Un p'tit curry indien à ma façon, ça vous dit ?
Un plat, autant de recettes que de cuisiniers ! C’est vrai que sous le nom générique d’un plat quel qu’il soit se cache souvent différentes recettes, plus ou moins semblables, qui donneront un résultat parfois surprenant. Il en va de même pour la cuisine asiatique, qu’elle soit thaïe, vietnamienne ou indienne.
Je me rappelle d’un curry que j’avais vu chez mon amie Véro à l’époque qui m’avait bien tenté. Un poulet makhani ! Le temps passe et emporte avec lui toutes ces «choses qu’on devrait absolument faire »…jusqu’au jour ou…
C’est en cherchant une idée de plat indien que je suis tombé par hasard sur une recette de poulet makhani…subtil mélange d’épices, yaourt et de tomate.
Je me suis inspiré de plusieurs recettes trouvées un peu partout pour faire un plat qui y ressemble, sans pour autant être forcément le plat original.
Version imprimable
Poulet makhani à ma manière
------- Ingrédients (pour 4 pers.) -------
Marinade
75g de noix de cajou non salées
75g de noix de macadamia non salées
2 gousses d’ail, sans le germe, émincées et grillées
2càs de gingembre râpé
3càs de curry indien médium (ou fort)
2càs de vinaigre de vin blanc
2càs de concentré de tomates
1 yaourt nature (style à la grecque, environ 150g)
4 blancs de poulet, émincés
Suite
50g de beurre *
1 oignon émincé
5 capsules de cardamome
1 petit bâton de cannelle
1càs de piment en poudre
300g de tomate hachée en boîte
1 pincée de sucre
1.5dl de bouillon de légumes
Finition
Crème acidulée
Coriandre fraîche
Sel et poivre
*Il est important d’employer du beurre et non pas de l’huile pour cette recette qui s’intitule aussi en anglais « butter chicken ».
------ Proposition /choix du vin -------
Le plat étant épicé, mais pas trop piquant, je suis parti vers un de mes cépages préférés, la Syrah. Mais pas du côté des Syrahs suisses ou australiennes, non, du côté des Côtes du Rhône avec un vrai coup de cœur pour un Crozes-Hermitage qui a vraiment tout pour plaire.
Les fées brunes de Jean-Luc Colombo en millésime 2007 (bien ouvert avant, style 10h à l’avance). Un nez puissant, mais équilibré de fruits rouges (cassis et cerises noires), une bouche puissante et épicée, tanins qui se fondent dans l’ensemble et un superbe final. Un vin qui se retrouvera encore souvent sur ma table, c’est sûr !
(Je l’ai trouvé à la Coop, 25.- Sfr la bte si jamais)
---------- Préparation ----------
Temps de préparation :40min
Temps de marinade: 12-24h au frigo
Temps de cuisson :40 min
Commencer par préparer la marinade. Dans une poêle, faire griller à sec les noix sur feux doux pendant 2-3 minutes. Retirer et concasser en purée dans un mortier. Ajouter tous les ingrédients pour former une sauce bien épaisse et homogène.
Ajouter le poulet émincé et faire mariner 12-24h au frigo.
Le lendemain, faire fondre le beurre dans une grande poêle (ou wok). Y faire revenir les oignons, la cardamome écrasée et la cannelle pendant 4-5min sur feu doux, en remuant.
Retirer les capsules de cardamomes, qui ne sont pas très agréables à manger. Ajouter ensuite le poulet et la marinade, faire revenir pendant 5min, toujours sur feu doux.
Ajouter le piment en poudre, la tomate, le sucre et le bouillon de légumes, bien mélanger et laisser cuire sans couvercle sur feu doux pendant 25-30min. Remuer de temps en temps, ajouter un peu de bouillon au besoin. La sauce doit s’épaissir. Saler et poivrer avant de servir.
Ce poulet s’accompagne très bien de riz basmati. Finir avec un peu de crème acidulée et de coriandre fraîche sur le poulet.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Nous avons beaucoup apprécié ce poulet et cette sauce épicée, mais pas trop piquante. Un plat qui demande un peu de temps de préparation avec la marinade, mais qui saura certainement vous plaire.
Le mélange yaourt, vinaigre et tomate est tout de même assez acide, attention donc si vous n'aimez pas trop ce goût dans les plats.
La viande peut être remplacer par du bœuf, filet mignon de porc ou de l'agneau, voire même des légumes (aubergines).
0 komentar:
Posting Komentar