Index des restaurants

Il est grand temps de faire une fois une page consacrée à mes découvertes/repas dans différents restaurants de la région ou d'ailleurs.

2 étoiles Michelin:


 
1 étoile Michelin:


Le Pérolles, Pierrot Ayer, Fribourg
Menu dégustation
 


 Restaurant l'Ârome, Paris, France 
 

Restaurant Le Benaton, Beaune, France
Menu découverte

Restaurant le Pérolles, Fribourg, Pierrot Ayer
Menu de chasse 2010


Menu de chasse 2011

Menu de chasse 2012

Repas pour remise de doctorat


Repas à la table d'hôte en cuisineUne journée en cuisine étoilée

Restaurant les Trois Tours, Bourguillon, Alain Baechler


Damien Germanier: Le Botza

Une envie de nous faire plaisir, passer un bon moment à une table, et nous voilà partis en direction du Valais, Vétroz plus précisément. C’est dans ce joli village qu’office depuis quelques années maintenant Damien Germanier, un jeune chef talentueux que j’avais déjà rencontré à plusieurs reprises.
Envie de re-goûter sa cuisine, mais aussi envie de voir l’évolution du chef. En effet, Damien vient de recevoir la note de 15pts au Gault et Milau, guide incontournable des bonnes tables, et fait partie des jeunes restaurateurs d’Europe ! Rendez-vous était donc pris !

Son restaurant, le Botza, se trouve un peu en dehors du village, près du camping. Un drôle d’endroit et de cadre me direz-vous ? Peut-être, mais une chose est sûre, l’habit ne fait pas le moine. On entre dans la salle à manger, lumineuse et chaleureuse. J’aime beaucoup le style sobre et la mise en place de la table.

Entrées, plats, desserts à la carte et quatre menus à choix, comme le menu d’affaires (entrée, plat et dessert pour 60.- Sfr) ou le menu 5 sens composé d’une succession de 8 plats surprises (150.- Sfr par personne).

Cela sera le menu « Séduction » pour nous, 3 entrées, un plat, fromage et dessert. Les prix sont raisonnables et le chef nous propose même tous les menus avec un accord mets vins (Ex. Menu Séduction : 110.- Sfr par personne, 150.- avec les vins).

Nous commençons très fort avec une mise en bouche très raffinée et savoureuse avec cette bouchée de thon confit au citron et coco, accompagnée d’une purée de céleri branche. La mise en bouche reflète souvent la suite du repas, il va donc certainement nous emballer, tout comme cette bouchée.


Arrive ensuite la première entrée, un cube de foie gras et queue de bœuf, croquants de carottes vinaigrées et sa salade de pommes de terre à la graine de moutarde. L’assiette et la présentation font vraiment tout leur effet, l’entrée est splendide ! Je ne suis en général pas un grand fan de queue de bœuf, mais le mariage présenté est vraiment très agréable et gourmand !


Nous continuons ensuite avec un poisson, le tronçon de dorade royale grillée, purée de mangue et poireaux glacés, écume de citron Myrte. À nouveau, la dégustation commence par la vue de ce magnifique plat. Le poisson croustille sous la dent, une pure merveille. Si je devais citer un des légumes que j’aime le moins, le poireau arriverait certainement en tête. Mais là, ils sont fondants, doux et beurrés, vraiment très agréable…un coup de maître. Niveau vin, je suis en train de déguster une Amigne de Vétroz qui se marie parfaitement à ce plat.


Place à une viande avec la poitrine de bœuf braisée 36 heures à feu doux, textures de panais et jus de cuisson réduit. La viande est terriblement tendre et savoureuse, le panais accompagne très bien le tout, les différentes textures étant très agréables à déguster avec ce plat. Nous buvons à ce moment une très bonne Syrah de la Cave de la Pierre à Venthône.


Il est temps de passer au plat principal, avec la côte de bœuf, finement panée au gingembre confit, persil cuit et jus piquant au wasabi. La viande est très tendre et juteuse, le gingembre et wasabi très précisément dosé, ne prenant pas le dessus sur tout le reste. À nouveau, un superbe plat, tant visuellement qu’en bouche.

Le passage attendu des fromages, jolies sélections de différents produits de la région et d’ailleurs.

Place aux desserts avec cette fine gelée de citron, riz au lait crémeux à la vanille et vinaigrette au sirop de sureau. C’est petit, frais, une invitation pour poursuivre ce repas.


Nous finissons avec un parfait glacé à la chicorée, spéculos aux épices, glace à l’arabica et sirop d’un expresso corsé. Frais, léger et parfumé, c’est vraiment un dessert digne d’un restaurant étoilé ! L’association café, chicorée et épices fait vraiment un malheur !

