre. On distingue deux variétés de manioc. La variété amère qui est toxique et la variété douce utilisé en cuisine.
Très riche en féculent le manioc est utilisé de différentes manières.
Il est fermenté, cuit à l'eau, au four, frit ou à la la vapeur. Il se présente  sous diverses formes également.
  • en pâte fermenté pour le placali qui une spécialité ivoirienne
  • l'attiéké (spécialité ivoirienne) qui est une semoule obtenue après plusieurs étapes de transformation et cuit à la vapeur
  • les billes de tapioca
  • le foufou du Cameroun
  • le saka-saka du Congo...
  • le riz, la banane plantain, le taro, la patate douce, l'igname...
Voilà le répertoire des accompagnements de mes recettes ivoiriennes.

Recette du placali

Recette de l'attiéké 

Recette de cuisson du riz

Recette de foutou parisien

Recette de ma purée de piments

Recette d'abolo parisien

Recette d'attiéké au spigol

REPERTOIRE TARTES QUICHES PIZZAS CREPES

REPERTOIRE DE RECETTES VOLAILLES BOEUF PORC

REPERTOIRE DE RECETTES POISSONS ET CRUSTACES

LE REPERTOIRE DE MES RECETTES ASIATIQUES

Aaaaaaaaaah la cuisine Asiatique ! J'adoooooore hi ! hi ! hi !!! Je ne connais pas l'Asie mais la cuisine oh oui ! Je vous fais les recettes faciles et rapides que j'aime.  De la Chine au Japon en passant par la Thaïlande, la Corée et le Vietnam  je  vais essayer de vous mettre l'eau à la bouche. Alors hop à l'aventure avec moi hi ! hi !hi !

Recette de nouilles aux crevettes et champignons noirs

Métro, boulot, impôt, dodo? Non, muffins!

Fin février rime avec…déclaration d’impôt…un moment pas vraiment agréable : quelques heures d’acharnement passées sur un ficher qui transfert des chiffres d’une page sur une vingtaine d’autres pages, avec des calculs archi savants que même Einstein n’aurait pas compris , le tout pour finir avec un chiffre qui vous dit qu’il faut travailler 2 mois pour rembourser vos impôts…y a de quoi déprimer !

Bon, pour pailler à ceci, rien de tel que quelques petits muffins maison qui sortent du four et qui embaument l’air de la cuisine !

Les muffins, vous savez ,c’est petites douceurs qui sont un peu capricieuses niveau « gonflage ». Je vous disais de mélanger à peine les ingrédients sec aux liquides…nous avons essayé en mélangeant bien la pâte : Résultat des courses, des muffins qui avaient presque mieux monté que d’habitude..à ne plus rien comprendre. Alors faites comme bon vous semble !

Mini muffins aux fraises et poivre Sichuan

------- Ingrédients (30aine de petits muffins) -------

440g de farine tamisée
100g de sucre roux
60 de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

4dl de lait (+ ½ cc de jus de citron, laisser reposer 10min)
2 œufs
80g de beurre fondu

1 sachet de fraises congelées (c’est pas la saison)
Poivre Sichuan


---------- Préparation ----------


Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 30min

Mélanger les ingrédients secs dans un bol.

Dans un autre récipient, mélanger les œufs au lait, y ajouter le beurre puis verser le liquide dans le bol et mélanger. Ajouter les fraises décongelées, coupées et roulées dans la farine (elles resteront en surface comme ça) et un peu de poivre de Sichuan (pas trop). Goûter la pâte et au besoin en rajouter, mais cela doit être vraiment léger.

Verser dans les moules à muffins préalablement beurrés (environ au ¾ de la hauteur) et enfourner pour 25-30min dans un four à 190°C (LG DuoChef chaleur tournante). Contrôler la cuisson avec une pique. Une fois cuits, les sortir du four et laisser refroidir. Les manger encore un peu tiède, c’est encore meilleur !

---------- Le coin photo----------

Lumière: début de soirée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite.
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

REPERTOIRE DE RECETTES DE YAOURTS ET DOUCEURS AU LAIT

A la fin d'un repas, à quatre heures ou tout simplement parce que j'aime les laitages et les douceurs je me fais un petit plaisir. Eh bien gourmande un jour gourmande toujours !!! Voici donc le répertoire de mes petits plaisirs au lait. Hi ! hi ! hi !

 Recette de yaourt au chocolat

Recette de la semoule au lait à la vanille 

Recette de degué 

Recette de smoothie bananes framboises à la crème de coco

Le même goût, sans le foin....

Ce que je ne vous ai pas dit la semaine passée, c’est qu’à côté des carottes jaunes se trouvaient des topinambours…Ce mot me fait toujours sourire certainement à cause de sa consonance….un drôle de nom pour un « légume racine » encore assez méconnu, mais pourtant tellement intéressant.

La génération de nos grands-parents doit s’en souvenir sans nostalgie vue qu’il symbolisait des périodes de vaches maigres…Il revient ce pendant au goût du jour, en atteignant parfois des prix non justifiés (selon moi)..mais bon, une fois de temps en temps.

Si vous n’en avez jamais goûté, je devrais peut être l’appelé par son autre nom, qui vous parlera beaucoup plus question saveur : L’artichaut de Jérusalem ! Et c’est exactement ça ! Un goût agréable, mais présent d’artichaut !

