Petits biscuits aux 2 chocolats, histoire d'accompagner le café!
On continue avec ces petites friandises chocolatées pour accompagner le café ou juste pour le plaisir. Les gourmand(e)s ne diront pas le contraire!
Version imprimable
Version imprimable
------- Ingrédients (pour environ 30 pièces de chaque ) -------
Pâte :
250 g de beurre ramolli
125 g de sucre glace
2 càc de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 blanc d'œuf monté en neige
350 g de farine tamisée
+10g de chocolat en poudre amère
Garniture chocolat noir :
1.25 dl de crème entière
150 g de chocolat noir 63%
1càs de liqueur de café (ou Bailey’s, facultatif)
10g de beurre pommade
Garniture chocolat blanc :
1dl de crème
150g de chocolat blanc
20g de beurre
3càs de noix de coco râpée
1càs de rhum brun (facultatif)
Déco :
Sucre glace
Glaçage chocolat blanc ou noir
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 1h30-2h00
Temps de repos: 1h + 20min au frais
Temps de cuisson: 5-7min
Dans un bol, travailler le beurre avec une spatule jusqu'à ce qu’il soit pommade. Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le sel. Bien remuer. Incorporer la farine tamisée en remuant brièvement. Ajouter le blanc d’œuf et malaxer le tout, brièvement.
Diviser la pâte en 2 : Une version claire nature, une version foncée en ajouter le chocolat en poudre. Faire une boule (au besoin, ajouter un tout petit peu d’eau ou de farine selon la consistance). Entreposer dans un film alimentaire durant 1h au réfrigérateur.
Abaisser la pâte à max 3 mm d'épaisseur sur le plan de travail légèrement fariné. Découper des formes à l’emporte-pièce (pas trop gros, le biscuit sera trop gros sinon). Déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Entreposer durant 20 minutes au réfrigérateur.
Cuire les biscuits durant 5-7 minutes au milieu du four préchauffé à 200 °C (chaleur tournante si possible). Sortir du four, laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Réserver.
Astuce : On peut préparer les biscuits 1-2 jours à l’avance puis les garder dans boîte fermée.
Pour les garnitures :
Chocolat noir : Faire fondre le chocolat sur petit feu avec la crème et la liqueur. Transférer dans un bol bien frais, laisser refroidir un peu, puis incorporer le beurre pommade. Entreposer au frais jusqu'à raffermissement de la masse qui doit rester quand même malléable.
Chocolat blanc : Faire chauffer la crème dans une petite casserole. Une fois l’ébullition atteinte, retirer du feu et verser sur le chocolat blanc râpé finement. Mélanger pour faire fondre, puis ajouter la liqueur. Transférer dans un bol bien frais, laisser refroidir un peu puis incorporer le beurre pommade et la noix de coco. Entreposer au frais jusqu'à affermissement de la masse. Cette masse a tendance à rester plus malléable que celle au chocolat noir, vous pouvez ajouter selon la consistance un peu plus de noix de coco, pour solidifier un peu la garniture.
Répartir la garniture avec une cuillère sur l'envers des biscuits. Couvrir avec l'autre moitié du biscuit et presser légèrement pour faire adhérer.
Pour la décoration, saupoudrer les biscuits de sucre glace. Faire fondre le glaçage. Décorer rapidement une face en forme de résille, puis laisser sécher.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
J’ai gardé mes biscuits plus d’une semaine dans une boîte au frigo. Sortir 5min avant dégustation, pour les laisser se réchauffer un peu !
C'est assez long mais on peut les faire en plusieurs fois (en 1er les biscuits, puis le lendemain la garniture)...
0 komentar:
Posting Komentar