Une infusion accompagnée de mignardises maison qui clôturent ce délicieux repas !

Vous l’aurez compris, nous avons passé un très agréable moment à la table de Damien. J’ai aussi noté une progression au niveau de sa cuisine et de ses plats, plus aboutis, subtils. Les cuissons et les assaisonnements sont parfaits. La présentation est vraiment de très haut niveau, d’autant plus qu’il travaille à deux en cuisine ! Une cuisine avec des produits du terroir, qui peuvent parfois surprendre (comme la queue de bœuf par exemple) mais qui ont leur place dans cette cuisine !

Je ne peux, une fois de plus, que tirer mon chapeau et vous recommander vivement ce restaurant !

Damien Germanier
15pts Gault-Milau
Zone Industrielle 3, 1963 Vétroz
Tel : 027 346 13 01

J-1, je vous souhaite....

Avant dernière porte du calendrier, nous y sommes presque !

Il est donc grand temps pour moi de vous souhaiter un très Joyeux Noël et de très belles fêtes à venir ! Vous passerez certainement un peu (voir beaucoup) de temps en cuisine, alors faites-vous plaisir !

On oublie l'agar-agar, place à la gélatine !

Je ne l’ai jamais caché, je ne suis pas un grand fan de l’agar-agar. J’avais choisi une recette de panna cotta pour tester ce gélifiant en vogue il y a quelque temps. J’avais bien dû me rendre à l’évidence, mon dessert ressemblait plus à une prothèse mammaire qu’à un dessert gourmand…Quant à la texture, vraiment pas agréable… Résultat des courses, plus de Panna Cotta à ma table, jusqu’au jour ou…

Bien installé devant ma télé, je m’aperçois par hasard que je reçois provisoirement Cuisine TV, la chaîne consacrée à ce merveilleux monde culinaire. A l’écran, un présentateur qui réalise une panna cotta. Rien de bien surprenant, mais notre cuisinier emploie de la gélatine, et non pas de l’agar-agar… le résultat à l’air bien plus agréable, tant par la forme que par la texture..mais la tv, c’est la tv…

Étant un peu comme Saint-Thomas (il faut voir pour croire), je me relance dans la confection d’une panna cotta, histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression…

Version imprimable

Panna Cotta au chocolat blanc, mangue thaïe, fruit de la passion et sirop à la cardamome

------- Ingrédients (pour env. 6 verrines) -------

1dl de lait
5dl de crème entière
55g de chocolat blanc, finement râpé
4 feuilles de gélatine alimentaire (6g)
1 gousse de vanille
40g de sucre

1 mangue thaïe
2 fruits de la passion
100g d’eau
40g de sucre
Capsules de cardamome


---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de repos: 3h au frais

Faire chauffer le lait et la crème dans une petite casserole. Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Arriver à frémissement, retirer du feu et laisser infuser 10min. Une petite « peau » se forme à la surface, la retirer délicatement.

Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide min. 5min.

Remettre la crème sur le feu et chauffer gentiment. Lorsque c’est chaud (fumant, mais pas à ébullition), retirer du feu puis ajouter le chocolat blanc et les feuilles de gélatine bien égouttées. Bien mélanger pour tout dissoudre. Passer à travers une passoire fine (pour enlever les morceaux de vanille, le chocolat ou la gélatine qui n’auraient pas fondu). Transférer rapidement dans les verrines et mettre au minimum 3h au frais pour que la panna cotta se solidifie.

Pour les fruits : Faire un sirop en faisant bouillir brièvement l’eau et le sucre. Retirer du feu et faire infuser la cardamome 10min. Filtrer pour enlever les graines, ajouter la mangue coupée en petits cubes (pas de cuisson, elle se déferait dans le sirop). Laisser mariner 1h au frigo.

Au dernier moment, sortir les crèmes (5min avant le service), recouvrir avec un peu de mangue au sirop, finir avec un peu de jus de fruit de la passion et quelques graines pour le croquant.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Verdict : J’adore la texture de ces crèmes !!! C’est beaucoup plus agréable qu’avec l’agar-agar, bien plus moelleux. L’acidité du jus de fruit de la passion contrebalance la douceur du chocolat blanc, la mangue accompagne le reste à merveille !

On peut remplacer la mangue par d’autres fruits comme des poires, ou des pommes, ou faire un coulis de fruits rouges.

Comme quoi, il n’y a vraiment que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…et qui ratent quelque chose !

Le "Sweetie", mais qu'est-ce donc docteur ?