J’aime beaucoup tremper les feuilles de ce dernier dans la vinaigrette, mais le plus intéressant reste toujours le cœur. Cependant, il faut le mériter, retirer patiemment le « foin » qui le protège pour enfin découvrir la partie charnue de la plante, le cœur. Alors qu’avec un topinambour, un bon couteau, un bon coup de main et hop, voila 500g prêts à l’emploi !


Il va très bien pour faire de la purée, j’ai continué sur ma lancée avec un velouté en entrée, en mariant ce tubercule au fromage de chèvre et aux noisettes torréfiées pour le croquant et merveilleux parfum

Velouté de topinambour au chèvre frais et aux noisettes


------- Ingrédients (entrée, 4 pers.) -------

400g de topinambour, lavés, pelés et coupés de petits morceaux
½ petit oignon, émincé
Bouillon de légumes
1dl de lait
Sel et poivre

Fromage de chèvre frais (style Président, env. 40-50g)
1 peu de crème (selon votre envie)

1 poignée de noisettes concassées et torréfiées à sec
Huile de noisette
Herbes pour déco


---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min

Dans une casserole, faire chauffer une noix de beurre. Y faire revenir l’oignon et le topinambour pendant 1-2 min sur feux doux. Mouiller avec le bouillon de légumes (recouvrir) et laisser mijoter pendant env. 15min sur feux doux, pour que le topinambour soit cuit (piquer au couteau, il ne doit pas rester sur la lame). Rajouter un peu de bouillon pendant la cuisson si besoin.

Garder le jus de cuisson à côté, mixer le topinambour en ajouter le lait puis progressivement un peu du jus de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajouté le chèvre, la crème et bien mixer. Passer le tout au chinois et réserver. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Au dernier moment, réchauffer le velouté, le transvaser dans les verrines, puis verser un fin filet d’huile de noisettes, les noisettes concassées torréfiées et les pousses. Il ne reste plus qu’à vous régaler !

---------- Bon appétit ----------

Le côté artichaut ressort très bien et se marie à merveille avec la noisette, qui amène un peu de croquant. Une entrée simple, bon marché et qui sort de l’habitude ! À vous de jouer !

---------- Le coin photo----------

Lumière: début de soirée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite. Même settings que pour la carotte jaune, la lumière est vraiment agréable (selon moi ;))
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso

Tu as de beaux yeux, tu sais !

Ah la mode, un phénomène qu’on retrouve même en cuisine. Qui n’a jamais vu dans son magasin ces vieux légumes « oubliés » qui reviennent au goût du jour. Le panais, le rutabaga, le salsifi, des crosnes ou encore du topinambour. Des saveurs, couleurs et textures parfois oubliées qui reviennent au plus haut niveau lorsqu’ils sont cuisinés par des grands chefs.

Je n’en cuisine pas souvent, mais j’apprécie de temps en temps de les apprêter à ma manière, jouant sur les couleurs ou le goût. L’objet de ma première recette de ce style : les carottes jaunes. Même taille, texture et goût que nos carottes traditionnelles, mais une chaire bien jaune.

Il existe aussi une version violette, mais croyez-moi, c’est plus sympa sur le papier qu’en réalité. Le pourtour est violet alors que l’intérieur est orange. Si vous les cuisez, la couleur part assez rapidement et cela devient une pure catastrophe si vous pensez les mixer..Expérience faite, croyez-moi, la couleur brunâtre vous donnera moyennement envie de manger la chose ;)…

Mais revenons à nos carottes jaunes. Vu leur belle couleur, je voulais les mettre en valeur dans une verrine. Quoi de mieux qu’un petit velouté…

Velouté de carottes jaunes au mascarpone au curry et gingembre


------- Ingrédients (mise en bouche, 4 pers.) -------

3-4 belles carottes jaunes de bon calibre
1 petit oignon finement émincé
Beurre
Bouillon de légumes
Curry en poudre (selon vos goûts)
¼ càc de gingembre frais râpé (en option)

2càs de mascarpone
Demi-crème
Sel et poivre pour assaisonner

Pousses vertes
1càc de sésame noir

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: 15min

Faire revenir dans une noix de beurre les oignons et les carottes coupées sur feux doux pendant 1 min. Déglacer avec le bouillon de légumes, ajouter les épices et faire mijoter jusqu’à ce que les carottes soient cuites.

Passer le tout au mixer avec le jus de cuisson (pas trop, juste à niveau), puis passer au chinois fin et ajouter ensuite le mascarpone et un peu de crème si besoin (ou de bouillon pour alléger la chose) pour obtenir la consistance souhaitée. Il est important de goûter et rectifier l’assaisonnement vu que les carottes sont parfois un peu sucrées.

Dresser dans les verrines, parsemer quelques graines de sésame noir et décorer avec quelques pousses vertes. Il ne reste plus qu’à déguster sans attendre !

---------- Bon appétit ----------

Si les carottes orange donnent de beaux yeux, on doit s’attendre à quoi avec des carottes jaunes ? ;)

---------- Le coin photo----------

Lumière: début de soirée, flash sb-900 tourné vers le plafond, RAW 14bits retravaillé par la suite. Je crois que j'ai vraiment trouvé un bon compris sur ce coup ci, j'aime bcp le rendu!
Objectif: Sigma 105 f2.8 ouverture max
Iso: 200 iso