Une idée de pizza qui vient de loin, très loin !


Je regarde beaucoup de très bons souvenirs de mes différents voyages, des rencontres, des paysages, des senteurs, mais aussi des plats. Je vous ai parlé plusieurs fois ce merveilleux tikka massala dégusté à Penang en Malaisie et plus récemment de ce butter chicken dégusté dans une assiette en plastique à Melaka (aussi en Malaisie).

Il me semble que je parle toujours de l'Asie, mais qu'en est-il des autres pays ??? Je garde un souvenir agréable de différentes grillades que j’ai dégustées en Australie, de cheesecake et d’un remarquable fish and chips dégusté dans la rue principale de Brisbane, confortablement installé avec un verre de vin blanc.
Et à Sydney, je me rappelle d’un restaurant étonnant dans lequel nous nous étions arrêtés lors de notre balade sur les quais (les Docks). Situé à quelques pas du Harbor Bridge, sur les hauteurs. Une petite table sur la terrasse et nous commandions une bière blonde locale à l’arôme envoûtant de bergamote. Son nom m'échappe, mais il y avait une sirène sur la bouteille, et ce fameux nom étant super compliqué a prononcer pour qqun ne parlant pas tous les jours l'anglais comme moi … Et pour accompagner ceci, une pizza au poulet tandoori pour moi. Quelle drôle d’idée de mettre du poulet tandoori sur une pizza non ? Et bien nous, le résultat était très agréable et délicieux ! J’avais en tête cette idée, il fallait que je refasse ça une fois chez moi !

Entre temps, j’ai testé plusieurs recettes de poulet tandoori et j’ai trouvé après plusieurs essais la version que j’aime le plus. A vous de jouer, sur une pizza ou comme plat indien, voici ma recette du jour !

Ah et pendant que j’y pense, je me suis un peu renseigné concernant la pâte à pizza et voir si je pouvais améliorer ma recette de base…et là, c’est tout un art, ou disons encore une de ces recettes pour laquelle il existe autant de recettes que de cuisiniers ! Les points importants qui ressortent souvent sont :
  • Farine riche en gluten (ce qui va emprisonner l’air dans le réseau de la pâte, et là vous parlez à un Dr. qui donne des conférences sur la maladie cœliaque)
  • Une pincée de sucre pour équilibrer les goûts
  • Une très bonne huile d’olive
  • Et peu de levures au final pour un temps de pousse long (voir très long pour certaines recettes allant jusqu’à 60h….)
  • Cuisson dans un four à 400°C…bon ça si vous n’avez pas de four à pizza à feux de bois, impossible, donc au four, préférence chaleur tournante au max !

Pâte à pizza presque comme les pros
---------- Préparation (3-4 pizzas) ---------- 
 400 g de farine (riche en gluten)
2dl environ d'eau tiède (30°C, pas plus)
10 g de levure fraîche
2 cs d'huile d'olive vierge extra
8 g de sel fin (1 càc)
une pincée de sucre  
Temps de préparation : 25min
Temps de repos: 
6h à température ambiante

Dans un bol, commencer par mélanger la levure à 1dl d'eau tiède et 50 g de farine. Laisser les levures « se réveiller » et commencer à fermenter pendant env. 30min dans un endroit tiède. Des bulles vont se former à la surface.

Dans le bol d’un robot, mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter le mélange levure/eau/farine puis le reste d'eau (1dl) peu à peu. Pétrir longuement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et très souple.

Former une boule et la mettre dans un grand bol (la pâte va tripler de volume !!!), couvrir avec un torchon humide et laisser lever 6-8 heures à 20°C (température ambiante)

Poulet tandoori

 2 petits filets de poulet, émincés 
Marinade : 
75g de yaourt nature
1 gousse d’ail, finement émincée, grillée
1càs de gingembre frais râpé
1càs de poudre de curry indien piquant
1càs de garam masala
1 pincée de cardamome en poudre
1càs de purée de tomates
2càs de jus de lime
1càs d’épices pour tandoori (magasin asiatique)
Option : colorant alimentaire rouge pour la couleur

--------- Préparation ---------- 
 Temps de préparation : 15min
Temps de marinade: 1h au frais
Temps de cuisson :
5min

Mettre le poulet émincé mariner pendant 1h au moins au frigo. Faire chauffer un tout petit peu de matière grasse dans une poêle, et faire dorer le poulet avec sa marinade pendant 3-4min. Il finira de cuire sur la pizza dans le four.


Pizza au poulet tandoori
2 boules de mozzarella di buffala
Coulis de tomate maison (recette ici)  
Poivrons rouges confits (maison)
 
A la sortie du four:
Mascarpone
Poivre du moulin
Coriandre fraîche
 --------- Préparation ---------- 
 Temps de préparation : 5min
Temps de repos: 5min
Temps de cuisson :
7-8min 

Étaler  la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir une belle pâte à pizza bien fine. Ajouter la sauce tomate, la mozzarella (bien égouttée et découpée en fines tranches), le poulet et les poivrons confits. Laisser la pizza reposer 5min, préchauffer le four au maximum (chaleur tournante si possible et corde chauffe du bas allumé). Enfourné 4min au bas du four (pour la cuisson de la pâte) puis le reste au milieu du four. 

 A la sortie, ajouter quelques petits morceaux de mascarpone, un bon tour de moulin à poivre et un peu de coriandre fraiche! Ne reste plus qu'à déguster ! Et me revoir en Australie....vous aussi ;) ??
PS si l'idée du poulet tandoori comme garniture ne vous intéresse pas, rien ne vous empêche de faire les 2 recettes séparément ;) !

0 komentar:

Posting Komentar