Encore une recette d’entrée de fête avec un fruit que j’ai découvert dernièrement et que j’aime tout particulièrement. Il s’agit d’un « sweetie », un fruit issu du croisement entre un pomélo et un pamplemousse. Le résultat, un agrume très agréable, très légèrement acide, mais avec un côté sucré. J’adore !


Pas compliqué de trouver une recette pour l’utiliser en cette fin d’année : des cuillères apéritives!

Version imprimable

Crevettes marinées aux saveurs d’Asie et Sweetie !

------- Ingrédients (pour env. 10 cuillères ) -------

100g de petites crevettes décortiquées, cuites
Lait de coco
Morceau de gingembre
1 petit bâton de citronnelle fraîche, partie tendre émincée
1 lime (1/4 zeste et quelques gouttes de jus)

1 Sweetie (ou un pomélo ou pamplemousse)
1càs d’huile d’olive pimentée
Gingembre
Sel et poivre

Je trouve ces fameux Sweetie à la Coop, je ne sais pas si on en trouve aussi ailleurs....

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de repos: 3h au frais

Rincer les crevettes sous l’eau froide, égoutter.

Faire mariner avec 1dl de lait de coco additionné d’un peu de gingembre râpé, zeste de lime et de la citronnelle au frais pendant 3h.

Peler le sweetie et retirer délicatement la peau des quartiers (on peut aussi le peler à vif, mais je trouve qu’il y a trop de perte). Couper en petits morceaux.

Égoutter les crevettes. Dans un bol, verser les crevettes, ajouter 1 càs d’huile d’olive, un peu de gingembre râpé (selon vos goûts) et une tombée de jus de lime. Servir dans de¨s petites cuillères apéritives !

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Simple et très rapide à réaliser, j'aime beaucoup l'association des différentes saveurs!

Peut se faire aussi avec de la St-Jacques marinée, voir avec des petits dès de poulet blanchi.

Quand une St-Jacques rencontre une brioche...

Parmi les produits de la mer que je préfère, la St-Jacques arrive certainement en tête. Sa finesse et délicatesse en font un met de choix pour les fêtes de fin d’années.


Voici une entrée simple et parfumée qui ravira certainement vos convives

Version imprimable

St-Jacques en habit de brioche et mandarine

------- Ingrédients (pour 2 pers. ) -------

6 belles St-Jacques fraîches, sans le corail
Huile parfumée à la mandarine (voir après)
Sel, poivre

Pour la panure :
1 blanc d’œuf
1 brioche (de préférence un peu sèche)
1 mandarine

------ Proposition /choix du vin -------

Pour accompagner cette entrée, un grand vin blanc que ce Château Fieuzal 2002, un Pessac-Léognan (Graves). Un vin blanc qui se marie très bien avec les St-Jacques, mais aussi le homard ou les huîtres.

Un nez très subtil, un peu herbacé, avec des nuances de pêche. Très élégant en bouche, avec des saveurs de fruits blancs et une fine amertume minérale qui me plaît beaucoup. Fieuzal s’exprime, paraît-il, toujours mieux après une longue garde…mais saurons-nous attendre ?

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de repos: 1h au frais
Temps de cuisson: 4min

On trouve assez facilement des huiles parfumées aux agrumes en magasin. Si ce n’est pas le cas, mettre 1dl de bonne huile d’olive dans un bol, ajouter les écorces d’une orange ou mandarine fraîchement pelée et mettre 30sec au micro-ondes. Sortir et laisser infuser 1h. Retirer les écorces

Pour la panure : Prendre une petite brioche ou du pain brioché. Découper en fine tranche, et faire sécher au four à 100°C pendant env. 30min (à vous de voir de temps en temps dans le four, cela doit juste dorer et devenir bien sec, pas plus). À l’aide d’une râpe (style râpe à fromage circulaire) réduire en panure.

Rincer les St-Jacques sous l’eau froide, éponger à l’aide de papier absorbe tout. Saler, poivre sur chaque face et badigeonner avec un bon filet d’huile à la mandarine. Laisser mariner 1h min au frais (dans un récipient hermétique).

Préparer le blanc dans un bol, la panure dans une assiette (y ajouter le zeste d’une mandarine, un peu de poivre et sel).

Passer les St-Jacques dans l’œuf, retirer l’excédent et paner dans la chapelure.

Faire cuire 2min sur chaque face dans une poêle bien chaude avec un fin filet d’huile. Attention à ne pas trop cuire, ce qui rendrait l’ensemble assez sec…et donc dommage !

C’est prêt à déguster, juste un quartier de mandarine mondée et le tour est joué !

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

Simple, rapide et délicat, une recette pratique pour les fêtes! La panure a un petit goût beurré qui se marie très bien à la mandarine et à la St-Jacques.