C'est pas de la chiclette cette recette! Non mais!

Si je devais choisir mon légume fétiche du moment (ou de cet hiver), je crois que je choisirais la courge. J’adore sa chair tendre et colorée et j’aime la cuisiner de différentes manières. Après une telle intro, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous parler d’épinards!


J’avais envie d’un peu de fraîcheur dans mon assiette et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la cuisine italienne pour assouvir cette envie. Des gnocchis ! Pas d’immondes boules de pommes de terre toutes farineuses et élastiques comme du chewing-gum (vous savez, celui collé sous le pupitre de votre enfance ), non ! Gnocchis à la courge accompagnés d’une sauce légère au parmesan et mandarine. En avant !

Version imprimable

Gnocchis à la courge, sauce mandarine et parmesan

------- Ingrédients (pour 4 pers.) -------

400g de pomme de terre à chair ferme
Env. 160g de farine blanche tamisée
1 jaune d’œuf
Poivre, noix de muscade, sel
1càs rase de parmigiano fraîchement râpé
1 petit morceau de courge, coupé en petits morceaux, blanchis

Sauce:
1dl de demi-crème
1dl de crème pour sauce
Parmesan fraîchement râpé
1 mandarine
Sel, poivre et coriandre en graine


---------- Préparation ----------

Temps de préparation :30min
Temps de cuisson :30 +10min

Commencer par faire les gnocchis. Laver et peler les pommes de terre et les faire cuire dans une grande casserole pendant 25-30min pour obtenir des pommes de terre fondantes. Égoutter et écraser les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette (pas de mixer, la purée ne doit pas être trop fine !) Laisser refroidir.

Une fois refroidie, disposer la purée en fontaine dans un bol. Assaisonner avec le poivre et la noix de muscade et une pincée de sel. Incorporer le jaune d’œuf, les petits morceaux de courge et le parmesan. Mélanger puis ajouter la farine progressivement, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos doigts. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et élastique.

Diviser la pâte en plusieurs morceaux et fariner le plan de travail. Faire un cordon de pâte et couper des petits morceaux à l’aide d’une corne de pâtissier. Fariner et rouler les gnocchis sur le plan de travail fariné pour obtenir des petites boules. Rayer les gnocchis avec une fourchette (ou avec la planchette spéciale prévue à cet effet). Garder les gnocchis sur un torchon propre, fariner et recouvrir avec un autre torchon jusqu’à la cuisson.

Pour la sauce : Faire chauffer dans une petite casserole la demi-crème. Ajouter du parmesan râpé (selon vos goûts) et faire fondre sur feux doux. Ajouter le zeste de la mandarine, poivrer et ajouter de la coriandre en graine moulue. Laisser reposer hors feu 10min.

Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau salée. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface (selon la taille). Égoutter délicatement sans les écraser et c’est prêt ! (je les ai poêlés 3min dans un peu de beurre à rôtir pour avoir une petite croûte croquante).

Finir la sauce en ajouter la crème pour sauce, réchauffer et napper les gnocchis avant service. Il ne reste plus qu’à déguster.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----

P.S. Nous autres suisses, on donne aussi parfois le drôle de nom de chiclette aux chewing-gum ;) allez savoir pourquoi !

0 komentar:

Posting Komentar