Pâte à tartiner maison pour savoir ce qu'on met dedans!

Rien de tel qu’une bonne tartine pour commencer la journée ! Une belle tranche de pain frais, un peu de beurre et un peu de confiture maison, cerise fève tonka ou abricot vanille. J’aime bien ceci pour le petit déjeuner. Mais j’ai (j’avais) aussi plaisir à changer un peu mes habitudes, laisser de côté les confitures maisons pour succomber au plaisir d’une bonne pâte à tartiner ! N’étant pas à la télé, j’avoue sans honte bien aimer le Nutella et son goût chocolat noisette.

Mais voilà que ces derniers temps, toutes « les bonnes choses » que contient cette pâte ont été décriées, en particulier la fameuse huile de palme…en fait, c’est toute la recette qui n’est pas très « sexy » quand on s’y penche de plus près (moitié sucre, 17% d’huile végétale (huile de palme ), un peu de noisette (13 %), encore moins de cacao maigre en poudre et encore plein d’autres choses). N’empêche que le goût, ce n’est pas mauvais et que moi j’aime bien la pâte à tartiner au chocolat !

Du coup, comme beaucoup de monde, pourquoi ne pas faire sa propre pâte à tartiner à partir d’ingrédients de qualités qu’on connaît ? Pas compliqué ! Voici donc ma version de la pâte à tartiner, bien chocolatée, avec une pointe de fève Tonka parce que j’aime beaucoup ça, et beaucoup de noisettes !
Pâte à tartiner maison au chocolat, noisettes et fève tonka
---------- Préparation (4-6 pots à confitures) ----------
300g de chocolat noir à 63%
400g de lait condensé sucré
250g de beurre (bio)
100g de noisettes (bio)
1/2 fève Tonka 
2 goutes d’arôme vanille
Temps de préparation : 15min

Commencer par les noisettes. Les faire dorer dans une poêle à sec (sans matière grasse) jusqu’à coloration. Laisser refroidir et les retirer la petite pellicule friable en les mélangeant vigoureusement entre elles, voir même dans les mains (attention si trop chaud). Retirer un maximum de cette pellicule. Placer dans un blender, réduire en poudre.

Découper le chocolat au couteau, mettre dans un cul de poule au bain-marie pour faire fondre. Une fois le chocolat liquide, ajouter le lait condensé, bien mélanger et retirer du bain. Ajouter le beurre coupé en dés, mélanger gentiment. Ajouter la poudre de noisette, la vanille et la fève tonka, mélanger le tout. Mettre dans des pots stériles et bien remplir. Fermer le couvercle et laisser refroidir complètement

Je garde mes pots au frigo, mais les sors un jour avant de les ouvrir pour que la pâte redevienne malléable. Si la quantité vous paraît trop importante, vous pouvez facilement diviser les proportions par 2 ou 4 !

J’ai ajouté du beurre pour avoir une pâte crémeuse et assez riche, inutile donc de beurrer la tartine avant d’y mettre la pâte !Il parait que c'est plus malléable avec de la margarine, il faudra que je teste une fois! Le % de chocolat influence aussi la texture, car plus le chocolat est noir, plus il a un pouvoir "agrégeant".

0 komentar:

Posting Komentar